Interview de notre Alumni informatique P.GUELMINGER

L’Institut Limayrac a le plaisir de vous présenter l’interview de Pierre GUELMINGER, notre ancien étudiant en « BTS Informatique Industrielle », de 1993 à 1995, et ensuite dans la formation BAC+3 en « Technicien en maintenance en technologies médicales », de 1995 à 1996. Depuis la fin de ses études, Pierre GUELMINGER a intégré le monde professionnel dans le domaine de l’informatique, et il est actuellement directeur de « Viveris » Toulouse, société d’ingénierie informatique dont le métier est d’accompagner des entreprises dans le développement et la maintenance de leurs systèmes d’information et de leurs produits basés sur des systèmes embarqués.

Quels sont les atouts des formations que vous avez effectuées à l’Instituit Limayrac ?

Lors de mes formations à l’Institut Limayrac, j’ai pu acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer du développement informatique, ainsi que découvrir des aspects très importants du secteur grâce à un enseignement de qualité. Ces connaissances m’ont formé aux métiers de l’informatique et j’ai pu ensuite les employer dans mes expériences professionnelles. De plus, j’ai été marqué par l’accueil très chaleureux reçu de la part des professeurs de cet établissement et par l’entente qui s’est instaurée avec les équipes pédagogiques.

Quels sont les conseils que vous voulez donner aux jeunes qui voudraient travailler dans le secteur de l’informatique ?

Mon premier conseil est celui d’être toujours curieux, car l’informatique est un domaine qui évolue très vite et qui demande une forte adaptation aux nouvelles technologies. Ensuite, je leur suggère de découvrir quel domaine de l’informatique les intéresse particulièrement (gestion, embarquée, cybersécurité, architecture, bases de données, etc.) afin de pouvoir l’approfondir et le développer à fond. Je peux affirmer que, si on aime l’informatique, on peut trouver son bonheur à l’Institut Limayrac, et on apprendra à mettre en œuvre les théories apprises lors des cours grâce aux projets pratiques proposés par l’établissement.

Avez-vous des souvenirs amusants à partager avec nos lecteurs ?

Je pourrais vous parler de mon sujet de travaux pratiques de fin BTS, basé sur une technologie « novatrice » pour l’époque. Il s’agissait d’un sujet de développement logiciel à base de langages graphiques (grafcet, bloc fonction) donc assez éloigné des langages courants qu’on apprend à l’école, tels que le C, le C++, le JAVA, etc.

À l’époque, le jury à qui j’ai présenté mes travaux n’avait pas trouvé le projet intéressant et avait fait une remarque, assez désagréable, en disant que « du développement logiciel graphique, ce n’est pas de l’informatique industrielle ! ». Ça m’avait vexé et j’avais trouvé ça très réducteur, mais je ne m’étais pas démotivé et j’avais argumenté en expliquant l’intérêt de cette technologie.

Et bien avec le recul, je me dis que mon professeur avait eu une très bonne intuition à l’époque en proposant ce domaine pour mon sujet de fin BTS, car aujourd’hui, la société « NATIONAL INSTRUMENTS », le leader mondial de fournitures de produits pour l’informatique de tests et de mesures automatisés, est devenue une référence dans le domaine en utilisant cette même technologie de développement logiciel à base de langages graphiques (mieux connu comme le langage Labview).

Êtes-vous intéressé aux métiers de l’informatique ? L’Institut Limayrac propose des formations niveau Bac +2 (BTS CIEL-IR et BTS SIO), niveau Bac +3 (Bachelor en Systèmes d’Information) et niveau Bac+5 (Mastère en Expert en Systèmes d’Information). Ces formations sont proposées en alternance à partir de la deuxième année de BTS.

Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme Parcoursup pour les BTS et sur notre portail de candidature pour les formations du Bac+3 au Bac+5.