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BTS Comptabilité et Gestion

Présentation de la formation BTS Comptabilité et Gestion

Certification

BTS Comptabilité et Gestion
Brevet de Technicien Supérieur, diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Supplément au diplôme : conversion en 120 ECTS (crédits européens)

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire du BTS Comptabilité et Gestion est un(e) technicien(ne) supérieur(e) comptable. Suite à l’obtention du diplôme, il ou elle peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration.

Lors de son activité, il ou elle est amené(e) à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il ou elle doit également analyser les informations dont il ou elle dispose pour préparer les décisions de gestion, et doit connaître le matériel et les logiciels spécialisés. Afin de répondre aux attendus de son poste, il ou elle doit être capable de participer aux projets informatiques de son service.

Compétences visées

Les apprenant(e)s du BTS Comptabilité et Gestion acquièrent les compétences suivantes grâce à cette formation :

  • Collecter, traiter et diffuser l’information dans l’entreprise,
  • Analyser et traiter les opérations commerciales et financières de l’entreprise,
  • Réaliser des documents de synthèse,
  • Gérer comptablement la paie,
  • Maîtriser les outils professionnels (PGI) et les logiciels bureautiques.

Métiers visés

Le ou la Technicien(ne) Supérieur(e) peut assurer des fonctions :

  • D’assistant(e) ou de collaborateur(trice) dans les cabinets d’expertise comptable,
  • De comptable unique dans les PME,
  • De comptable intégré à une équipe dans les grandes entreprises.

Poursuites d’études

Diplôme de Comptabilité et Gestion (possibilité d’intégrer le parcours DCG dès la 2ème année) ou Bachelor Responsable Paie et Administration des Ressources Humaines, Bachelor Commerce Marketing & Négociation, Bachelor Marketing Digital, Master Marketing Digital à l’Institut Limayrac.

Licences Professionnelles, Licences générales, Écoles de Commerce, 3ᵉ année de BUT.

Programme de la formation

Rythme de la formation

Formation en initial avec des stages de 10 semaines réparties sur les 2 années.

Durée de la formation : 2 années.

Modalités pédagogiques

Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : méthodes inductive et déductive, travail sur documents et/ou animations powerpoint, études de cas, travaux de groupe. De nombreux entraînements sont proposés également en cours sous forme de travaux dirigés, exercices applicatifs avec aide du formateur si besoin pour un suivi plus individualisé.

Modalités d’évaluation

Examen national à la fin de la deuxième année. L’Institut Limayrac est habilité à faire passer certaines épreuves en CCF (contrôle en cours de formation).
1° année

Culture générale & Expression

3h

Anglais LV1 Obligatoire

2h

Mathématiques Appliquées

2h

Culture économique juridique et managériale

4h

Culture économique juridique et managériale appliquée

1.3h

Gestion comptable des opérations commerciales, informations financières

6h

Gestion des obligations fiscales et relations sociales

5h

Analyse et prévision de l’activité, analyse de la situation financière

2h

Fiabilisation de l’information et du système d’information comptable

2h

Ateliers professionnels

3h

Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement

3h

Enseignements complémentaires

Espagnol

2h

Remise à niveau

2h

2°année

Culture générale & Expression

3h

Anglais LV1 Obligatoire

2h

Mathématiques appliquées

2h

Culture économique juridique et managériale

4h

Culture économique juridique et managériale appliquée

1.3h

Gestion comptable des opérations commerciales, informations financières

4h

Gestion des obligations fiscales

2.3h

Analyse et prévision de l’activité, analyse de la situation financière

5h

Fiabilisation de l’information et du système d’information comptable

2h

Ateliers professionnels

4h

Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement

3h

Enseignements Facultatifs

Espagnol

2h

Module d’approfondissement

2h

Missions professionnelles

Missions en stage

Les étudiant(e)s en BTS Comptabilité et Gestion pourront effectuer les missions suivantes au cours de leurs stages :

  • Tenue de comptabilité sur logiciel comptable : tenue de l’ensemble des comptes d’une entreprise.
  • Saisie comptable : prise en compte des opérations comptables d’une entreprise pour l’établissement du bilan comptable.
  • Déclaration de TVA : rédaction des documents contenant le montant de taxe sur la valeur ajoutée dû par les entreprises assujetties.
  • Préparation des AG d’approbation de comptes : collecte et/ou création de la documentation nécessaire au bilan comptable annuel.

Projets pédagogiques

Durant leur formation, les étudiant(e)s seront amenés à participer à des rencontres avec des professionnels sur des thèmes d’expertise-comptable et d’audit.

Un voyage d’intégration de 2 jours sera proposé en début d’année afin de renforcer l’esprit d’équipe.

Admission

Prérequis

Être titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel.

Vos atouts

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale et montrer des qualités d’argumentation et de rédaction en français, à partir des notes des bulletins de première et de terminale en français, histoire et géographie pour tous les baccalauréats, en économie (bacs STMG, ES et bac pro GA) en droit (bac STMG et bac pro GA),
  • Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion, à partir des notes des bulletins de première et de terminale en gestion (bac STMG) et en formation professionnelle technique et scientifique (bac pro GA) et des notes du baccalauréat pour ces matières pour les titulaires du baccalauréat,
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion,
  • Montrer des compétences linguistiques et de communication orale en anglais,
  • Posséder des aptitudes à un travail régulier et montrer de la motivation dans les études par une présence régulière et un comportement positif en cours, à partir des appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale, de l’appréciation générale du conseil de classe sur les bulletins de première et de terminale, du nombre d’heures d’absences figurant sur les bulletins de première et de terminale, de votre projet de formation (participation journée portes ouvertes, salons, connaissance des métiers de la gestion …).

Comment candidater

Candidature via la plateforme ParcourSup.

Modalités de sélection

Étude du dossier sur Parcoursup.

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