Informatique, Réseaux & Développement : l’interview de notre étudiante !

Nous avons le plaisir de vous présenter l’interview de Mahalia Sarr-Bour, apprenante de BTS Services Informatiques aux Organisations, Cybersécurité (SIO) et étudiante ambassadrice de la filière Informatique, Réseaux et Développement.

Comment se déroulent vos cours de BTS Services Informatiques aux Organisations, Cybersécurité (SIO) ?

Nous passons beaucoup de temps dans nos salles informatiques pour travailler et effectuons souvent des travaux pratiques (création de réseaux en virtuel avec des switches et des routeurs que nous mettons ensuite en pratique lors de nos ateliers de professionnalisation) après avoir suivi nos cours théoriques. Nous travaillons énormément avec des plateformes telles que CISCO, qui agit dans les domaines de la cybersécurité et des switches, afin d’acquérir des compétences qui nous seront indispensables dans le monde du travail. La formation à l’Institut Limayrac est très pratique et professionnalisante, et j’ai pu constater lors de mon stage que tout ce qu’on étudie en classe est demandé dans le monde du travail.

Pouvez-vous nous décrire votre dernier stage et les compétences que vous avez pu développer grâce à cette expérience ?

L’année dernière, j’ai travaillé pour CEGEDIM Cloud, une entreprise française qui s’occupe de développement informatique au niveau international. Durant mon stage, j’ai travaillé en tant qu’Administratrice Réseaux et Systèmes et j’ai pu découvrir le cryptage de mots de passe, les routeurs à distance, les changements en masse de matériel via des plateformes informatiques, les VPN ainsi qu’apprendre à gérer la relation avec les clients et à travailler en mode projet.

Parmi les activités proposées dans le cadre de votre formation, laquelle avez-vous préférée ?

J’ai participé à la dernière édition du Forum Emploi Informatique organisé à l’Institut Limayrac et j’ai trouvé cet événement vraiment passionnant : divisé(e)s en groupes, nous avons participé à des conférences tenues par des experts de l’informatique, de la cybersécurité, du développement et des réseaux et nous avons pu en découvrir plus sur les domaines d’activité de presque vingt entreprises. J’ai particulièrement apprécié, entre autres, l’intervention du Centre National d’Études Spatiales (CNES) autour des missions développées par cette organisation.

Êtes-vous satisfaite de votre vie étudiante à l’Institut Limayrac ?

Le quotidien à Limayrac est génial ! Nous pouvons profiter de nombreuses activités ouvertes à tous et à toutes. Je suis aussi très contente des espaces aménagés pour que chaque étudiant(e) puisse profiter de ses pauses et de la propreté impeccable de chaque endroit. Notre BDE propose des soirées étudiantes et des voyages organisés qui permettent de créer une cohésion entre nous.

À votre avis, quels sont les éléments qui rendent notre établissement unique ?

Nos professeurs sont toujours à l’écoute et nous sommes suivi(e)s en toute situation : je sais que si nous avons n’importe quel problème, dans nos études ou dans la vie de tous les jours, nous serons écouté(e)s pour trouver une solution.

Je crois que la réactivité et la bienveillance des équipes pédagogiques et administratives font la différence par rapport à d’autres écoles. Je pense également que l’identité de l’Institut Limayrac, très liée aux professions du social, fait en sorte qu’on se sent toujours écouté(e)s et soutenu(e)s.

Si vous deviez décrire l’Institut Limayrac en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Pour décrire l’Institut Limayrac, je pourrais employer les termes suivants :

Quel métier aimeriez-vous faire après la fin de vos études ?

Plus tard, j’aimerais devenir Administratrice Réseaux et démarrer ma carrière à l’international.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir étudiante ambassadrice ?

J’ai décidé de participer au programme étudiant(e)s ambassadeurs(drices) pour donner de la visibilité à ma filière et sensibiliser les filles sur les études en Informatique, Réseaux et Développement. En effet, nous sommes encore peu nombreuses à choisir cette filière et je pense que cela dérive d’un manque d’informations pendant notre orientation scolaire. Je participe à ce programme aussi parce que je pense que Limayrac c’est un endroit spécial et qu’il mérite d’être connu par les étudiant(e)s à la recherche d’une école à taille humaine.

Mahalia Sarr-Bour, étudiante ambassadrice filière Informatique, Réseaux & Développement

Mahalia Sarr-Bour, étudiante ambassadrice filière Informatique, Réseaux & Développement