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Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social (AES)

Présentation de la formation Accompagnant Éducatif et Social

Certification

Accompagnant Éducatif et Social (AES)

Diplôme officiel de niveau 3 délivré par l’Institut Limayrac sous l’autorité de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

Objectifs de la formation

Le DE Accompagnant Éducatif et Social a pour objectif de former des professionnel(le)s capables de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine et la nature, tout en prenant en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.

Compétences visées

Les apprenant(e)s pourront développer les compétences suivantes :

  • Situer son métier et ses interventions dans le champ du travail social,
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Appréhender le contexte socio-culturel de la personne aidée, les incidences des pathologies, déficiences ou vulnérabilités so­ciales dans sa vie quotidienne,
  • Assurer le confort, le bien-être et la sécurité de la personne,
  • Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux,
  • Réaliser les activités ordinaires de la vie quotidienne : entretien du cadre de vie, du linge, préparation des repas,
  • Adapter son mode de communication à la personne,
  • Favoriser l’autonomie physique, psychologique et sociale,
  • Analyser les besoins et les attentes de la personne,
  • Proposer et mettre en œuvre un projet individualisé,
  • Analyser et rendre compte de son intervention.

Métiers visés

Les diplômés en DE AES pourront exercer :

  • À domicile de la personne (SAAD, SAVS, SPASAD)
  • Dans des établissements sociaux ou médicosociaux, EHPAD, MAS, FAM, foyers de vie, foyers d’hébergement, MECS, IME, ITEP, CHRS …
  • Dans des structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles

Programme de la formation

Rythme de la formation

La formation peut être effectuée en initial ou en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). Un premier temps de 5 semaines est consacré aux apports théoriques, puis la formation prévoit une variation entre temps sur site qualifiant, et temps en centre de formation (une semaine toutes les 4 semaines).

Les apprenants seront 81 jours en centre de formation, et 120 jours minimum sur site qualifiant (chez un employeur ou sur 2 lieux de stage différents).

La prochaine session de formation à Pamiers aura lieu du 22/01/24 au 20/12/2024.

La prochaine session de formation à Toulouse du 27/05/2024 au 29/05/2024.

Modalités pédagogiques

Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : travaux de groupe, échanges à partir de témoignages, méthodes inductive et déductive, jeux de rôles, analyse de pratiques professionnelles, travaux pratiques dans notre appartement pédagogique, outils de mémorisation à réaliser avec les apprenants en fin de séance.

Modalités évaluation

Il y a cinq blocs de compétences avec une évaluation pour chaque bloc et des modalités de validation différentes :

  • rédaction dossier professionnel soutenu à l’oral,
  • évaluations écrites,
  • oral portant sur une mise en situation professionnelle.

Il y a aussi un écrit régional organisé et certifié par la DREETS. Enfin, durant le stage une évaluation des compétences est réalisée.

Domaines de formation

DF1

Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de vie quotidienne

DF2

Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

DF3

Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

DF4

Positionnement en tant que travailleur social dans un contexte d’intervention

DF5

Travail d’équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées l’accompagnement de la personne

Missions professionnelles

Missions en stage

Les apprenant(e)s en DE Accompagnant Educatif et Social participeront aux missions suivantes dans le cadre de leurs stages :

Objectifs : BC1 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne »

  • Identifier le besoin de compensation
  • Favoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnements adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités

Objectifs : BC2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »

  • Accompagner la personne dans les gestes ordinaires et la gestion de son quotidien
  • Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d’intervention donné
  • Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention

Objectifs BC3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »

  • Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne accompagné et de son entourage
  • Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
  • Repérer et prévenir le risque d’isolement de la personne et favoriser l’inclusion dans son environnement

Objectifs BC4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »

  • Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que professionnel
  • Co construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé
  • Mobiliser ses connaissances pour se positionner dans le projet de la personne

Objectifs BC5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »

  • Coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle
  • Identifier son champ d’intervention au regard des fonctions et des activités de chaque professionnel.
  • Transcrire les données recueillies transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne

Missions en alternance

Les étudiant(e)s en DE Accompagnant Educatif et Social participeront aux missions suivantes dans le cadre de leur alternance :

Objectifs : BC1 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne »

  • Identifier le besoin de compensation
  • Favoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnements adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités

Objectifs : BC2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »

  • Accompagner la personne dans les gestes ordinaires et la gestion de son quotidien
  • Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d’intervention donné
  • Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention

Objectifs BC3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »

  • Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne accompagné et de son entourage
  • Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
  • Repérer et prévenir le risque d’isolement de la personne et favoriser l’inclusion dans son environnement

Objectifs BC4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »

  • Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que professionnel
  • Co construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé
  • Mobiliser ses connaissances pour se positionner dans le projet de la personne

Objectifs BC5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »

  • Coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle
  • Identifier son champ d’intervention au regard des fonctions et des activités de chaque professionnel.
  • Transcrire les données recueillies transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne

Admission

Prérequis

Pour les formations conventionnées par la Région, le projet professionnel doit être validé par un conseiller professionnel.
Une expérience professionnelle ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est demandée.

Cette formation est ouverte aux (*):

  • Étudiant(e)s/Individuels avec une possibilité de bourse Région Occitanie (saisie à effectuer sur le site de la Région).
  • Demandeurs d’emploi
  • Jeunes de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans en alternance (se renseigner auprès de l’Institut Limayrac).
  • Salarié(e)s (contrat pro, plan de formation…)

*Sous réserve conventionnement Région Occitanie.

Être âgé de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation et avoir satisfait aux épreuves d’admission.

Vos atouts

Les candidat(e)s à cette formation devront avoir les caractéristiques suivantes :

  • Être à l’écoute,
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Aimer s’occuper des gens,
  • Être réactif,
  • Avoir une bonne aisance relationnelle et une bonne capacité physique,
  • Être patient, pédagogue et savoir prendre des initiatives.

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

Les modalités de sélection de DE AES prévoient :
  • Une épreuve orale d’admission de 30 min,
  • Vérification de la motivation et de l’expression orale.

Attention : Les salarié(e)s (contrat pro, plan de formation…) seront admis(es) d’office.