Étudier à l’étranger
Nouveau programme Erasmus+ 2021-2027
Téléchargements
Présentation du programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ est un programme financé par l’Union Européenne qui promeut la coopération entre établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans l’UE. À ce titre, l’Institut Limayrac bénéficie d’une subvention annuelle pour les mobilités d’études, de stages et d’enseignement.
Veuillez contacter le Service International pour plus d’informations.
L’Institut Limayrac et Erasmus+
Fidèle à ses valeurs fondatrices, l’Institut Limayrac accompagne les étudiants vers l’« ouverture au monde ». L’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail.
L’Institut Limayrac propose aux étudiants la possibilité de bénéficier du programme Erasmus depuis 1993. Il est titulaire de la Charte Erasmus+.
Les stages à l’étranger offrent une excellente opportunité d’acquérir une expérience de travail dans un environnement international et de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours des études, mais également de développer son projet personnel, et de diversifier ses connaissances culturelles et linguistiques, qui permettront par ailleurs d’augmenter le potentiel d’employabilité de l’étudiant(e).
Le Service International a développé au fil des années un réseau de partenaires entreprises international. Cependant, tout projet de stage à l’étranger démarre avec une recherche personnelle de l’étudiant de la structure d’accueil du stage en lien avec son cursus. Pour tout projet de stage à l’international, merci de vous adresser au Service International (silv@limayrac.fr).
Modalités
Les stages à l’étranger peuvent être effectués par tou(te)s nos étudiant(e)s dont la formation propose une période de stage en cours ou en fin d’année scolaire.
Bourses Erasmus+
Le programme Erasmus+ met en place des bourses pour aider les étudiant(e)s souhaitant réaliser un stage à l’étranger.
Ces bourses peuvent être accordées à partir d’une durée de stage minimum de 2 mois (8 semaines consécutives) au sein d’une entreprise à l’étranger.
À l’Institut Limayrac, la demande de bourse de stage Erasmus+ se fait auprès du Service International avant le 31 mars de l’année en cours ou plus tôt selon les filières. La sélection est ensuite réalisée en collaboration avec les responsables des formations dont les élèves ont fait la demande.
Au mois d’avril, l’établissement communique aux demandeurs la possibilité (ou non) de bénéficier des bourses Erasmus+ avec le montant alloué à chacun, qui dépend de l’enveloppe globale reversée à l’Institut par le programme Erasmus+.
Autres aides
D’autres structures proposent également des aides à la mobilité.
Des aides financières sont accessibles pour les élèves de BTS souhaitant réaliser un stage à l’étranger, notamment des aides de la région Occitanie.
Vous pouvez retrouver plus d’informations ici à propos des aides pour étudier à l’étranger mises en place en France et dans certains pays étrangers pour leurs étudiants internationaux.
Pour toute question relative aux bourses et à la mobilité internationale, n’hésitez pas à contacter le Service International.
Le Service International de l’Institut Limayrac apporte son soutien aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études ou vivre une expérience de stage à l’étranger. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives pour constituer leur dossier Erasmus+ et garantir ainsi un encadrement pour leur permettre une bonne intégration dans le pays et l’université d’accueil.
Notre Service International accompagne également les enseignants dans le cadre des projets de mobilité et de coopération académique entre établissements partenaires de l’Institut Limayrac. Il assure également l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers venant réaliser un semestre de formation à Toulouse.
Il assure enfin le développement des partenariats institutionnels entre universités correspondantes et met en avant des événements de promotion auprès des ses étudiants du programme Erasmus+.
Joël LEBER
Chef d’établissement
Catherine COURSIÈRES
Adjointe administrative du Service International
CONTACT
Bât B – Rez de chaussée de l’Institut Limayrac (bloc administration)
Permanence du lundi au jeudi entre 8h30 et 12h00 et entre 13h30 et 16h00 (vendredi : mails uniquement).
+33(0)5 61 36 08 82
Merci de privilégier la prise de rendez-vous par mail.
Dans le cadre d’un séjour d’études Erasmus+, les étudiant(e)s ont la possibilité d’intégrer une université partenaire de l’Union Européen. L’Institut Limayrac bénéficie d’un réseau de 30 universités partenaires dispensant des cursus de formation en lien avec les diplômes proposés dans notre établissement.
À titre indicatif, voici une liste des universités avec lesquelles nous avons déjà effectué des échanges.
Témoignages
Solène à Dublin - Bachelor Tourisme
Élève en Bachelor Tourisme à l’Institut Limayrac (2022/2023), Solène a réalisé un semestre Erasmus à Dublin de septembre 2022 à janvier 2023.
En intégrant le Bachelor Tourism Management de la TU Dublin (Irlande), elle a pu suivre les modules suivants :
- Travel and Transport
- Heritage Culture and Tourism
- Management of Tourist Attractions
- Economics
- Accounting
- Management
“ Mon séjour a globalement été très positif, autant sur l’expérience personnelle que sur les cours, avec une très bonne intégration de mes camarades de classe et colocataires. Dublin est une ville à taille humaine, accessible, très cosmopolite et avec une grande communauté étudiante. ”
Carla & Mathis à Nicosie - Bachelor Tourisme
Élèves en Bachelor Tourisme à l’Institut Limayrac (2022/2023), Carla et Mathis ont réalisé un semestre Erasmus dans l’Université de Nicosie (UNIC) à Chypre, de septembre 2022 à janvier 2023.
En intégrant le programme Erasmus+, ils ont eu le choix des modules de cours sur leur semestre. Le choix de Carla s’est porté sur les modules :
- Human Resources
- Marketing
- Small business and entrepreneurship
- Leisure and recreation
- Introduce to travel and tourism
“ Le semestre s’est organisé en 2 parties avec un examen en milieu de semestre et un en fin de semestre. L’école organise des événements au sein de l’université assez régulièrement et des professionnels organisent des conférences. Nicosie est une ville assez cosmopolite et il y a énormément d’universités et d’écoles. C’est une expérience qui participe à développer des compétences d’adaptation et qui donne de l’assurance. ”
Mathis a suivi les modules suivants:
- Leisure and Recreation
- Marketing
- Cruises and Management
- Culture and Geography
- Introduction to Travel and Tourism
“ Le séjour ERASMUS était vraiment bénéfique : être avec plein d’étudiants de différents pays et partager, apprendre, découvrir… Tout le monde est là pour connaitre de nouvelles cultures. Nous sommes très bien encadrés par les organisateurs ce qui facilite beaucoup de choses. Ils nous donnent également des adresses ou des endroits à découvrir. ”