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Prépa Infirmier

Présentation de la formation Prépa Infirmier

Certification

La prépa infirmier permet de renforcer son dossier ParcourSup et d’augmenter ses chances d’intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers en 2024 (IFSI).

Objectifs de la formation

L’accès aux Instituts de formation en soins infirmiers n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme ParcourSup.

Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :

  • Le recrutement est très sélectif : il y a un surnombre de candidats face à un nombre limité de places,
  • Le dossier initial du bachelier peut être inadapté à 5 attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
  • La fragilité des bases scientifiques peut bloquer l’accès à la formation,
  • Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune.

De plus, les écoles subissent un taux d’abandon très important en première année, en raison d’une méconnaissance du métier d’infirmier et des exigences de niveau en sciences biomédicales. Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en soins infirmiers, notre équipe expérimentée vous accompagne pour :

  1. Répondre aux 5 attendus nationaux, consolider notamment la démarche scientifique, la culture sanitaire, les bases de l’arithmétique et l’expression écrite comme orale,
  2. Grâce à une cadre infirmière et des stages d’observation, approfondir sa connaissance théorique et pratique du métier comme de la formation en 3 ans,
  3. Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur Parcoursup : personnaliser son dossier,
  4. Se préparer aux difficultés de la 1ʳᵉ année, notamment en sciences biomédicales.

Compétences visées

  • Développer son intérêt pour les questions sanitaires et sociales :
  1. ses connaissances médico-sociales, notamment celles des institutions
  2. son sens de l’intérêt général : son rôle d’acteur de la santé publique, à l’écoute de l’actualité immédiate
  3. sa connaissance théorique et pratique du métier d’infirmier (via des témoignages hebdomadaires et 5 semaines de stage d’observation)
  • Identifier et nourrir des qualités humaines et relationnelles d’attention, d’écoute et d’ouverture aux autres; verbaliser son parcours personnel et ses motivations professionnelles, favoriser la communication interpersonnelle et le travail en équipe propre à toute équipe de soignants, dont le cadre infirmier et l’aide-soignant,
  • Corriger, fluidifier et enrichir son expression orale et écrite via une remise à niveau en Français et des exercices variés de synthèse et d’argumentation,
  • Consolider sa démarche scientifique : les connaissances en biologie, les aptitudes au raisonnement logique et aux calculs de doses,
  • Développer des compétences organisationnelles : être capable de faire preuve de rigueur, d’organisation et de créativité dans son travail.

Métiers visés

L’infirmier(ère) est un professionnel de santé, un technicien du soin.

Sa fonction comprend l’analyse, l’organisation, l’évaluation des soins qu’il dispense, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre de son rôle propre. Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Ils ou elles contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Leurs principales missions sont les suivantes :

  • évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins,
  • concevoir et définir des projets de soins personnalisés,
  • planifier des soins, les prodiguer et les évaluer,
  • mettre en œuvre des traitements. Les infirmiers(ères) interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

La majorité de ces professionnel(le)s exercent à l’hôpital, en particulier dans les services de soins. Certain(e)s exercent en libéral, en cabinet individuel ou en groupe. Dans les zones sous-équipées en professionnels de santé, l’installation en libéral est encouragée par des aides ciblées (locaux professionnels par exemple).

Enfin, une minorité intervient dans les établissements scolaires, les services de Protection Maternelle et Infantile, la médecine du travail. Ses qualités sont l’écoute, l’empathie, la bienveillance, la rigueur, la résistance et la prise de responsabilités. Au cours de la formation en 3 ans, 10 compétences doivent être acquises. L’IDE a la possibilité de se spécialiser en IPDE, IBODE ou IADE

Programme de la formation

Rythme de la formation

La prépa infirmier démarre en début septembre et s’achève début mai, elle inclut :

25 semaines de 25 heures de face-à-face pédagogique par semaine, soit 650 heures annuelles.

Cette formation prévoit 3 à 5 semaines de stages d’observation (octobre, décembre et février), pour un total de 100 heures à 150 heures annuelles.

Modalités pédagogiques

Un des atouts de notre dispositif est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 20 à 25 étudiants maximum afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité.

Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en sciences biomédicales, en culture sanitaire et sociale, en orthographe et syntaxe, sans compter quelques défis d’écriture) est adressé à chaque étudiant lors de son inscription.

Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel adapté aux attendus.

Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux, soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations paramédicales.

