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Prépa Éducateur jeunes enfants

Présentation de la formation Prépa Éducateur jeunes enfants

Certification

La prépa éducateur jeunes enfants permet de renforcer son dossier ParcourSup et d’augmenter ses chances d’intégrer une formation sociale d’éducateur jeunes enfants en 2024.

Objectifs de la formation

L’accès aux formations sociales d’éducateur jeunes enfants n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme ParcourSup.

Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :

  • Le recrutement reste sélectif : il y a un surnombre de candidats face à un nombre limité de places,
  • Le dossier initial du bachelier peut être inadapté aux 7 attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
  • La fragilité de la culture sociale, le manque d’expériences professionnelles ou associatives peuvent bloquer l’accès à la formation,
  • Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune.

Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en 3 ans, notre équipe expérimentée vous accompagne pour :

  1. Répondre aux 7 attendus nationaux, nourrir la culture sociale, notamment les questions d’apprentissage et d’éducation, l’expression écrite et orale.
  2. Grâce à une travailleuse sociale expérimentée et des stages d’observation, approfondir sa connaissance théorique et pratique du métier et de la formation en 3 ans.
  3. S’ouvrir au monde via des engagements citoyens hebdomadaires.
  4. Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur ParcourSup : personnaliser son dossier et se préparer aux entretiens oraux.

Compétences visées

  • Développer son intérêt pour les questions sociales et culturelles qui animent notre société.
  • S’engager dans divers projets collectifs : prendre des responsabilités en manifestant des qualités humaines d’empathie, de bienveillance et d’écoute.
  • Corriger, fluidifier et enrichir son expression écrite et orale.
  • Identifier et nourrir ses qualités humaines et relationnelles, favoriser le travail en autonomie et en groupe.
  • Verbaliser son parcours personnel et ses motivations professionnelles, gérer ses émotions et développer la maîtrise de soi.

Métiers visés

L’éducateur(trice) de jeunes enfants accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. Il ou elle intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il ou elle instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il ou elle questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

Programme de la formation

Rythme de la formation

La prépa éducateur jeunes enfants prévoit des cours de début septembre à mi-mai : 27 semaines de 19 heures de face à face pédagogiques par semaine soit 500 heures par an.
Elle propose en plus 3 à 5 semaines de stages d’observation (octobre, décembre et février) pour un total de 100 à 150 heures par an.
Cette prépa prévoit un 1 jour par semaine d’engagements citoyens, soit 25 jours par an.

Modalités pédagogiques

Un des atouts de notre dispositif est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 20 à 25 étudiants maximum afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité. Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en culture sociale, en orthographe et syntaxe, sans compter quelques défis d’écriture et un atelier connaissance métier) est adressé à chaque étudiant lors de son inscription.

Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel adapté aux 7 attendus. Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations sociales.

Nos modalités pédagogiques reposent sur l’interactivité, l’animation avec supports adaptés, les mises en situation, les cartes mentales et les sources documentaires etc…

Les travaux de groupe visent à améliorer la méthodologie de travail (prise de note, organisation du temps, mémorisation sur fiche…) et sont une occasion de partager des expériences de stage entre futurs soignants et travailleurs sociaux.

Modalités d’évaluation

La prépa éducateur jeunes enfants propose des évaluations formatives de manière régulière.

Durant l’année de prépa, 3 évaluations sommatives (type partiels) sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaires. Les enseignements sont regroupés par attendu.

Les objectifs atteints sont visibles sur ParcourSup, via deux bulletins avec les notes et appréciations faisant apparaître les connaissancescompétences et qualités attendues.

Il en est de même des appréciations des tuteurs et les rapports de stage écrits téléchargeables sur ParcourSup.

 

Attendus 1 et 2: Qualités humaines et relationnelles (85h/an + 100 à150h de stages)

Module « Connaissance de soi »

10h de septembre à décembre

Module « Connaissance métier »

3h/semaine soit 75h/an

Attendus 3 et 4 : Intérêt pour les questions sociales et Ouverture au monde (212h30/an)

Culture sociale

 

2h/semaine soit 50h/an

Culture sanitaire

 

3h semaine soit 75h/an

 

 

Actualité sanitaire et sociale

1h30/semaine soit 37h30/an

Participation à des conférences sur les questions d’apprentissage et d’éducation

Ponctuel

Attendu 5: Intérêt et curiosité pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs (37h30/an)

Ateliers formation humaine & Engagements citoyens

1h30/semaine soit 37h30/an

Attendu 6: Compétences organisationnelles et comportementales (79h/an)

Méthodologie de travail

1h30 de septembre à décembre soit 18h/an

Accompagnement à la rédaction de toutes les rubriques et du projet de formation motivé (entre janvier et avril)

30h/an

Vie de classe

6h/an

Temps collectifs (rentrée, sorties, journée d’intégration, Olympiades)

25h/an

Attendu 7: Compétences en expression écrite et orale (127h30/an)

Correction de la langue française

1h30/semaine soit 37h30/an

Expression écrite

2h/semaine soit 50h/an

 

 

Expression orale et préparation à l’entretien oral

1h/semaine soit 25h/an

Préparation orale intensive

15h/an

Missions professionnelles

Missions en stage

La prépa éducateur jeunes enfants inclut des stages d’observation permettent d’avoir une vision réaliste du métier visé, à savoir d’appréhender :

  • la diversité des structures d’exercice,
  • la diversité des publics et des moyens,
  • la gestion de ses émotions et de son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes,
  • le travail d’équipe,
  • le quotidien de l’EJE,
  • les forces et les contraintes de l’activité,
  • les possibilités d’évolution etc…

Nourrissant la motivation du jeune, ils font l’objet de retours de stage oral et écrit fort utiles à la rédaction de la rubrique « mes expériences, mes stages » et au « projet de formation motivé ».

Les rapports de stage et attestations des tuteurs sont téléchargeables sur Parcoursup dans l’onglet « pièces complémentaires ».

Projets pédagogiques

La prépa prévoit des projets pédagogiques mis au point par nos équipes afin de renforcer les connaissances des apprenants et de développer un esprit d’équipe :

  • Lors de nos « temps d’intégration », des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée.
  • De nombreuses actions sont menées par les étudiants tout au long de l’année pour collecter des fonds au bénéfice de l’association partenaire « Un rêve indien ».
  • Des projets écocitoyens développés grâce au dispositif Limayrac en 3D.
  • Des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et en expériences.

Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut : l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur travailleur social… Et citoyen !

Admission

Prérequis

La prépa éducateur jeunes enfants est ouverte à :

  • Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant en réorientation ou adulte en reconversion),
  • Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.

Vos atouts

Les candidats à la formation prépa orthophoniste doivent posséder les atouts suivants :

  • Ponctualité et assiduité en cours
  • Rigueur, méthode et organisation dans le travail
  • Curiosité et intérêt pour les questions médico-sociales et les sciences sociales
  • Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Capacité à travailler en autonomie comme en groupe
  • Capacité à se questionner, s’autoévaluer et se réajuster

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

  • Étude du dossier par la responsable de la formation,
  • Entretien de validation (entre avril et juillet).

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