Présentation de la formation Bachelor Commerce, Marketing & Négociation
Certification
Bachelor Commerce, Marketing & Négociation
La certification professionnelle de Responsable du développement de l’unité commerciale de l’organisme certificateur IPAC est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP35754, par décision de la Commission nationale de la certification professionnelle du 08/07/2021 pour une durée de 2 ans.
Cette certification professionnelle est classée au niveau 6 de qualification, code NSF : 310p, 313, 312, 60 crédits ECTS.
Accès à la certification professionnelle : toute certification professionnelle enregistrée au RNCP est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE), ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Objectifs de la formation
Cette formation en alternance a été conçue pour former des managers opérationnels dans le domaine commercial et marketing. Avec l’acquisition de compétences professionnelles en techniques de négociation et vente, en marketing et en développement commercial, cette formation apporte également une solide culture économique et juridique.
Compétences visées
- Conception et organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial
- Analyse et exploitation des données commerciales et marketing
- Développement d’un portefeuille clients
- Pilotage de la performance commerciale
- Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal
- Animation et management d’une équipe commerciale
Métiers visés
- La fonction commerciale qui recrute régulièrement, au sein de grandes entreprises, pour des postes d’Assistant(e) Marketing et/ou de Communication, de chargé(e) d’affaires et de clientèle pour des postes de Responsable commerciale ou de vente,
- Les activités de service pour des postes de commerciaux(ales) ou de responsables d’agence,
- Les agences de communication publicitaire pour des postes de développement commercial ou de suivi de dossiers,
- Les PME-PMI pour des fonctions polyvalentes de conception marketing et de développement commercial.
Programme de la formation
Rythme de la formation
La formation est proposée en alternance, avec un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives en présentiel seul ou enrichi d’outils digitaux : apprentissage par concepts, simulation et résolution de cas d’entreprises, apprentissage par projets, apprentissages par problèmes, classe inversée et renversée et gaming.
Modalités évaluation
Il y a différents types d’évaluations en fonction des matières et/ou des UE : cas pratique pour chaque matière avec ou sans QCM, étude de cas par unité d’enseignement, mise en pratique professionnelle, rédaction d’un dossier professionnel avec soutenance orale.
UE 1 - ACTIVITE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL |
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Veille stratégique : 21 heures
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Relation client : 21 heures
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Politique commerciale : 21 heures
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UE 2 - ACTIVITE EXPERIENCE CLIENT |
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E-business et omnicanal : 21 heures
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Expérience client : 21 heures
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Anglais S5 : 21 heures
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Communication et relations professionnelles : 21 heures
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Négociation : 21 heures
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Proposition commerciale : 21 heures
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Business english : 21 heures
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UE 3 - ACTIVITE MANAGEMENT |
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Pilotage de l’activité commerciale : 21 heures
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Contrôle budgétaire : 21 heures
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Management des Hommes et des Organisations : 21 heures |
Management de la force de vente : 21 heures
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Gestion de projet : 21 heures
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UE 4 - ACTIVITES COMPLEMENTAIRES |
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Outils informatiques du manager : 21 heures
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Marketing stratégique : 21 heures
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Distribution et merchandising : 21 heures
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Business plan financier : 21 heures
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Droit de l’e-business : 21 heures
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Initiation aux RH : 21 heures
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Missions professionnelles
Missions en alternance
Les apprenant(e)s du Bachelor Commerce, Marketing & Négociation pourront accéder aux missions suivantes en alternance :
- Responsable d’une Unité Commerciale : optimisation d’une unité commerciale (accueil client, gestion des stocks, facing / merchandising…), management de l’équipe commerciale et gestion des plannings, pilotage des actions de marketing opérationnel, analyse des tableaux de bord avec relais des plans d’action définis par le manager supérieur.
- Manager de rayon : réalisation des objectifs définis, management des équipes et gestion des plannings, gestion des stocks, négociation avec les fournisseurs et organisation de la mise en rayon, suivi et et analyse des résultats et des indicateurs, reporting auprès de sa hiérarchie.
- Commercial(e) itinérant / Commercial(e) grand compte : développement d’un portefeuille client avec des actions de prospection, négociation et fidélisation des clients. Rédaction des devis et des contrats, organisation des tournées pour attendre les objectifs quantitatifs et qualitatifs définis par la direction. Participation à des salons professionnels.
- Back office commercial : gestion des tâches administratives de la gestion commerciale (appel d’offre, devis et facturation, gestion des stocks, service après-vente, communication avec les commerciaux terrain…). Mise en place et suivi des actions marketing, du site web et des réseaux sociaux.
Projets pédagogiques
Dans les cadres de leur formations, les apprenant(e)s participent aux projets pédagogiques suivants :
- Business games
- Études de cas d’entreprises
Admission
Prérequis
Le Bachelor Commerce, Marketing & Négociation est accessible aux étudiant(e)s titulaires d’un bac+2 minimum (BTS, DUT) ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
La formation est aussi accessible :
- Aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), du DIF ( Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
- Aux titulaires d‘un titre RNCP niveau 5.
Vos atouts
- Sens du contact et du relationnel
- Ouverture d’esprit
- Intérêt porté au service client et au monde de l’entreprise
- Esprit d’analyse
- Aisance dans la communication écrite et la prise de parole en public
Comment candidater
Modalités de sélection
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