Nos modalités pédagogiques reposent sur l’interactivité, l’animation avec support adapté, les mises en situation, les cartes mentales et les sources documentaires etc…

Modalités d’évaluation

La prépa infirmier prévoit des évaluations formatives régulières, avec 3 évaluations sommatives (type partiels), qui sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaire.

Des rapports de stage écrits et oraux sont également notés.

 

Attendu 1: L'intérêt pour les questions sanitaires et sociales (183h + 100/220h stages/an)

Culture sanitaire (2h/semaine soit 50 h/an)

Culture médico-sociale (2h/semaine soit 50h/an)

 

 

Actualité sanitaire et sociale (1h30/semaine soit 37h30/an)

Découverte du métier avec un cadre de santé (3h/semaine soit 75h/an)

 

 

Témoignages d’infirmiers spécialisés (8h/an)

Stages d’observation (3 à 5 semaines/ an soit 100h à 150h/an)

Attendu 2: Qualités humaines et capacités relationnelles (47h30/an)

Module « Connaissance de soi » (10h de septembre à décembre)

Ateliers formation humaine & Engagements citoyens (1h30/semaine soit 37h30/an)

Attendu 3: Compétences en expression écrite et orale (87h/an)

Correction de la langue française (1h30/semaine soit 37h30/an)

Expression écrite (1h30/semaine soit 37h30/an)

Expression orale (1h de septembre à décembre soit 12h/an)

Attendu 4: Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique (225h/an)

Sciences biomédicales (6h/semaine soit 150h/an)

Raisonnement logique, calculs de doses, aptitudes verbales (1h30/semaine soit 37h30/an)

Anglais médical: conversation et écrit (1h30/semaine soit 37h30/an)

Attendu 5: Compétences organisationnelles et comportementales (79h/an)

Travaux de groupe encadrés :
– méthodologie de travail (1h30 de septembre à décembre soit 18h/an)
– accompagnement à la rédaction de toutes les rubriques et du projet de formation motivé (1h30 de janvier à avril soit 30h/an)

Vie de classe (6h/an)

Temps collectifs: rentrée, sorties, journée d’intégration, concours, Olympiades (25h/an)

Missions professionnelles

Missions en stage

Les stages d’observation de la prépa infirmier permettent d’avoir une vision réaliste du métier d’infirmier, à savoir d’appréhender :

  • la diversité des structures d’exercice (hôpital, clinique, maison de santé, en libéral…),
  • la diversité de la patientèle et des soins techniques,
  • le travail d’équipe, notamment le binôme infirmier-aide soignant,
  • le quotidien de l’IDE, en libéral ou en structure,
  • les possibilités d’évolution et de spécialisation en IPDE (Puériculture), IBODE (Bloc Opératoire), IADE (Anesthésie).

Nourrissant la motivation du jeune, ils font l’objet de retours de stage oral et écrit fort utiles à la rédaction de la rubrique « mes expériences, mes stages » et au « projet de formation motivé ».

Les rapports de stage et attestations des tuteurs sont téléchargeables sur Parcoursup dans l’onglet « pièces complémentaires ».

Ces stages sont d’autant plus précieux que les candidats n’ont pas la possibilité de passer un entretien oral. Ils ne sont sélectionnés que sur leur dossier.

Projets pédagogiques

Cette formation prévoit plusieurs moments forts, voués au développement de l’esprit de groupe :

  • Lors de nos « temps d’intégration », des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée.
  • Une sortie au « Musée de la médecine » ouvre sur les instruments de médecine à l’origine du matériel médical actuel.
  • Est encore proposé un « concours d’affiches » autour de lectures sur le soin infirmier.
  • De nombreuses actions sont menées par les étudiants tout au long de l’année pour collecter des fonds au bénéfice de l’association partenaire « Un rêve indien ».
  • Des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et en expériences.
  • Participation aux projets écocitoyens de l’Institut Limayrac.

Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut: l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur soignant… Et citoyen !

Admission

Prérequis

La prépa infirmier est ouverte à :

  • Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant en réorientation ou adulte en reconversion),
  • Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.

Vos atouts

Les candidats à la formation doivent posséder les atouts suivants :

  • Ponctualité et assiduité en cours,
  • Rigueur, méthode et organisation dans le travail,
  • Intérêt pour les questions médico-sociales et les sciences biomédicales,
  • Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral,
  • Capacité à travailler en autonomie comme en groupe, adopter une posture professionnelle de futur infirmier,
  • Motivation pour la recherche de stages diversifiés (en structure ou en libéral).

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

  • Étude du dossier par la responsable de la formation,
  • Entretien de validation (entre avril et juillet).

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