Taxe d’Apprentissage 2024

"Former des professionnels qui maitrisent toutes les capacités, compétences techniques et humaines nécessaires à l’exercice de leur métier"

Quels sont les objectifs à atteindre grâce à la Taxe d’Apprentissage ?

Nos 4 objectifs de développement ont été établis afin d’accomplir avec efficacité et bienveillance notre mission d’enseignement :

  • Innovation pédagogique facilitant les parcours hybrides en présence et à distance
  • Individualisation des parcours
  • Modernisation des infrastructures
  • Digitalisation des outils d’études

En nous versant une partie de votre Taxe d’Apprentissage, vous apportez une aide précieuse au développement de programmes pédagogiques innovants, construits autour de nos valeurs : accueillir, écouter et comprendre, accompagner, espérer et insérer.

Par le biais de votre taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié de l’Institut Limayrac, et soutenez des formations diplômantes et à haute insertion professionnelle, en phase avec les attentes de nos futurs apprenants et avec la réalité des entreprises.

Quels projets ont été financés cette année grâce à la Taxe d’Apprentissage ?

Le versement de la Taxe d’Apprentissage à l’Institut Limayrac nous a permis, cette année, de financer des projets pédagogiques, ainsi que de moderniser des espaces de notre établissement. Parmi ces projets, nous retrouvons :

  • Le financement d’un poste d’Ingénieur Pédagogique : cette figure professionnelle nous permet de digitaliser nos supports pédagogiques pour les rendre encore plus accessibles à l’ensemble de nos apprenants.
  • Le soutien budgétaire de notre Point Social & Logement : dispositif géré par notre pôle Accompagnements & Engagements, il assiste les étudiants ayant des difficultés dans leur recherche d’un logement à Toulouse.
  • Le financement d’une partie du voyage pédagogique de nos étudiants en 2ème année de BTS Tourisme : véritable projet professionnalisant, ce voyage a été organisé et coordonné de A à Z par les apprenants. Il leur a permis d’acquérir des compétences indispensables pour leur avenir dans le monde du travail.

Quels projets seront financés l’année prochaine grâce à la Taxe d’Apprentissage ?

Lors de la prochaine année scolaire, l’Institut Limayrac utilisera les fonds collectés grâce à la Taxe d’Apprentissage pour de nouveaux projets. Nous souhaitons financer :

  • L’ouverture d’une deuxième classe de Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), formation de niveau Bac+5 en alternance.
  • La création d’un espace de vie étudiante, doté d’une zone de repos pour les personnes handicapées.
  • Le développement d’un outil avec base de données afin de faciliter la recherche d’un logement à Toulouse pour nos apprenants.

Comment pouvez-vous nous verser la Taxe d’Apprentissage ?

Les entreprises auront la possibilité de flécher leur versement du solde de la Taxe d’Apprentissage via la plateforme SoltéA, gérée par la Caisse des Dépôts et des Consignations du 27 mai au 2 août 2024 (après création d’un compte sur le site Net-entreprises.fr).

Cette plateforme permet aux entreprises d’affecter une partie ou la totalité de leurs versements à l’Institut LIMAYRAC.

Quel est le schéma de collecte de la Taxe d’Apprentissage ?

La Taxe d’Apprentissage comprend 2 fractions :

  • Une part principale de 0,59 %. Celle-ci est destinée au financement de l’apprentissage et recouvrée par l’Urssaf ou par la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA).
  • Le solde de 0,09 %. Celui-ci est destiné au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Il est versé annuellement à l’Urssaf ou à la Caisse de la mutualité sociale agricole (MSA).

Comment verser la Taxe d’Apprentissage ?

  • La part principale de la taxe d’apprentissage (0,59%) doit être déclarée et versée mensuellement au moyen de la déclaration sociale nominative (DSN)
  • Le solde de la taxe d’apprentissage (0,09%) est collecté par l’Urssaf et la MSA (Mutualité sociale agricole) qui le transfèrent à la Caisse des dépôts et consignations en mai de chaque année.

Pour verser la Taxe d’Apprentissage, il est nécessaire d’effectuer les démarches via la plateforme de fléchage SOLTéA : gérée par la Caisse des Dépôts et Consignation, elle permet aux employeurs de choisir les établissements bénéficiaires auxquels ils souhaitent affecter le solde de la Taxe d’Apprentissage.

Pour en savoir plus :

Comment pouvez-vous nous contacter dans le cadre du versement de la Taxe d’Apprentissage ?

Aimeriez-vous avoir plus de renseignements sur la taxe d’apprentissage et sur comment la verser ?

Nous vous invitons à nous contacter :

  • Contact : Relations Entreprises
  • Email : relationsentreprises@limayrac.fr
  • Téléphone : 05 61 36 08 29