Définition du métier
Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social.
Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif. Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute.
Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
Le + Limayrac
- Partenariat avec l’Université Jean Jaurès et le Département de Psychologie Sociale (3h/semaine au semestre 5).
- Equipe pédagogique mixte composée de travailleurs sociaux (CESF-ASS) et de formatrices (psychologues et sociologues).
- Possibilité de validation d’une licence science de l’éducation débutée en BTS ESF (En partenariat avec l’ICT).
- Collaboration étroite avec les acteurs de terrain (sélection-stage-certification-intervenants).
- Journées « Maitres de stage » organisées au sein de l’Institut.
- Semaines de regroupement dédiées aux exploitations de stage.
Insertion | Poursuites d’études
- Insertion professionnelle possible : CHRS, CADA, CCAS, Mission Locale, Centre Social, SAMSAH, SAVS, MECS, MDS …
- Poursuites d’études : Mandataire Judiciaire (Proposé à l’Institut Limayrac) , MASTER : méthodologies d’interventions sociales, enseignements et besoins éducatifs particuliers, MEEF …
Formation organisée autour de 4 domaines :
- DF1 : conseil et expertise à visée socio éducative dans les domaines de la vie quotidienne
- DF 2 : Intervention sociale
- DF3 : Communication professionnelle
- DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles , partenariats et réseaux
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche» recouvrant les contenus suivants:
- Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
- Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
- Techniques de recherches bibliographiques.
- Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
- Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
DC 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne | |
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Analyse à visée socioéducative dans les domaines de la vie quotidienne | A partir d’une problématique retenue de façon concertée entre l’étudiant et le référent professionnel, présentation orale d’une analyse d’une intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne |
Mémoire de pratiques professionnelles | Le mémoire de pratiques professionnelles doit montrer l’appropriation des compétences à mettre en oeuvre dans l’exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l’intervention sociale |
DC 2 : Intervention sociale | |
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Intervention sociale individuelle ou collective | Présentation écrite d’une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique |
Accompagnement éducatif budgétaire | Etude d’une situation d’accompagnement éducatif budgétaire |
DC 3 : Communication professionnelle | |
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Ecrits professionnels | A partir d’un dossier documenté à destination d’un tiers, élaboration d’un écrit professionnel (note de synthèse, note d’information, note d’aide à la décision, rapport social …) |
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux | |
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Analyse des relations partenariales | Note d’analyse d’une situation partenariale rencontrée en formation pratique |
- Domaine de formation 1 :
Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne–140 heures
Les métiers du travail social et l’intervention sociale | |
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L’approche sociohistorique du travail social | |
Les fondements de l’action éducative | |
Les grands courants pédagogiques | |
Les origines et les fondements du travail social | |
Le métier de conseiller en économie sociale familiale | |
L’éthique et les valeurs en travail social | |
L’évolution de l'intervention sociale : procédures et processus |
Le développement de la personne | |
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Le processus de socialisation | |
La construction identitaire | |
La notion de genre | |
L’autonomie | |
La participation | |
La citoyenneté | |
Les troubles du spectre autistique |
La société | |
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Les approches historique, politique, économique et sociale | |
Les représentations sociales et interculturelles | |
Les processus d’exclusion | |
Les phénomènes de violence | |
Violences faites aux femmes |
L’expertise sociale dans la vie quotidienne | |
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L’accès aux droits | |
Le rapport à l’argent | |
Le rapport à l’habiter | |
La santé, les maladies à retentissement social, accès aux soins | |
La personne en situation de handicap |
- Domaine de formation 2 :
Intervention sociale – 250 heures
La personne dans le projet socia | |
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La place de la personne et des professionnels dans le projet | |
La relation d’accompagnement | |
La relation d’aide | |
La participation | |
Analyse des besoins de la personne | |
Le projet dans l'environnement de la personne | |
Le contrat | |
La notion de parcours | |
Les modalités de l’intervention individuelle |
Le collectif | |
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Les différentes formes de groupe | |
La dynamique de groupe | |
La régulation | |
Le travail social collectif | |
Le travail social communautaire | |
Le développement social | |
Les modalités de l’intervention sociale collective |
Accueil et accompagnement | |
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Les notions d’accueil et d’accompagnement dans l’intervention sociale | |
La participation |
Observation, écoute et l’entretien dans l’intervention sociale | |
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Les différentes formes d’observation | |
Les différentes formes d’écoute | |
Les différents types d’entretien |
Peuvent s’inscrire les détenteurs du BTS ESF.
- Educateurs spécialisés
- Assistant de service social
- Educateurs de jeunes enfants