Nos prépas paramédicales et sociales vous accompagnent vers la réussite !

L’Institut Limayrac vous invite à découvrir les interviews d’Adrien, d’Emma et de Léa, étudiant(e)s des prépas qui viennent d’obtenir une place dans l’école spécialisée paramédicale de leur choix.

Leur point commun ? Ils et elles présentent tou(te)s un profil atypique et ont suivi des parcours de formation et de travail très différents. Nos prépas leur ont permis de répondre à tous les attendus Parcoursup et de confirmer leur choix d’orientation à l’aide de stages avec des professionnel(le)s.

Adrien : de la banque au métier de psychomotricien

« Je m’appelle Adrien ARMENDAUD, j’ai 29 ans, et après avoir obtenu une Licence en Banque, Assurance et Finance puis un Master en Droit j’ai travaillé 5 ans en tant que conseiller bancaire. Après avoir perdu goût à mon travail, j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle et j’ai découvert le métier de psychomotricien. En particulier, j’ai été fasciné par la relation soignant/soigné et par l’aide et le suivi que l’on peut apporter à des personnes en difficulté.

Étant donné que je n’avais pas les bonnes bases scientifiques et les connaissances nécessaires pour accéder à une école paramédicale, j’ai décidé de m’inscrire à la prépa paramédicale de psychomotricité à l’Institut Limayrac, après en avoir découvert l’efficacité grâce au témoignage d’un proche qui avait pu suivre cette même formation. Lors de l’année passée à l’Institut Limayrac, j’ai pu me remettre à niveau en sciences (surtout en biologie) et avoir un aperçu du métier de psychomotricien du fait d’assister à plusieurs témoignages de professionnel(le)s et d’avoir participé à des stages d’observation avec des psychomotricien(ne)s.

Le premier s’est déroulé dans un centre médico-psychologique (avec une patientèle d’enfants entre 3 et 12 ans), le deuxième avec une psychomotricienne qui exerce en libéral, tandis que le troisième a eu lieu dans un centre d’addictologie. Ces expériences m’ont montré la diversité du métier et l’hétérogénéité des patient(e)s pris(es) en soin. De plus, l’accompagnement ParcourSup a été primordial pour la compréhension des processus de recrutement des écoles : il m’a permis de personnaliser et de remplir de manière efficace les rubriques de mon dossier. »

Adrien a été admis dans l’école spécialisée de psychomotricité de Toulouse ! (1er choix)

L’année de la réussite pour Emma, admise en école d’orthophonie

« Je m’appelle Emma PALANQUE, j’ai 22 ans, et après avoir obtenu un BTS Communication puis avoir effectué une année universitaire dans la faculté de Langues Etrangères, j’ai décidé de me réorienter vers le métier d’orthophoniste, que j’ai pu découvrir à l’aide de stages proposés par une conseillère en orientation.

La prépa en orthophonie proposée à l’Institut Limayrac m’a permis de confirmer mon choix d’orientation car, après avoir effectué des stages d’observation avec un psychomotricien et un ergothérapeute, j’ai pu être sûre que ces deux métiers ne me plaisaient pas autant que le domaine de l’orthophonie. Ce dernier me passionne pour son lien étroit avec la connaissance de langue française (nous avons d’ailleurs validé la certification Voltaire dans le cadre de notre prépa), dont je suis passionnée, la relation de confiance qu’il est possible d’instaurer avec la patientèle ainsi que le sentiment d’utilité qu’en dérive.

Je trouve que mes camarades et moi avons été très bien accompagné(e)s par les équipés pédagogiques : notre corps enseignant a été vraiment génial et nous a écouté et conseillé au quotidien. L’ambiance entre les apprenant(e)s des prépas est également très agréable, car nous travaillons dans un climat de bienveillance et d’entraide.

Avant d’intégrer cette prépa en orthophonie, j’ai essayé pendant 3 ans de rentrer en école spécialisée, mais je n’ai pas réussi car les recruteurs des écoles demandent la rédaction de rubriques avec des mots-clés spécifiques et avec la bonne longueur. Le suivi reçu cette année a été précieux pour la rédaction d’un dossier sur mesure et m’a permis de comprendre ce que les écoles spécialisées attendaient de la part des candidat(e)s pour être accepté(e)s. »

Emma a été admise dans l’école spécialisée d’orthophonie de Strasbourg ! (1er choix)

De la kiné à la psychomotricité, Léa a trouvé sa voie

« Je suis Léa NOYELLE, j’ai 19 ans, et après ma première année de Licence en STAPS j’ai essayé d’accéder à l’école de kinésithérapie, sans succès. J’ai donc décidé de changer d’orientation et j’ai découvert les prépas de l’Institut Limayrac et l’aide qu’elles proposaient aux apprenant(e)s en réorientation.

La prépa paramédicale m’a permis entre autres d’améliorer ma maîtrise de la langue française, grâce notamment à l’obtention de la certification Voltaire. À mon avis, le plus grand avantage des prépas paramédicales c’est son ouverture aux différents métiers et la possibilité d’approfondir les enjeux de chacun d’entre eux.

Cette nature multi-vœux de ma prépa m’a donné l’occasion de découvrir le métier de psychomotricien, bien qu’au début j’étais orientée vers une formation d’orthophoniste. Grâce aux deux stages d’observation effectués avec des psychomotricien(ne)s, j’ai eu un coup de cœur pour ce métier que je ne connaissais pas auparavant. J’ai été conquise par la possibilité de travailler dans la rééducation corporelle avec des patients dont les difficultés peuvent se révéler très variées.

La participation à cette prépa a été un grand atout pour mon dossier ParcourSup, surtout pour la rédaction des projets motivés (avec le déploiement de mots-clés précis, la description des différents troubles à traiter ainsi que des lieux d’exercice) qui doivent démontrer avec précision pourquoi nous souhaitons rentrer en école spécialisée. »

Léa a été admise dans l’école spécialisée de psychomotricité de Toulon ! (1er choix)