Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

Le Café des Langues

Mercredi, 17 Janvier, 2018

Le mardi 21 novembre dernier, l'Institut Limayrac a organisé son premier Café des Langues.

Au sein du CDI, étudiants hispanophones et francophones ont pu faire connaissance et pratiquer la langue de Cervantès dans une ambiance espagnole.

Au rendez-vous, spécialités culinaires (tapas, horchata, madeleines et café), jeux de société pour faciliter la communication, une carte du monde où les étudiants ont pu épingler et parler des lieux hispanophones qu'ils ont visités, de la musique espagnole et un livre d'or. 

Sur un écran défilaient les présentations des régions de nos étudiants ERASMUS espagnols.

Et nous tenons à remercier particulièrement Jessica (étudiante andorrane d'1ESF), Jeniffer (étudiante cubaine) et Gianluca (étudiant chilien), ces 2 derniers d'1AG.

Jeniffer a réussi le pari de tenir en haleine son auditoire composé de ses camarades d'1AG et d'autres étudiants présents durant toute sa présentation en espagnol à la fois très complète et personnelle de Cuba.

Celle-ci a même été suivie de nombreuses questions durant la récréation où tous voulaient en connaître davantage sur ce pays d'Amérique centrale.

L’équipe du Café des Langues tient également à remercier l’équipe de la cuisine de l’Institut qui a très bien joué le jeu en nous préparant un repas espagnol et décoré le self aux couleurs de notre voisin pyrénéen.

Jessica Martins Coste, andorrane, étudiante en 1ESF :

Este dia me encantó porque he podido conocer a gente que no conocía y gracias a este día pues tengo contactos con algunos de ellos.

Le agradezco haberme dicho de venir porque era un día super guay.

María Herranz Salvador, étudiante ERASMUS espagnole en Bachelor tourisme :

Bonjour,

Je suis Maria, une étudiante d'Erasmus et bon, l'expérience a été très intéressante et agréable. 

J'ai passé un très bon jour et j'ai connu d'autres étudiants de l'Institut et d'autres filles qui parlent aussi l'espagnol.

(D'une part, je crois que cette activité aurait été un peu mieux au début du cours comme d’intégration comme le jeu de "spy games" mais c'est bien de toutes les formes (je suis très contente) et d'autre part, je crois que les personnes qui ne sont pas espagnoles ont une vision un peu distante et différente de l'Espagne parce que il y avait une robe de flamenco et la musique aussi et oui, c'est vrai que peut être que cette musique est la plus connue mais c'est pas la musique caractéristique de notre pays (je crois)).

Et les jeux ont été très amusants parce qu'il y avait des différents jeux de société et jouer avec des professeurs et des étudiants a été très rigolo. Et les repas aussi, très bon tout et très bien l'organisation de cette activité.

Merci beaucoup ! Salutations, Maria.

Fabio Quintero, étudiant ERASMUS espagnol en Bachelor tourisme :

Jornada agradable , acogedora y divertida para aprender idiomas y conocer gente de la escuela que de otra forma no hubiéramos podido conocer.

Leónides Sagredo Moreno, étudiant ERASMUS espagnol en Bachelor tourisme :

A través del café des langues hemos podido disfrutar de una experiencia única en la que ambas partes nos hemos podido beneficiar, a la vez que mostrábamos nuestra propia cultura materna hemos podido aprender de la cultura francesa. 

Para nosotros ha resultado muy reconfortante el hecho de que al hablar sobre tu idioma, tu cultura y las tradiciones de tu país, aprendes más de las mismas y así aprecias más el lugar de donde vienes.

Ya que el cafe de langues supone una actividad amena y no una clase de idiomas, es mucho más divertido, puesto que tú mismo eliges de que quieres hablar y contrastar opiniones y culturas.

En definitiva tienes la posibilidad de conocer a otras personas y hacer amigos de tu entorno, con los que de no ser por esta actividad probablemente nunca conocerías.

 

 

L’équipe du Café des Langues