Appartement pédagogique filière Sociale

L’Institut Limayrac vous invite à découvrir son appartement pédagogique, un espace d’apprentissage unique pour les étudiants de la filière sociale. Créé il y a trois ans lors de la rénovation des lieux de l’Institut Limayrac et financé par le Conseil Régional, l’appartement pédagogique est aujourd’hui un outil idéal pour la formation théorique et pratique aux métiers du social.

Quelles sont les fonctions de l’appartement pédagogique ?

Notre appartement pédagogique permet aux apprenants d’être dans les conditions de travail parfaites pour assimiler les gestes techniques nécessaires au déroulement de leur future profession.

Lors des cours dispensés dans l’appartement pédagogique, les enseignants de la filière sociale peuvent transmettre leur savoir-faire dans le but de former les étudiants à l’accompagnement vers l’autonomie des personnes en difficulté.

L’appartement pédagogique de l’Institut Limayrac est doté d’une cuisine où les apprenants découvrent la préparation de recettes saines et à faible budget, d’un coin puériculture où ils peuvent se former au soin des nourrissons grâce à des poupées pédagogiques et des instruments spécifiques à l’accomplissement de leurs missions d’aide et d’accompagnement, tels qu’un lève-personne, un lit médical ou encore un fauteuil roulant pour le soutien des personnes à mobilité réduite.

Les étudiants de la filière sociale s’exercent avec des jeux de rôle pour simuler la rencontre avec le public dans des situations professionnelles diverses auxquelles pourront être confrontés au fil de leur carrière.

De telles manières, les étudiants de la filière sociale apprennent à répondre aux besoins spécifiques des personnes et des familles qui nécessitent d’une aide professionnelle pour retrouver leur autonomie au quotidien.

Quelle est l’offre de l’Institut Limayrac dans le domaine du social ?

L’Institut Limayrac offre des formations dans les métiers du social depuis sa création, en 1943. Les parcours de formations commencent du niveau Infra-Bac (Diplôme d’État Accompagnement Éducatif et Social, Diplôme d’État Technicien d’Intervention Sociale et Familiale et Classes Préparatoires Sociales) en passant du Bac +2 (BTS en Économie Sociale et Familiale) pour arriver au Bac +3 (Diplôme d’État en Conseiller en Économie Sociale et Familiale et Licence en Science de l’Éducation, en partenariat avec l’ICT). Notre école propose également une formation de niveau 6 pour devenir Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.

Pour découvrir notre appartement pédagogique, les détails de nos formations sociales et échanger avec nos professeurs et étudiants, nous vous invitons à nos Journées Portes Ouvertes, le 10 et 11 février 2023.