Objectif de la formation
Cette formation en alternance a été conçue pour former les managers opérationnels de demain dans le domaine du marketing et du management.
Avec l’acquisition de compétences professionnelles en technique de vente, en marketing et en développement commercial, cette formation apporte également une culture économique et juridique.
Compétences visées
- Analyse des données commerciales et marketing.
- Participation à l’élaboration des stratégies marketing et commerciale.
- Conception d’offres adaptées à la clientèle.
- Développement d’un portefeuille clients.
- Pilotage de la performance commerciale et déploiement des actions
commerciales et marketing. - Animation et management d’une équipe commerciale.
Validation :
- Validation académique : Bachelor IPAC (180 crédits ECTS)
- Validation professionnelle : Titre de niveau 6 inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle : Responsable du développement de l’unité commerciale. Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016
- Validation européenne : « Supplément au diplôme Europass »
UE 1 - ACTIVITE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL |
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Veille stratégique
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Relation client
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Politique commerciale
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UE 2 - ACTIVITE EXPERIENCE CLIENT |
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E-business et omnicanal
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Expérience utilisateur
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Anglais S5
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Communication et relations professionnelles
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Négociation
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Proposition commerciale
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Business english
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UE 3 - ACTIVITE MANAGEMENT |
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Pilotage de l’activité commerciale
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Contrôle budgétaire
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Management des Hommes et des Organisations |
Management de la force de vente
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Gestion de projet
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UE 4 - ACTIVITES COMPLEMENTAIRES |
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Outils informatiques du manager
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Marketing stratégique
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Distribution et merchandising
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Business plan financier
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Droit de l’e-business
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Initiation aux RH
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Pratique professionnelle en entreprise
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Modalités pédagogiques
Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : mises en situation professionnelle, animation avec support adapté, méthodes inductive et déductive, recherches sur internet ou sources documentaires, études de cas pratiques…
Modalités évaluation
Il y a différents types d’évaluations en fonction des matières et/ou des UE : cas pratique pour chaque matière avec ou sans QCM, étude de cas par unité d’enseignement, mise en pratique professionnelle, rédaction d’un dossier professionnel avec soutenance orale.
Ce Bachelor est proposé en alternance. Faire le choix de l’alternance, cela signifie commencer sa carrière professionnelle dès le bac + 3 tout en poursuivant des études rémunérées. En effet, l’entreprise qui vous accueille vous rémunère en tant que salarié et votre formation est financée par les opérateurs de compétences (OPCO).
Calendrier : cours de septembre 2023 à juin 2024 (examens de fin d’année) -> les contrats en entreprise peuvent démarrer dès août 2023 et vont jusqu’à fin août 2024
Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en cours
Type de contrat : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
Statut : salarié
Accompagnement Limayrac :
- lors de votre recherche d’entreprise d’accueil, vous bénéficiez du soutien d’une équipe dédiée, qui vous suivra depuis votre admission dans la formation jusqu’à la conclusion d’un contrat en alternance
- offres de postes en alternance du réseau d’entreprises partenaires
- prise en charge de chaque candidat avant l’entrée en formation
- suivi et préparation individualisés dans la recherche d’entreprise
Prérequis :
- Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT) et tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
- La formation est aussi accessible aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), du DIF ( Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
- Être titulaire d‘un titre RNCP niveau 5.
Modalités de sélection :
Taux satisfaction
96%
Débouchés
Le titulaire aura les compétences nécessaires pour prétendre à des postes tels que :
- Responsable commercial dans tout type de secteur
- Responsable du développement commercial
- Chargé du marketing clients
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires
- Responsable clientèle