Nos formations

Bachelor Développement Commercial et Négociation

Présentation de la formation Bachelor Développement Commercial et Négociation

Certification

Bachelor Développement Commercial et Négociation

La certification professionnelle de « Responsable du développement commercial » de l’organisme certificateur IPAC est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38123, par décision de la Commission nationale de la certification professionnelle du 18/10/2023 pour une durée de 3 ans (date d’échéance de l’enregistrement : 18/10/2026).
Certification professionnelle classée niveau 6, code NSF : 312.

Objectifs de la formation

Cette formation a été conçue pour former des managers opérationnels dans la fonction commerciale, que ce soit en B to B ou en B to C, dans un contexte omni canal.

Avec l’acquisition de compétences en techniques de négociation/vente, développement et reporting commercial, animation de réseau, cette formation apporte également une solide culture économique.

Cette certification permettra au futur responsable et à la future responsable du développement commercial d’assurer efficacement le déploiement de la stratégie de développement commercial appliquée à divers secteurs d’activité. 

Compétences visées

  • Concevoir et organiser la mise en œuvre des stratégies de développement commercial
  • Analyser et exploiter les données commerciales
  • Développer un portefeuille clients
  • Piloter la performance commerciale
  • Optimiser l’expérience client dans un contexte omnicanal
  • Animer et manager une équipe commerciale

Métiers visés

  • Chargé(e) d’affaires
  • Responsable des ventes / chef(fe) des ventes
  • Conseiller(ère) clientèle
  • Responsable de secteur / de site / de point de vente
  • Responsable du développement commercial
  • Business développer
  • Chef(fe) de secteur
  • Ingénieur(e) commercial(e)
  • Directeur(trice) des ventes

Programme de la formation

Rythme de la formation

La formation Bachelor Développement Commercial et Négociation est proposée en alternance, avec un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.

Modalités pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Études de cas
  • Travaux et mises en pratique
  • Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels

Modalités évaluation

  • Contrôle de connaissances : Quiz, QCM, partiels
  • Ateliers & projets de groupes
  • Évaluation par le tuteur entreprise
  • Mise en situation professionnelle écrite individuelle (étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive)
  • Mise en situation professionnelle commerciale (jeu de rôles)
  • Mise en œuvre d’un projet de développement commercial (production d’un rapport écrit et soutenance orale)
ACTIVITÉ CONTRIBUTION STRATÉGIE COMMERCIALE
  • Marketing stratégique
  • Étude de marché et veille concurrentielle
  • Comportement du consommateur
  • Management de l’équipe commerciale
  • Pilotage du plan d’action commercial
  • Plan d’action commercial
ACTIVITÉ PERFORMANCE COMMERCIALE
  • Proposition commerciale & négociation
  • Relation client
  • Prospection commerciale
  • Pilotage de l’activité commerciale
ACTIVITÉ DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & EXPÉRIENCE CLIENT
  • Initiation aux RH
  • Expérience Client
  • Management des hommes et des organisations
  • Gestion de projet
  • Animation de l’équipe commerciale
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
  • Business Plan financier
  • Bureautique professionnelle avancée
  • Business English
  • Prise de parole & conduite de réunion

Missions professionnelles

Missions en alternance

Les apprenant(e)s du Bachelor Développement Commercial et Négociation pourront accéder aux missions suivantes en alternance :

  • Responsable/superviseur adjoint d’une unité commerciale : optimisation d’une unité commerciale (accueil client, gestion des stocks, facing / merchandising…), management de l’équipe commerciale et gestion des plannings, pilotage des actions de marketing opérationnel, analyse des tableaux de bord avec relais des plans d’action définis par le manager supérieur.
  • Manager de rayon : réalisation des objectifs définis, aide au management des équipes et gestion des plannings, gestion des stocks, négociation avec les fournisseurs et organisation de la mise en rayon, suivi et et analyse des résultats et des indicateurs, reporting auprès de la hiérarchie.
  • Commercial(e) sédentaire ou itinérant : développement d’un portefeuille client + actions de prospection, négociation et fidélisation des clients. Rédaction des devis et des contrats, organisation des tournées pour attendre les objectifs quantitatifs et qualitatifs définis par la direction. Participation à des salons professionnels.
  • Back office commercial : gestion des tâches administratives de la gestion commerciale (appel d’offre, devis et facturation, gestion des stocks, service après-vente, communication avec les commerciaux terrain…).

Admission

Prérequis

La formation est accessible :

  • aux étudiant(e)s titulaires d’un bac+2 minimum (BTS, DUT) ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
  • aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • aux titulaires d’un titre RNCP niveau 5

Candidatures à partir du mois de janvier et rentrée sur le mois de septembre/octobre.

Vos atouts

  • Sens du contact et du relationnel
  • Ouverture d’esprit et adaptabilité
  • Intérêt porté au service client
  • Esprit d’analyse
  • Aisance dans la communication orale et la prise de parole en public

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

Sélection organisée par le centre de formation selon deux modalités : étude de dossier et entretien individuel de motivation.

Simuler votre contribution

Calculez votre contribution annuelle :

La contribution ci-dessous concerne uniquement les formations en initial.
Les formations en alternance sont gratuites et rémunérées.

Contribution X XXX

(La contribution ci-dessus est donnée à titre indicatif. Votre participation sera calculée par le service facturation après vérification des pièces justificatives nécessaires, notamment l'avis d'imposition.)

Frais de dossiers administratifs X XXX