Notre Projet d’Établissement

"Limayrac s’engage à former des professionnels qui sauront déployer les capacités, les compétences techniques et les qualités humaines nécessaires à l’exercice de leur métier "

Fondé en 1943 par les Filles du Cœur de Marie, Limayrac s’est fortement transformé avec maintenant 6 grandes filières métiers, déclinées en 30 formations, accueillant des apprenants en formation initiale, continue ou alternance et sur différents niveaux (prépas, BTS, bachelors, mastères, certifications professionnelles).

L’établissement accompagne les apprenants dans la construction de leur projet professionnel, les forme autour de ce projet, et les aide à monter en compétences et en responsabilité. Rejoindre une formation à Limayrac, c’est se mettre en chemin : un chemin de confiance, d’espérance, d’ouverture et de réussite. 

Un chemin de confiance

Nous vous accompagnons sur un chemin de confiance, en facilitant la communication, en créant les conditions d’un échange de qualité avec l’équipe pédagogique et les apprenants.

L’accueil, la confiance, l’écoute et le dialogue sont les piliers de la démarche éducative de Limayrac. La vie étudiante au sein du campus repose sur un environnement de respect et de bienveillance. En favorisant une communication ouverte et authentique, il est alors possible pour chacun d’exprimer ses idées, ses préoccupations et ses aspirations.

Les apprenants vivent dans une communauté où chacun apporte son histoire, ses réussites, ses éventuelles difficultés et ses aspirations. Pour les guider vers la réussite et l’accomplissement de leurs projets, Limayrac a mis en place une structure encadrante avec des Responsables pédagogiques de proximité. De nombreux dispositifs sont proposés par le Pôle Accompagnements Engagements pour soutenir les étudiants et les apprenants dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer (psychologiques, matérielles, financières, méthodologiques, etc.).

Cette culture d’accueil, d’écoute attentive et de dialogue constructif crée un climat propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La relation de confiance encourage la coopération et l’engagement et le sentiment d’appartenance.

Limayrac cherche à développer la vie étudiante sur le campus avec des activités extra-scolaires (avec le Bureau des étudiants), à favoriser la cohésion de la communauté éducative et à créer des synergies entre les pôles de formation.

Limayrac s’engage à accompagner chacun dans son projet professionnel où il pourra déployer tout son potentiel

Un chemin d’espérance

Nous croyons en vos capacités de réussite et vous accompagnons sur un chemin d’espérance. Nous offrons à tous les apprenants les moyens de réussir son parcours de formation, de préparer avec soin son futur professionnel et de se projeter dans son avenir. 

Limayrac, depuis toujours, croit fermement aux capacités de réussite de tous ses apprenants. Chacun a un potentiel unique, capable d’atteindre ses objectifs avec l’accompagnement de l’ensemble de la communauté pédagogique. 

Les fondatrices de l’Institut ont inspiré cette vision humaniste de l’accompagnement par leur discrétion et leur inspiration chrétienne. Les enseignants et formateurs proposent un accompagnement personnalisé, convaincus que chaque apprenant, avec la détermination et l’effort nécessaire, peut réaliser ses projets et réussir dans la voie professionnelle souhaitée. 

L’accompagnement proposé par l’établissement vise un développement humain et spirituel de tous. Le campus de Limayrac propose des lieux dédiés pour répondre aux besoins intellectuels (Centre de Ressources Documentaires, salles ouvertes), spirituels (Oratoire) et relationnels (parc, foyer, esplanade) de chacun.

La dynamique pastorale de l’établissement est l’affaire de tous en fonction de sa sensibilité propre. Un enseignant ou un formateur qui prend le temps de discuter avec un apprenant participe à cet accueil pastoral, au même titre que les nombreux dispositifs proposés par le pôle accompagnement. Enraciné dans la spiritualité Ignatienne des fondatrices, l’établissement encourage une éducation à l’intériorité et au discernement

Limayrac propose aux apprenants de s’engager activement pour le bien commun, en lien entre autres avec la Paroisse étudiante de Toulouse, et ainsi développer une conscience sociale.

