Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

Rencontre avec Anne LORIENT, experte de rue

Lundi, 4 Juin, 2018

 

En lien avec les Semaines en Santé Mentale, Anne Lorient est venue témoigner de son expérience de maternité à la rue avec le grand public le 27 mars 2018. La salle du Sénéchal était absolument remplie, la soirée a remporté un franc succès. Nous avons eu les félicitations de la Communauté de Santé de Toulouse pour la qualité des retours du public sur l'organisation de cet événement.

Cette rencontre a été co-organisée par le Lycée SMDN, l'Association de Maraude Coud' Pousse et l'Institut Limayrac.

L'échange avec le public a été très émouvant car cette femme a une vie hors du commun. Anne Lorient a évoqué sans concession  ses 17 années passées à la rue, ses traumatismes psychiques liés à ses nombreux viols et agressions.

Durant ses années à la rue, elle a eu deux enfants qu'elle élève et qui lui ont donné la force de s'en sortir.

Aujourd'hui, elle vit en HLM à Paris, elle connaît toujours la précarité et bénéficie d'une Allocation Adulte Handicapé pour viol (seules 144 femmes en France en bénéficient pour cette raison). Elle intervient comme experte de rue auprès de plusieurs associations en région parisienne afin que la condition des femmes dans cette situation soit mieux connue et donc mieux prise en charge. Dès qu'elle le peut, elle témoigne auprès des jeunes, dans le milieu de l'entreprise, auprès de tout public qui la sollicite.

Nous pouvons dire que cette rencontre a changé le regard des participants sur les femmes SDF et a permis une prise de conscience des difficultés qu'elles rencontrent au quotidien dans la rue.

Enfin, Anne Lorient a favorisé chez nous, futurs travailleurs sociaux, une réflexion sur la nécessaire prise de recul par rapport aux politiques sociales et aux pratiques des professionnels tout en nous montrant l'importance de notre futur métier et l'intérêt d'échanger et d'associer les personnes accompagnées à l'analyse de leurs difficultés.

Il ne vous reste plus qu'à lire le livre d'Anne Lorient, à la soutenir matériellement dans ses actions par l'intermédiaire de l'Association Coud' Pousse et à parler d'elle et de son combat autour de vous !

Vous pouvez également la retrouver dans une émission très intéressante de Christophe Hondelatte sur Europe 1 : https://www.youtube.com/watch?v=HmKvTRHgCWU

Les étudiants de 2 ESF A et B