Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

BTS technico commercial produits et services numériques connectés

Ce BTS est proposé en partenariat entre l'Institut Limayrac et l'Ensemble scolaire Saint Joseph la Salle

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).

Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement de gestion.

Notre spécialité est la commercialisation de biens et services numériques connectés.

Le marché de l’internet des objets et des objets connectés est actuellement en mutation, avec l’apparition d’une pléthore d’objets communicants et d’applications associées.

Ce marché, qui concerne à la fois le monde industriel et le grand public, voit maintenant éclore des applications pour les objets connectés, autour de ce qu’on appelle désormais l’internet des objets (loT).

Les compétences techniques développées au cours de la formation concernent :

  • Les réseaux de communication,
  • Les protocoles dédiés comme Sigfox, LoRa, Zigbee,
  • La géolocalisation et les technologies associées : GPRS, RFID, NFC
  • Les réseaux de capteurs,
  • Constituants des objets connectés : architecture, mémoires, écrans, carte SIM
  • La sécurité : enjeux, sécurité des applications, cryptographie,
  • Développement d’applications : les OS, applications mobiles et Web, intégration dans les stores

Les matières enseignées : 32 heures en 1ère année et 29 heures en 2ème année.

Français / LV1 : Anglais / Environnement économique et juridique / Technologies industrielles
Gestion de projet / Développement de la clientèle / Communication et négociation / Management commercial.
Le nombre d'heures de certaines matières peut être différent suivant l'origine du baccalauréat.

Stage en milieu professionnel : 14 semaines.

Les enseignements se déroulent sur notre établissement et également sur le Lycée St Joseph La Salle.

Modalités d’admission

Pré-requis : Le BTS technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : Bac STI2D, bac pro GA, mais principalement le bac STMG.
 
Modalités de sélection : examen du dossier par l'équipe pédagogique via la plateforme PARCOURSUP

Le BTS a pour objectif l'insertion  professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.

Exemples de formations poursuivies :

  • Licence pro technico-commercial
  • Diplôme de l'École supérieure de commerce SKEMA
  • Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille,
  • Manager en ingénierie d'affaires industrielles
  • Et également sur le Bachelor Marketing communication à l’Institut Limayrac.