Objectifs de la formation
Le BTS Tourisme a pour objectif de former des professionnels qui informent et conseillent les clients sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques, accueille et accompagne des touristes. Enfin, il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Compétences visées par la formation
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations
relevant du domaine du tourisme. - Finaliser la vente de produits touristiques.
- Créer et chiffrer des produits touristiques.
- Accueillir et accompagner des touristes.
- Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
- Appréhender la gestion d’une organisation touristique.
- Utiliser des outils numériques spécifiques au tourisme.
- Appréhender la notion de tourisme durable.
Validation
1°année | |
---|---|
Culture générale et expression |
2h |
Communication Langues vivantes dont Anglais, Espagnol ou Allemand |
6h |
Gestion de la relation clientèle touristique |
5h |
Tourisme et territoires |
5h |
Élaboration d’une prestation touristique |
7h |
Mercatique et conception de prestations touristiques |
5h |
Gestion de l’information touristique |
3h |
Atelier de professionnalisation |
3h |
Enseignement facultatif – LVE (Allemand) |
1h |
2°année | |
---|---|
Culture générale et expression |
2h |
Communication Langues vivantes dont Anglais, Espagnol ou Allemand |
6h |
Gestion de la relation clientèle touristique |
6h |
Tourisme et territoires |
4h |
Élaboration d’une prestation touristique |
7h |
Gestion de l’information touristique |
3h |
Gestion de l’information touristique |
3h |
Atelier de professionnalisation |
3h |
Enseignement facultatif – |
1h |
Options au choix |
---|
Parcours de professionnalisation à l’étranger |
Projet de spécialisation |
Stages en France ou à l’étranger
Modalités d’admission
- Être titulaire d’un bac général L, ES, S ou d’un bac technologique STMG ou Hôtellerie. Les baccalauréats professionnels Commerce, Vente, ARCU (accueil-relations clients et usagers) et Commercialisation & Services en restauration sont acceptés selon leur dossier scolaire.
- Avoir suivi l’enseignement de deux langues étrangères dont l’anglais et l’espagnol ou l’allemand jusqu’à la terminale.
Attendus et éléments pris en compte pour examiner les voeux
- Être assidu en cours pour permettre de suivre une formation de 35h hebdomadaires,
- Développer des capacités professionnelles lors des nombreuses mises en situation professionnelle sur le terrain en plus des heures de cours (week-ends et/ou soirs),
- Savoir travailler en équipe pour préparer les missions sur le terrain, les exposés, les voyages d’études,
- Être curieux et ouvert d’esprit pour s’impliquer dans une formation de servicesà la clientèle touristique.
- Conseiller voyages, billetterie, séjour
- Agent de vente et réservation, agent d’escale commercial
- Agent d’accueil évènementiel, organisation évènementiel
- Accompagnateur de voyages
- Commercial, chargé de marketing
- Commercial, chargé de marketing
- Agent d’accueil en structure réceptive (hôtellerie, parcs de loisirs, sites touristiques…)
- Animateur de tourisme local
- Chargé de promotion de tourisme local, médiateur culturel
- Guide conférencier
Poursuites d’études
- Bachelor Tourisme & Conception de Voyage, Bachelor Tourisme & Management Hôtelier, Bachelor Commerce, Marketing & Négociation,
Bachelor Event Project Manager proposé à l’Institut Limayrac - Bachelor ou Licence Professionnelle dans le secteur du Tourisme,
du Commerce ou de l’Événementiel - Licence Générale sur sélection