Nos formations

Diplôme d’État Accompagnant Educatif et Social (AES)

Objectifs de la formation

Le DE AES a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine et la nature, tout en prenant en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.

Compétences visées

  • Situer son métier et ses interventions dans le champ du travail social,
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Appréhender le contexte socio-culturel de la personne aidée, les incidences des pathologies, déficiences ou vulnérabilités so­ciales dans sa vie quotidienne,
  • Assurer le confort, le bien-être et la sécurité de la personne,
  • Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux,
  • Réaliser les activités ordinaires de la vie quotidienne : entretien du cadre de vie, du linge, préparation des repas,
  • Adapter son mode de communication à la personne,
  • Favoriser l’autonomie physique, psychologique et sociale,
  • Analyser les besoins et les attentes de la personne,
  • Proposer et mettre en œuvre un projet individualisé,
  • Analyser et rendre compte de son intervention.

567 heures de formation théorique et 840 heures de formation pratique

Domaines de formation

DF1

Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de vie quotidienne

DF2

Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

DF3

Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

DF4

Positionnement en tant que travailleur social dans un contexte d’intervention

DF5

Travail d’équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées l’accompagnement de la personne

Modalités pédagogiques

Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : travaux de groupe, échanges à partir de témoignages, méthodes inductive et déductive, jeux de rôles, analyse de pratiques professionnelles, travaux pratiques dans notre appartement pédagogique, outils de mémorisation à réaliser avec les apprenants en fin de séance.

Modalités évaluation

Il y a cinq blocs de compétences avec une évaluation pour chaque bloc et des modalités de validation différentes : rédaction dossier professionnel soutenu à l’oral, évaluations écrites, oral portant sur une mise en situation professionnelle. Il y a aussi un écrit régional organisé et certifié par la DREETS. Enfin, durant le stage une évaluation des compétences est réalisée.

Alternance entre contenu théorique et site qualifiant

Pour les formations conventionnées par la Région, le projet professionnel doit être validé par un conseiller professionnel.
Une expérience professionnelle ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est demandée.

Cette formation est ouverte aux (*):

  • Étudiants/Individuels avec une possibilité de bourse Région Occitanie (saisie à effectuer sur le site de la Région).
  • Demandeurs d’emploi
  • Jeunes de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans en alternance (se renseigner auprès de l’Institut Limayrac).
  • Salariés (contrat pro, plan de formation…)

*Sous réserve conventionnement Région Occitanie.

Prérequis

Être âgé de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation et avoir satisfait aux épreuves d’admission.

Modalités de sélection

Une épreuve orale d’admission de 30 min ; vérification de la motivation et de l’expression orale.

 

Taux satisfaction

94%

Lieux de travail

  • Domicile de la personne (SAAD, SAVS, SPASAD)
  • Établissement social ou médico-social EHPAD, MAS, FAM, foyers de vie, foyers d’hébergement, MECS, IME, ITEP, CHRS …
  • Structure d’accueil de la petite enfance, établissement d’enseignement et de formation, d’emploi et activités culturelles