Profondément ancré sur des formations diplômantes, Limayrac s’engage pour le développement intégral de chacun

Un chemin d’ouverture

Nous vous proposons un chemin d’ouverture au monde par la diversité des profils au sein de Limayrac, et l’inclusion de chacun dans l’établissement et dans le monde du travail.

Limayrac se caractérise par son ouverture au monde et son engagement envers la diversité et l’inclusion. L’établissement accueille des apprenants de tous horizons et favorise une culture où chacun peut trouver sa place

La diversité est une réalité au sein de Limayrac à travers une offre de formation large et diverse. Avec des filières allant de la gestion à la diététique et la santé, en passant par le tourisme, l’informatique, le commerce/marketing et le travail social, l’établissement attire des apprenants aux profils académiques, culturels et sociaux variés. Cette richesse de parcours crée un campus tourné vers la diversité, un environnement dynamique et stimulant, propice aux échanges, favorisant ainsi une grande ouverture d’esprit et une véritable communauté d’apprentissage plurielle.

Ainsi, Limayrac prépare ses étudiants à devenir des citoyens, empathiques et responsables, conscients des enjeux sociaux et environnementaux, capables de contribuer au bien commun.

Fidèle à ses racines chrétiennes et humanistes, Limayrac fonde son projet sur l’ouverture aux autres, l’accueil, le respect de chacun

Un chemin de réussite

Nous vous guidons sur le chemin de la réussite professionnelle, par le choix de filières porteuses en termes d’emploi, un accompagnement individuel pendant toute votre formation et également en entreprise.

Limayrac propose un accompagnement global aux apprenants, depuis la définition de leur projet de formation jusqu’à leur insertion professionnelle. L’équipe pédagogique valorise leur travail, les guide dans leur pratique professionnelle, les accompagne dans leur montée en compétences et les aide à tisser un réseau professionnel. L’établissement favorise des démarches collaboratives et implique les apprenants dans des projets variés pour contribuer à leur développement personnel.

Chaque formation proposée par Limayrac, quel que soit son rythme et son niveau, répond rigoureusement aux exigences du marché du travail. Les programmes sont mis en œuvre en étroite collaboration avec des professionnels et des spécialistes du secteur, garantissant ainsi une pertinence et une actualisation régulière des contenus. Les méthodes pédagogiques sont régulièrement revues et adaptées aux nouvelles exigences dans une démarche d’amélioration continue. Cette approche rigoureuse assure aux apprenants une préparation solide aux réalités professionnelles

Grâce à un accompagnement personnalisé, à des interventions de professionnels et à un fonctionnement en mode projet, les apprenants acquièrent non seulement des compétences théoriques mais aussi une posture professionnelle et une réelle expérience pratique, facilitant ainsi leur insertion dans le monde du travail.

Limayrac s’engage à favoriser les conditions de réussite des apprenants et à leur permettre de devenir des professionnels aguerris 

Créé en 1943, l’Institut Limayrac est un Établissement Catholique d’Enseignement Supérieur Privé, sous contrat d’association avec l’État.

Nous proposons six parcours de formation jusqu’au Bac +5 :

  • Comptabilité & Gestion
  • Commerce & Marketing
  • Tourisme & Événementiel
  • Social & Santé
  • Diététique & Nutrition
  • Informatique, Réseaux & Développement

Les formations en apprentissage de l’Institut Limayrac sont rattachés au CFA régional : ASPECT.

L’Institut Limayrac propose également des Classes Préparatoires dans le secteur social et paramédical, pour se remettre à niveau, consolider ses bases et réussir Parcoursup.

Un Centre de Formation Continue permet, dans les domaines de la santé et du social, de proposer des formations de reconversion et d’amélioration des compétences des salariés.

