L’Institut aujourd’hui

Créé en 1943, l’Institut Limayrac, membre du Réseau RENASUP Midi-Pyrénées, s’inscrit dans la lignée des Établissements Catholiques d’enseignement.

À ce titre, il revendique certaines valeurs telles que l’accueil de tous, l’accompagnement et le respect de chacun afin de s’épanouir et de dépasser ses limites.

Limayrac un lieu d’acquisition des savoirs

Nous mettons tout en œuvre pour que l’Institut soit un établissement pour tous, un établissement pour chacun ; faire de l’Institut Limayrac un lieu :

Nous prenons en compte la diversité des étudiants  en y intégrant :

Notre organisation est basée sur l’écoute, le respect et la confiance accordés à nos étudiants  qui nous permettent de développer au mieux leur esprit d’initiative et leur prise de responsabilité.

L’institut Limayrac, aujourd’hui, est un lycée catholique d’enseignement post-bac et un Centre de Formation Permanente.
Ces deux structures sont organisées en cinq pôles de formation :

allant de Bac – 3 pour certaines formations à Bac + 5 pour certaines autres.

L’importance de l’accès aux études supérieures pour tous les étudiants

L’Institut Limayrac travaille en partenariat avec des associations locales afin de faciliter l’accès aux études supérieures à tous les publics, et notamment aux étudiants en situation de handicap. Au-delà des locaux conformes aux normes d’accueil, la formation sera alors adaptée en fonction de la situation particulière de chaque étudiant :

Dans ce cadre, nous vous proposons :
– de vous accueillir et vous accompagner individuellement,
– d’évaluer vos besoins spécifiques au regard d’une situation de handicap,
– de mettre en œuvre les adaptations pédagogiques, organisationnelles
et matérielles nécessaires.

Pour que la formation soit une chance pour tous, notre établissement est engagé dans cette démarche d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap.