Nos formations

Bachelor Responsable d’établissement touristique (Hôtellerie)

Objectifs de la formation

Le Responsable d’Établissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique, tels que les hôtels, hôtels clubs, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés.

Gérer les budgets de fonctionnement, manager une équipe, piloter la production de services hôteliers…cette formation vous apporte les clés pour gérer l’ensemble des prestations d’un établissement dédié au tourisme !

Vous serez capable de :

  • Concevoir et commercialiser les prestations et services d’un établissement touristique
  • Assurer la gestion financière
  • Animer et gérer une équipe de personnel
  • Assurer le contrôle qualité des prestations

Compétences visées

  • Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité.
  • Manager le personnel d’un établissement touristique.
  • Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale.
  • Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique.

Nos valeurs ajoutées

  • Relation privilégiée avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.
  • Visites d’entreprise, conférences et témoignages d’experts.
  • Possibilité de stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ en collaboration avec de nombreux établissements partenaires.
  • Une formation engagée dans une démarche de développement durable.

Validation

Certification : Titre Professionnel

Ce Bachelor est proposé en alternance. Faire le choix de l’alternance, cela signifie commencer sa carrière professionnelle dès le bac + 3 tout en poursuivant des études rémunérées. En effet, l’entreprise qui vous accueille vous rémunère en tant que salarié et votre formation est financée par les opérateurs de compétences (OPCO).

  • Calendrier : cours de septembre 2023 à juin 2024 (examens de fin d’année) -> les contrats en entreprise peuvent démarrer dès août 2023 et vont jusqu’à fin août 2024
  • Rythme de l’alternance : 1 semaine en entreprise / 1 semaine  en cours
  • Type de contrat : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Statut : salarié

Modalités pédagogiques

Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : ludopédagogie, mises en situation, jeux de rôle, utilisation plateforme eflex. De nombreuses applications sont proposées également sous forme de travaux dirigés ou de travaux pratiques mais également des études de cas, des mini projets accompagnés afin d’individualiser au maximum le suivi de l’apprenant.

Modalités évaluation

Pour obtenir le titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes : évaluations passées en cours de formation, un dossier professionnel, la présentation d’un projet, un entretien technique et un entretien final avec le jury.

PRÉREQUIS

Être titulaire d’un BAC + 2 minimum (BTS, BUT, L 2, CPGE)

MODALITÉS D’ACCÈS

Sélection organisée par le centre de formation selon deux modalités : étude de dossier et entretien.

Candidature sur notre site.

  • Responsable de structure d’hébergement touristique
  • Directeur de club de vacances / d’hôtel club
  • Directeur de résidence de tourisme
  • Directeur d’hôtellerie de plein air
  • Directeur de parc résidentiel de loisirs
  • Directeur d’hôtel
  • Directeur d’hébergement collectif
  • Adjoint de direction d’établissement touristique