Objectifs de la formation
Le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (technico-commercial) forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).
Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement de gestion.
Notre spécialité est la commercialisation de biens et services numériques connectés.
Le marché de l’internet des objets et des objets connectés est actuellement en mutation, avec l’apparition d’une pléthore d’objets communicants et d’applications associées.
Ce marché, qui concerne à la fois le monde industriel et le grand public, voit maintenant éclore des applications pour les objets connectés, autour de ce qu’on appelle désormais l’internet des objets (loT).
Compétences visées
- Maîtrise technique spécifique au secteur et aux produits.
- Techniques commerciales et marketing.
- Utilisation de logiciels de bureautique.
- Notions de gestion.
1ère année | 2ème année | |
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Culture générale et expression |
2h |
2h |
Langue vivante 1 – Anglais |
3h |
3h |
Culture économique, juridique et managériale |
4h |
4h |
Bloc 1 : Conception et négociation de solutions technico-commerciales |
4h |
4h |
Bloc 2 : Management de l’activité technico-commerciale |
4h |
4h |
Bloc 3 : Développement de la clientèle et de la relation client |
5h |
4h |
Bloc 4 : Mise en oeuvre de l’expertise technico-commerciale |
9h |
6h |
STAGE
Entre 14 et 16 semaines de stage réparties sur les 2 années.
Modalités d’admission
Débouchés
- Technico-commercial
- Attaché commercial
- Attaché technico-commercial
- Commercial sédentaire
- Commercial itinérant
- Vendeur comptoir
- Vendeur négociateur
- Conseiller commercial
Exemples de formations poursuivies :
- Licence professionnelle
- École supérieure de commerce,
- Bachelor Commerce Marketing & Négociation ou Bachelor Event Project Manager à l’Institut Limayrac.