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BTS Gestion de la PME

Objectifs de la formation

Le BTS Gestion de la PME a pour objectif de former des professionnels polyvalents en collaboration directe avec le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise sur des missions administratives, comptables, commerciales ou de communication.

Compétences visées

  • Gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • Participer à la gestion des risques de la PME,
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME,
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME,
  • Assurer la communication interne et externe de la PME.

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur, diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Supplément au diplôme : conversion en ECTS (crédits européens)
Contenu 1ère année 2ème année

Culture générale & Expression

2h30

2h30

LV1

4h

4h

Culture économique, juridique et managériale

4h

4h

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

5h

1h

Participer à la gestion des risques de la PME

4h30

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

3h

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

4h

3h30

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1h30

1h30

Communication

3h

1h

Atelier de professionnalisation

3h

3h

LV2 facultative

2h

1h30

Tous les étudiants de BTS GPME suivent des cours d’anglais et d’espagnol au choix en LV1 ou LV2 car c’est un atout important pour la poursuite d’études et l’employabilité.

Stage en France ou à l’étranger

Un stage en milieu professionnel de 12 semaines est obligatoire sur les deux ans dont 6 semaines consécutives en première année et 6 semaines en deuxième année dont 4 semaines consécutives.

Modalités d’admission

Prérequis : être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel.

Modalités de sélection : examen du dossier par l’équipe pédagogique via la plateforme PARCOURSUP

Attendus et éléments pris en compte pour examiner les vœux

  • Être attiré et s’intéresser aux outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et les réseaux,
  • S’intéresser à la pratique des techniques informatiques (gestion des risques informatiques, bases de données),
  • Être prêt à travailler sur poste informatique pendant de nombreuses heures,
  • Etudier les deux langues vivantes anglais ET espagnol,
  • Niveau B1 minimum en anglais ET espagnol pour la LV1,
  • Maîtrise correcte des outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et des réseaux,
  • Bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.

Débouchés

Gestionnaire généraliste, collaborateur polyvalent du chef d’entreprise dans les activités liées au fonctionnement et à la prise de décisions de l’entreprise

Poursuites d’études

Calculez votre contribution annuelle :

Frais de dossiers administratifs X XXX

Contribution X XXX

(La contribution ci-dessus est donnée à titre indicatif. Votre participation sera calculée par le service facturation après vérification des pièces justificatives nécessaires, notamment l'avis d'imposition.)