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Diplôme d’Etat Conseiller en Économie Sociale Familiale

Définition du métier

Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social.

Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.

Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif. Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute.

Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

Le + Limayrac

  • Partenariat avec l’Université Jean Jaurès et le Département de Psychologie Sociale (3h/semaine au semestre 5).
  • Equipe pédagogique mixte composée de travailleurs sociaux (CESF-ASS) et de formatrices (psychologues et sociologues).
  • Possibilité de validation d’une licence science de l’éducation débutée en BTS ESF (En partenariat avec l’ICT).
  • Collaboration étroite avec les acteurs de terrain (sélection-stage-certification-intervenants).
  • Journées « Maitres de stage » organisées au sein de l’Institut.
  • Semaines de regroupement dédiées aux exploitations de stage.

Insertion | Poursuites d’études

  • Insertion professionnelle possible : CHRS, CADA, CCAS, Mission Locale, Centre Social, SAMSAH, SAVS, MECS, MDS …
  • Poursuites d’études : Mandataire Judiciaire (Proposé à l’Institut Limayrac) , MASTER : méthodologies d’interventions sociales, enseignements et besoins éducatifs particuliers, MEEF …

Formation organisée autour de 4 domaines :

  • DF1 : conseil et expertise à visée socio éducative dans les domaines de la vie quotidienne
  • DF 2 : Intervention sociale
  • DF3 : Communication professionnelle
  • DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles , partenariats et réseaux

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche» recouvrant les contenus suivants:

  • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
  • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
  • Techniques de recherches bibliographiques.
  • Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
  • Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
DC 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Analyse à visée socioéducative dans les domaines de la vie quotidienne A partir d’une problématique retenue de façon concertée entre l’étudiant et le référent professionnel, présentation orale d’une analyse d’une intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Mémoire de pratiques professionnelles Le mémoire de pratiques professionnelles doit montrer l’appropriation des compétences à mettre en oeuvre dans l’exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l’intervention sociale
DC 2 : Intervention sociale
Intervention sociale individuelle ou collective Présentation écrite d’une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique
Accompagnement éducatif budgétaire Etude d’une situation d’accompagnement éducatif budgétaire
DC 3 : Communication professionnelle
Ecrits professionnels A partir d’un dossier documenté à destination d’un tiers, élaboration d’un écrit professionnel (note de synthèse, note d’information, note d’aide à la décision, rapport social …)
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Analyse des relations partenariales Note d’analyse d’une situation partenariale rencontrée en formation pratique
  • Domaine de formation 1 :
    Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne–140 heures
Les métiers du travail social et l’intervention sociale
L’approche sociohistorique du travail social
Les fondements de l’action éducative
Les grands courants pédagogiques
Les origines et les fondements du travail social
Le métier de conseiller en économie sociale familiale
L’éthique et les valeurs en travail social
L’évolution de l'intervention sociale : procédures et processus
Le développement de la personne
Le processus de socialisation
La construction identitaire
La notion de genre
L’autonomie
La participation
La citoyenneté
Les troubles du spectre autistique
La société
Les approches historique, politique, économique et sociale
Les représentations sociales et interculturelles
Les processus d’exclusion
Les phénomènes de violence
Violences faites aux femmes
L’expertise sociale dans la vie quotidienne
L’accès aux droits
Le rapport à l’argent
Le rapport à l’habiter
La santé, les maladies à retentissement social, accès aux soins
La personne en situation de handicap
  • Domaine de formation 2 :
    Intervention sociale – 250 heures
La personne dans le projet socia
La place de la personne et des professionnels dans le projet
La relation d’accompagnement
La relation d’aide
La participation
Analyse des besoins de la personne
Le projet dans l'environnement de la personne
Le contrat
La notion de parcours
Les modalités de l’intervention individuelle
Le collectif
Les différentes formes de groupe
La dynamique de groupe
La régulation
Le travail social collectif
Le travail social communautaire
Le développement social
Les modalités de l’intervention sociale collective
Accueil et accompagnement
Les notions d’accueil et d’accompagnement dans l’intervention sociale
La participation
Observation, écoute et l’entretien dans l’intervention sociale
Les différentes formes d’observation
Les différentes formes d’écoute
Les différents types d’entretien

Peuvent s’inscrire les détenteurs du BTS ESF.

Des équivalences partielles peuvent être obtenues pour certains diplômes en travail social.
  • Educateurs spécialisés
  • Assistant de service social
  • Educateurs de jeunes enfants