Objectifs de la formation
Le DE TISF a pour objectif de former des professionnels qui organisent et/ou réalisent, à partir du domicile, des activités de la vie quotidienne et assurent une action socio éducative auprès d’un public fragilisé (famille, enfant, personne âgée ou handicapée). Il leur apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Il effectue une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants
- Favoriser le rétablissement de l’autonomie sociale et familiale,
- Soutenir la fonction parentale,
- Apporter une aide dans la vie quotidienne des familles,
- Contribuer à l’intégration des personnes dans leur environnement,
- Créer ou restaurer le lien social.
Compétences visées :
- Acquérir des compétences techniques dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, hygiène, santé, habillement, équipement, logement, budget, prévention.
- Utiliser ces techniques comme facteurs d’autonomisation et d’intégration des publics aidés.
- Acquérir des compétences méthodologiques d’intervention : analyse des situations, élaboration de plans d’action individualisés, travail d’équipe, évaluation de son
intervention. - Acquérir des compétences relationnelles : écoute, communication, animation, respect de l’autre, dynamisation et valorisation de la personne aidée
- Développer une identité personnelle et spécifique : situer son rôle, ses missions et ses limites, œuvrer dans la polyvalence des publics aidés, respecter la déontologie professionnelle.
Validation
Diplôme d’État Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (Niv. 4) délivré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Domaines de formation | |
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DF1 |
Conduite de projet d’aide à la personne |
DF2 |
Communication professionnelle et travail en réseau |
DF3 |
Réalisation des actes de la vie quotidienne |
DF4 |
Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes |
DF5 |
Contribution au développement de la dynamique familiale |
DF6 |
Accompagnement social vers l’insertion |
Modalités pédagogiques
Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : méthodes inductive et déductive, outils de mémorisation à réaliser avec les apprenants en fin de séance, classe inversée, analyse de pratiques professionnelles, travaux de groupe, échanges à partir de témoignages – travaux pratiques ( puériculture, hygiène ,cuisine, alimentation ) dans notre appartement pédagogique.
Modalités évaluation
Il y a six domaines de compétences avec des validations pour chacun : évaluation en stage, rédaction de dossier de pratiques professionnelles soutenu à l’oral, trois oraux portant sur des situations professionnelles, épreuves pratiques et théoriques et enfin deux épreuves écrites.
Alternance entre contenu théorique et site qualifiant
950 heures de formation théorique et 1 155 heures de formation pratique
Cette formation est ouverte aux (*):
- Étudiants/Individuels avec une possibilité de bourse Région Occitanie (saisie à effectuer sur le site de la Région).
- Demandeurs d’emploi
- Jeunes de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans en alternance (se renseigner auprès de l’Institut Limayrac).
- Salariés (contrat pro, plan de formation…)
*Sous réserve conventionnement Région Occitanie.
- Épreuve écrite d’admissibilité de 2 h : évaluation du niveau de culture générale et d’expression écrite.
- Épreuve orale d’admission de 20 minutes : évaluation des motivations et des aptitudes relationnelles.
Taux satisfaction
94%
Lieux d’exercice professionnel
- Services d’aide à Domicile,
- Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale,
- Foyers et Centre d’Action Éducative,
- Foyers de l’Enfance,
- Foyers de Vie,
- Maisons d’enfants à caractère social,
- Services d’Accompagnement à la Vie Sociale,
- Centre parental,
- Centre d’accueil pour demandeur d’asile,
- Pension de famille.