Interview Étudiants Ambassadeurs Tourisme & Événementiel

L’Institut Limayrac vous invite à découvrir notre interview à trois de nos étudiants ambassadeurs de la filière Tourisme & Événementiel : Thibaut AYMES, étudiant en première année de BTS Tourisme, Laurie ESTRADE, étudiante en Bachelor Tourisme (option management hôtelier) et Ambre MUNICO, étudiante en Bachelor Event Project Manager.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre une formation dans la filière Tourisme & Événementiel ?

Thibaut : j’ai choisi cette formation car j’ai envie de devenir steward. Je suis aussi une personne de nature curieuse et du coup, j’ai toujours envie de découvrir des nouvelles destinations, des nouvelles langues et des nouvelles cultures. Cette filière était donc idéale pour moi.

Laurie : À la suite de mon Bac professionnel, je voulais rester dans le domaine de l’accueil, et la formation dans le Tourisme m’as toujours intéressé pour les matières qu’elle propose.

Ambre : Depuis petite, je suis bénévole pour un festival de musique qui accueille trente mille personnes chaque année. Cet événement m’a donné envie de découvrir le domaine de l’événementiel.

Quels sont les atouts de votre formation à l’Institut Limayrac ?

Thibaut : Ma formation me permet de découvrir tout le vocabulaire lié au monde du tourisme, qui est un domaine plutôt vaste et varié.

Laurie : Je peux acquérir des connaissances techniques approfondies dans le domaine hôtelier, dont j’aurai besoin par la suite pour travailler dans ce monde.

Ambre : Le fait que les intervenants invités pour des conférences soient des professionnels du secteur événementiel, c’est donc un véritable apport de connaissances. De plus, notre formation est certifiée par l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement).

Quel est le meilleur projet pédagogique auquel vous avez participé dans le cadre de vos études en Tourisme & Événementiel ?

Thibaut : Lors des Journées Européennes du Patrimoine, j’ai pu travailler à l’Envol des Pionniers (un petit musée de l’aéropostal à Toulouse), et gérer le flux des visiteurs, me charger de l’accueil et aussi présenter les expositions. Cette expérience a pu confirmer mon choix d’orientation.

Ambre : J’ai pu participer à un séminaire d’étude à Lyon, et dans le cadre de notre module technique, on a dû réaliser une émission télé en entier, de A à Z.

Où aimerez-vous travailler demain ?

Thibaut : Après mon BTS, j’aimerais poursuivre mes études au Canada, pour ensuite rejoindre le milieu de l’aérien en tant que steward.

Laurie : J’ai découvert le monde de l’hôtellerie de plein air, et par la suite, je souhaite devenir directrice adjointe de camping.

Ambre : J’aimerais devenir chef de projet événementiel, possiblement dans le domaine de l’œnotourisme.

Quel est le meilleur souvenir que vous allez porter avec vous de l’Institut Limayrac ? 

Thibaut : C’est la relation de proximité qui s’est instaurée entre les étudiants et les enseignants de ma formation.

Laurie : La cohésion qui existe entre chaque étudiant, avec un sentiment de bienveillance partagée, et la facilité d’échange avec les professeurs et les intervenants.

Ambre : Le suivi et l’accompagnement que l’Institut Limayrac fait auprès des étudiants dans le cadre de nos études.