Nos formations

BTS Gestion de la PME

Objectifs de la formation

Le gestionnaire de la PME exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite et moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Sa polyvalence lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME:

– de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
– de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
– de contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

Validation

Brevet de Technicien Supérieur, diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Supplément au diplôme : conversion en ECTS (crédits européens)
Contenu 1ère année 2ème année
Culture générale & Expression 2h 2h
LV A (Anglais) 4h 3h
Culture économique, juridique et managériale 4h 4h
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 5h 1h
Participer à la gestion des risques de la PME 3.5h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH 3h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 4h 5h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 1.5h 1.5h
Communication 3h 1h
Atelier de professionnalisation 3h 3h
LV B facultative (Espagnol) 2h 2h

Stage en France ou à l’étranger


Un stage en milieu professionnel de 12 semaines est obligatoire sur les deux ans dont 6 semaines
consécutives en première année et 6 semaines en deuxième année dont 4 semaines consécutives.

Modalités d’admission

Prérequis : être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel.
Modalités de sélection : examen du dossier par l’équipe pédagogique via la plateforme PARCOURSUP

Attendus et éléments pris en compte pour examiner les voeux

  • Être attiré et s’intéresser aux outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et les réseaux,
  • S’intéresser à la pratique des techniques informatiques (gestion des risques informatiques, bases de données),
  • Être prêt à travailler sur poste informatique pendant de nombreuses heures,
  • Etudier les deux langues vivantes anglais ET espagnol,
  • Niveau B1 minimum en anglais ET espagnol pour la LV1,
  • Maîtrise correcte des outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et des réseaux,
  • Bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.

Débouchés

Gestionnaire généraliste, collaborateur polyvalent du chef d’entreprise dans les activités liées au fonctionnement et à la prise de décisions de l’entreprise

Poursuites d’études

  • Bachelors Marketing Commerce & négoce ou Tourisme proposés à l’Institut Limayrac,
  • Barchelor Gestion de la Paie & du Social
  • Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines,
  • Management des organisations, …
  • Licences et masters (LEA, AES, Droit …)
  • IUP (management et  gestion des entreprises)

Calculez votre contribution annuelle, avec votre avis d'imposition 2019 :

Frais de dossiers administratifs X XXX

Contribution X XXX

(La contribution ci-dessus est donnée à titre indicatif. Votre participation sera calculée par le service facturation après vérification des pièces justificatives nécessaires, notamment l'avis d'imposition.)