Le BTS Diététique… une formation challengeante !

L’Institut Limayrac vous invite à découvrir l’interview de Léa LAMBERT, étudiante en 1ère année de BTS Diététique.

Après avoir obtenu un BTS Bioanalyses et contrôles et une Licence Biochimie, biologie moléculaire et microbiologie, puis avoir travaillé dans un laboratoire d’analyses, Léa a décidé de reprendre ses études pour se former à un travail lui permettant d’être en contact avec le public.

Pourquoi avez-vous choisi le BTS Diététique ?

J’étais à la recherche d’une formation professionnalisante pour devenir diététicienne nutritionniste. Ce métier m’intéresse puisque j’aime les métiers scientifiques. Je suis aussi intéressée par le contact humain avec les patients.

Quelles sont les matières principales de votre formation ?

Nous étudions surtout la nutrition et l’alimentation : nous apprenons les différentes catégories de nutriments et ce qu’ils apportent à notre organisme. Le BTS Diététique prévoit également des modules autour de la biochimie et de la physiologie, qui permettent de comprendre comment les aliments sont captés au niveau moléculaire par l’organisme. Nous suivons aussi des cours d’économie et de gestion, afin d’apprendre à gérer un cabinet en libéral.

L’Institut Limayrac propose de nombreuses rencontres professionnelles à ses apprenant(e)s, est-ce que ces interventions vous ont aidée dans votre orientation ?

Oui, ces interventions m’ont permis d’en découvrir davantage sur les débouchés de ce BTS. Par exemple, nous avons pu rencontrer une diététicienne nutritionniste qui s’est spécialisée dans le portage de repas à domicile réalisés sur mesure pour les personnes ayant des pathologies. Nous avons aussi échangé avec une professionnelle qui s’occupe de la prise en soin nutritionnelle des malades psychiatriques dans un hôpital.

Est-ce que vous pensez que le métier de diététicien(ne) nutritionniste est victime de préjugés ?

Je pense qu’effectivement il y a des préjugés à l’égard de ce métier : on pense qu’il faut consulter un diététicien(ne) nutritionniste uniquement pour perdre du poids, quand au contraire il permet de suivre une alimentation saine et équilibrée. De la même manière, on pense que les diététicien(ne)s nutritionniste ne peuvent travailler qu’en libéral dans un cabinet, mais au contraire, elles et ils peuvent exercer dans de nombreuses structures de santé dans le milieu thérapeutique, de la prévention ou de la restauration collective.

Quels sont les stages proposés aux étudiants du BTS Diététique ?

Nous avons la possibilité d’effectuer nos stages dans le domaine de la restauration collective et dans des hôpitaux. Nous pouvons également réaliser des stages optionnels dans des milieux tels que la recherche dans des centres d’addictologie ou dans des centres de soin afin d’étudier l’alimentation la plus adaptée aux publics cibles. Personnellement, j’aimerais effectuer un stage dans un cabinet dans le but de comprendre l’organisation d’un(e) diététicien(ne) nutritionniste qui travaille en libéral.

Quels sont les activités que vous effectuez dans les cuisines pédagogiques de l’Institut Limayrac ?

Nous apprenons à réaliser des recettes saines à faible budget afin de pouvoir expliquer plus tard à une patientèle comment cuisiner des repas équilibrés pour leur bien-être au quotidien.

Cette cuisine pédagogique est un vrai plus de notre BTS Diététique !

Quels sont les 3 adjectifs que vous associeriez à votre formation ?

Intéressante : elle permet de découvrir de nombreuses notions autours de l’alimentation et de son importance pour le bon fonctionnement de notre organisme. Tout ce que j’étudie présente un lien direct avec la réalité du quotidien.

Challengeante : c’est un BTS qui demande une grande implication et dont la charge de travail est assez importante.

Dynamique : car nous participons à des cours théoriques mais également à des mises en situation professionnelles, à des stages et à des interventions autour du domaine de la diététique et de la nutrition.

Quel est le meilleur souvenir de l’Institut Limayrac que vous emporterez avec vous une fois vos études terminées ?

L’ambiance chaleureuse dont je peux profiter au quotidien. Tout le personnel est souriant et accueillant avec les apprenant(e)s. Cela fait la différence par rapport à d’autres établissements où j’étudiais auparavant.

Léa Lambert, étudiante ambassadrice de la filière Diététique et Nutrition

Léa Lambert, étudiante en BTS Diététique et ambassadrice de la filière Diététique & Nutrition