Interview Étudiants Ambassadeurs filière Sociale

L’Institut Limayrac vous présente deux de ses étudiants ambassadeurs de la filière Sociale : Loup Gaveau, 19 ans, étudiant en « BTS Économie Sociale et Familiale » et Heidi Gamarro, 19 ans, étudiante en « Diplôme d’État Conseillère en Économie Sociale et Familiale » et actuellement stagiaire dans le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Orens. Découvrez dans cette interview leurs parcours, ce qui les a motivés à choisir une formation dans le social et les expériences les plus marquantes de leur vie d’étudiants à l’Institut Limayrac.

Pourquoi avez-vous choisi une formation dans le social ?

Loup : J’ai choisi une formation dans le social parce que j’ai une vocation pour aider les autres, et n’aimant pas particulièrement les études en médecine, je me suis orienté vers la formation en ESF, qui me permet d’avoir un parcours complet, puisqu’elle aborde de nombreux domaines.

Heidi : Depuis toute petite, j’ai connu le bénévolat grâce à l’exemple de ma mère, et j’ai donc développé un besoin d’aider les autres et de les accompagner. Aujourd’hui, je veux suivre cette voie en me formant dans le domaine du social.

Quels sont les atouts que la formation à l’Institut Limayrac vous a apportés ?

Loup : La possibilité d’être traité, dès le début de mon parcours ici, comme un futur professionnel par les professeurs et les formateurs. Il s’agit d’une attitude qui a su me valoriser.

Heidi : La complémentarité entre les différentes formations de la filière, avec un parcours qui commence avec des notions techniques acquises pendant le BTS ESF et des compétences sociales que je suis en train d’acquérir actuellement en tant qu’étudiante en DE CESF. Je suis également heureuse de l’accompagnement reçu par les enseignants, à la fois dans la recherche d’un stage et dans toute difficulté que j’ai pu rencontrer pendant mon parcours scolaire.

Question pour Loup : Quelle question veux-tu poser à Heidi, qui a déjà terminé son BTS ESF ?

Loup : Est-ce que tu veux travailler en tant que Conseillère en Économie Sociale et Familiale ? Dans quel domaine et avec quel type de public ?

Heidi : Oui, je veux devenir Conseillère en Économie Sociale et Familiale et travailler dans un endroit où je peux découvrir des réalités différentes, comme par exemple un Centre d’Action Sociale. J’aimerais être en contact avec les sortants de prison, afin de pouvoir les accompagner.

Question pour Heidi : Quel conseil veux-tu donner à Loup et aux autres étudiants en ESF ?

Heidi : Je conseille à Loup et aux autres étudiants en BTS ESF d’être rigoureuxpuisque la méthodologie de travail est très importante pour réussir ensuite son DE CESF. Je les invite également à persévérer et à ne jamais abandonner puisqu’avec un bon travail, ils vont obtenir leur diplôme !

Passons aux souvenirs amusants… Avez-vous un épisode surprenant à partager avec nos lecteurs ?

Heidi : J’ai très peur des poules… Lors de la journée d’intégration dans le parc de l’Institut Limayrac, des poules circulaient librement, j’ai paniqué en les voyant venir vers moi : mes camarades étaient très amusés (mais moi un peu moins) !

Quel est le meilleur souvenir de l’Instit Limayrac que vous porterez avec vous une fois terminé vos études ?

Loup : Les liens que j’ai pu créer avec mes professeurs : ce sont des relations de confiance qui se sont consolidées dans le temps.

Heidi : Les rencontres que j’ai faites lors de mes études dans cette école. J’ai pu nouer un lien spécial avec certains de mes camarades, grâce à notre envie de faire le même métier.  

Loup GAVEAU et Heidi GAMARRO

Loup GAVEAU et Heidi GAMARRO