Pour la réussite de nos étudiants et de nos apprenants, notre projet est construit autour de quatre engagements :

  • L’accueil de tous
  • L’accompagnement
  • La démarche responsable
  • L’ouverture au monde

Notre organisation est basée sur l’écoute, le respect et la confiance accordés à nos étudiants qui nous permettent de développer au mieux leur esprit d’initiative et leur prise de responsabilité.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’Institut soit un lieu :

  • D’acquisition des savoirs
  • D’ouverture à la culture
  • De vie et d’épanouissement personnel
  • D’initiation sociale et professionnelle

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1941 : Devant l’occupation allemande, l’Institut de la Rue Monsieur à Paris, sous la direction de la Société des Filles du Cœur de Marie décide de quitter la capitale pour s’installer à Toulouse.

C’est ainsi que s’ouvre au 19 de la rue St Hilaire, l’Institut Social et Familial avec un effectif de 60 élèves. On s’installe en Octobre 1942, rue des Arts pour occuper en 1944 une villa de la rue Ingres.

La guerre finie, l’Institut décide qu’une partie de l’enseignement restera à Toulouse : l’Ecole des Cadres de Toulouse est née.

Très vite, elle obtient l’agrément du Ministère de l’Education Nationale pour préparer des élèves-professeurs au nouveau diplôme d’Etat « Monitorat d’Enseignement Ménager Familial ».
En 1959, elle s’insère dans l’enseignement technique ménager.

Mais les besoins évoluent et l’enseignement plus scientifique comme la formation pédagogique plus poussée exigent des locaux mieux adaptés et plus vastes.

Grâce à l’appui moral et financier de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute Garonne et de la Direction Régionale du Ministère de la Santé Publique et de la Population, un ensemble fonctionnel est construit au milieu d’un parc de 3 hectares, dans le quartier de la Côte Pavée et, en annexe, un Foyer d’étudiantes. La construction commencée en 1962 s’achèvera en 1965.

Dès lors, l’Institut Limayrac diversifie ses formations en réponse à la demande de responsables des différents secteurs économiques de la région et s’efforce de satisfaire la demande des familles et de proposer des carrières nouvelles.

En 1970 le secteur Sanitaire et Social s’étoffe et voit la création du Brevet de Technicien Supérieur.

Il prend en charge l’Ecole de Diététique de Purpan en 1977 (BTS Diététique créé en 1960).

A compter de 1971, l’Institut Limayrac se diversifie avec la création d’un certain nombre de BTS : Secrétariat de Direction (1971) – Tourisme (1975) – Comptabilité et Gestion (1978) – Systèmes numériques (1985) – Services Informatiques aux organisations (2003). Le diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale est ouvert en 1973 et le Diplôme de Comptabilité et de Gestion en 1991.

L’Institut et l’Ecole de Diététique sont habilités Centres de Formation Continue en 1976 : Le Centre de Formation Continue développe des formations tournées vers le social ou la santé (Formation de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale Familiale) et dans un passé plus récent il ouvre des préparations aux concours d’orthophoniste ou d’infirmier.

Les contacts étroits que l’Institut maintient avec les professionnels ainsi que le souci de répondre aux exigences actuelles conduisent l’Etablissement à développer des poursuites d’études post-BTS : Bachelor Marketing Communication – Bachelor Ressources Humaines – Bachelor Responsable de Projet Informatique suivi de la formation Chef de Projet International en Informatique – Bachelor Tourisme suivi de la Formation en Manager de Développement Commercial et enfin le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Par ailleurs, l’ouverture du grand marché européen a conduit l’Institut à se déployer dès 1993, vers l’international et de ce fait à s’ouvrir à de nouveaux programmes de formation tels qu’ERASMUS et depuis 2014 Erasmus+.

Nous soutenons particulièrement les échanges dans le cadre des programmes et des réseaux européens, la mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels.