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Bachelor Marketing Communication

Présentation de la formation Bachelor Marketing Communication

Certification

Bachelor Marketing Communication

La certification professionnelle de « Responsable marketing et communication » de l’organisme certificateur IPAC est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38131, par décision de la Commission nationale de la certification professionnelle du 18/10/2023 pour une durée de 3 ans (date d’échéance de l’enregistrement : 18/10/2026).
Certification professionnelle classée niveau 6, code NSF : 312

 

Objectifs de la formation

Cette formation a été conçue pour former des futur(e)s professionnel(le)s du marketing stratégique et opérationnel et de la communication on/offline qu’elle soit interne, institutionnelle ou commerciale.

Ce Bachelor forme aux pratiques du marketing et de la communication digitale : analyse du marché, déploiement de la stratégie de communication et de marketing digital, optimisation de l’expérience client, conception et production de contenus.

Nos enseignements sont orientés vers la compréhension et l’analyse des situations puis vers la maitrise des outils digitaux afin de proposer une approche Marketing Communication performante.

Compétences visées

Le Bachelor Marketing Communication permettra aux apprenant(e)s de développer les compétences suivantes :

  • Étudier et analyser les marchés
  • Positionner les gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles
  • Contribution à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise
  • Élaborer le projet de communication on et offline
  • Concevoir et piloter les actions marketing opérationnelles
  • Concevoir et mettre en place les actions communication on et offline
  • Maitriser les outils digitaux
  • Organiser et animation des équipes marketing et communication
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d’action marketing communication

Métiers visés

  • Chargé(e) de marketing et de communication
  • Responsable marketing
  • Chargé(e) de communication (digitale)
  • Responsable web marketing
  • Conseil en communication stratégique et opérationnelle
  • Responsable marketing stratégique et opérationnel

Programme de la formation

Rythme de la formation

La formation Bachelor Marketing Communication est proposée en alternance avec le rythme suivant : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine consécutive.

Durée de la formation : 1 année.

Modalités pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Études de cas
  • Travaux et mises en pratique
  • Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels

Modalités d’évaluation

Les apprenant(e)s de la formation seront évalué(e)s selon les modalités suivantes :

  • Contrôle de connaissances : Quiz, QCM, partiels
  • Ateliers & projets de groupes
  • Évaluation par le tuteur entreprise
  • Mise en situation professionnelle écrite individuelle (étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive)
  • Mise en œuvre d’un projet de communication (production d’un rapport écrit et soutenance orale)

Matières et nombre d'heures

UE 1 : ACTIVITÉ CONTRIBUTION A LA STRATÉGIE WEBMARKETING
  • Veille stratégique et étude de marché
  • Stratégie marketing digitale et omnicanale
  • Droit de la communication et du webmarketing
  • Brand content et content marketin
  • Gestion budgétaire du projet
UE 2 : ACTIVITÉ PLAN D'ACTIONS MARKETING
  • Plan marketing opérationnel
  • Communication digitale
  • Site Internet, e-commerce et rédaction web
  • Social media
  • Marketing automation
  • Référencement gratuit et payant
  • Relations presse et marketing d’influence
UE 3 : ACTIVITÉ GESTION ET SUIVI DU PLAN D'ACTIONS
  • Management de projet digital
  • Suivi et optimisation de l’expérience client
  • Datamarketing et performance online (Certification Google Analytics)
  • Pitch et présentation orale
UE 4 : ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
  • Marketing stratégique
  • Bureautique professionnelle avancée
  • Business English
  • PAO

Si vous validez un bloc de compétences, vous pouvez garder le bénéfice du bloc et repasser les autres blocs ultérieurement.  L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Missions professionnelles

Missions en alternance

Dans le cadre de leur alternance, les apprenant(e)s en Bachelor Marketing Communication pourront être amené(e)s à effectuer les missions suivantes :

  • Assistant(e) chef de projet Communication Digitale/Print
  • Assistant(e) chef de produit
  • Chef(fe) de produit marketing B to B
  • Chef(fe) de produit marketing B to C
  • Chargé(e) de projet Communication / Communication Web

Admission

Prérequis

La formation est accessible :

  • aux étudiant(e)s titulaires d’un bac+2 minimum (BTS, DUT) ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
  • aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • aux titulaires d‘un titre RNCP niveau 5.

Candidatures à partir du mois de janvier et rentrée sur le mois de septembre/octobre.

Vos atouts

Les candidat(e)s à la formation devront faire preuve de :

  • Ouverture d’esprit
  • Intérêt porté au produit et sensibilité marché
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à convaincre et à fédérer autour de vos idées
  • Aisance dans la communication orale + qualités rédactionnelles

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

Étude du dossier candidat et entretien individuel de motivation.

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