Nos formations

Prépa Manipulateur en Radiologie

Présentation de la formation Prépa Manipulateur en Radiologie

Certification

La Prépa Manipulateur en Radiologie a pour objectif de renforcer votre dossier Parcoursup afin d’entrer dans une école de formation amenant au diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale (DEMEM).

Objectifs de la formation

L’accès aux écoles de manipulateur d’électroradiologie médicale n’est désormais possible que par une admission sur dossier, via la plateforme Parcoursup.

Malheureusement, de nombreux(euses) jeunes, bacheliers(ères) et étudiant(e)s, n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour plusieurs raisons :

  • le recrutement reste assez sélectif : taux d’accès de 30% à 57% (pour le DE),
  • le dossier initial peut être inadapté à tous les attendus Parcoursup, particulièrement exigeants, précis et diversifiés,
  • la fragilité des bases scientifiques et/ou la maîtrise de la langue française peut bloquer l’accès à la formation,
  • le dossier Parcoursup (les 5 rubriques) est rarement le miroir du parcours et des motivations individuels.

Voici les objectifs de cette année « bonus » :

  1. Répondre aux 5 attendus nationaux, consolider notamment la maitrise de la langue écrite comme orale, ainsi que la démarche scientifique et le raisonnement logique,
  2. Approfondir sa connaissance théorique du métier et de la formation en 3 ans grâce à des stages et des témoignages de professionnels,
  3. Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur Parcoursup : personnaliser son dossier pour convaincre,
  4. Se préparer aux difficultés de la 1ʳᵉ année, notamment en sciences biomédicales, physique et culture sanitaire.

Compétences visées

  • Développer son intérêt pour les sciences et le domaine de la santé, notamment les questions sanitaires et sociales ; étayer sa connaissance théorique et pratique du métier,
  • Identifier et nourrir ses qualités humaines et relationnelles ; favoriser le travail en autonomie et en groupe,
  • Consolider sa démarche scientifique : ses connaissances en sciences biomédicales, en physique et ses aptitudes au raisonnement logique ; mobiliser sa créativité autant que ses capacités de recherche, son analyse critique et son discernement,
  • Corriger, fluidifier et enrichir son expression écrite et orale française ; communiquer plus aisément en anglais
  • Verbaliser son parcours personnel et ses motivations professionnelles,
  • Développer ses compétences organisationnelles : apprendre le métier d’étudiant(e), la rigueur et l’autonomie.

Métiers visés

La formation en 3 ans aboutit au Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale (DEMEM).

Ce diplôme forme à la réalisation d’investigations en médecine nucléaire, électrophysiologie ou imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, IRM).
Exerçant sous la responsabilité du médecin, le ou la manipulateur(trice) d’électroradiologie médicale peut également participer à l’application de traitements en radiothérapie.

À la fois technicien(ne) sur du matériel spécifique et thérapeute, il ou ell exerce au sein d’établissements de santé et de centres ou cabinets d’imagerie.

Le DE de manipulateur d’électroradiologie médicale s’obtient par la validation de 180 crédits européens et confère le grade de Licence.

Après 4 ans d’exercice, les manipulateurs(trices) en électroradiologie médicale peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

Programme de la formation

Rythme de la formation

La prépa manipulateur en radiologie se déroule de début septembre à début mai, pour un total de 25 semaines de 22 heures de face-à-face pédagogiques par semaine, soit 600 heures annuelles.

Cette formation prévoir également 3 à 5 semaines de stages d’observation (octobre, décembre et février), pour un total de 100h à 150h annuelles.

Modalités pédagogiques

Un des atouts de la prépa manipulateur en radiologie est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 25 étudiant(e)s afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité.

Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en sciences biomédicales, en culture sanitaire et sociale, en orthographe et syntaxe, sans compter quelques défis d’écriture) est adressé à chaque étudiant(e) lors de son inscription définitive.

Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel calqué sur les 5 attendus. Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux, soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations paramédicales.

Nos modalités pédagogiques reposent sur l’interactivité, l’animation avec support adapté, les mises en situation, les cartes mentales et les sources documentaires etc…

Les travaux de groupe visent à améliorer la méthodologie de travail (prise de note, organisation du temps, mémorisation sur fiche, recherche de stage…) et sont une occasion de partager des expériences de stage entre futur(e)s paramédicaux(ales) et travailleurs(euses) sociaux(ales).

Modalités d’évaluation

Des évaluations sont proposées régulièrement. 4 évaluations sommatives (partiels) sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaires.

Les objectifs atteints sont visibles sur Parcoursup, via deux bulletins avec notes et appréciations faisant apparaître les connaissances, compétences et qualités attendues. Il en est de même des appréciations des tuteurs(trices) et les rapports de stage écrits téléchargeables sur Parcoursup.

Matières et nombre d'heures

Attendu 1 : L'intérêt pour les sciences et le domaine de la santé (287h30/an)
  • Sciences biomédicales (6h /semaine soit 150h/an)
  • Culture médico-sociale (2h/semaine soit 50h/an)
  • Culture sanitaire et sociale (2h/semaine soit 50h/an)
  • Connaissance du métier/ témoignages de professionnels (1h30/semaine soit 37,5h/an + 3 à 5 semaines de stage)
Attendu 2 : Les compétences relationnelles et la communication (93h/an)
  • Module Connaissance de Soi (10h au trimestre 1)
  • Travaux de groupes encadrés (1h30/semaine soit 37,5/an)
  • Ateliers Formation humaine et Engagements citoyens (1h30/semaine soit 37,5h/an)
  • Vie de classe (8h/an)
Attendu 3: Les compétences à la démarche scientifique (62,5h/an)
  • Raisonnement logique (1h/semaine soit 25h/an)
  • Revue de Presse sanitaire et sociale (1h30/semaine soit 37,5h/an)
  • Exercices de créativité (ponctuels)
Attendu 4: Maitrise de l'expression écrite et orale (125h/an)
  • Expression écrite : argumentation et synthèse (2h/semaine soit 50h/an)
  • Maîtrise de la langue française vers la certification Voltaire (1h30/semaine soit 37,5/an)
  • Anglais scientifique/médical (1h30/semaine soit 37,5/an)
Attendu 5: Compétences organisationnelles (33h/an)
  • Méthodologie de travail (1h/semaine soit 25h/an)
  • accompagnement à la rédaction du dossier Parcoursup (8h de corrections individuelles)

Missions professionnelles

Missions en stage

Les 3 stages d’observation, d’une durée totale de 3 à 5 semaine par an (100h à 150h), permettent d’avoir une vision réaliste du métier visé, à savoir d’appréhender :

  • la diversité des structures d’exercice (hôpital, clinique, centre/cabinet d’imagerie …),
  • la diversité de la patientèle,
  • le matériel utilisé
  • le travail d’équipe,
  • le quotidien, une journée type
  • les possibilités d’évolution etc…

Nourrissant la motivation du ou de la jeune, ils font l’objet de retours de stage oraux et écrits fort utiles à la rédaction de la rubrique « mes expériences, mes stages » et au « projet de formation motivé ». In fine, ces rapports de stage et des attestations des tuteurs(trices) sont téléchargeables sur Parcoursup dans l’onglet « pièces complémentaires ».

Projets pédagogiques

Plusieurs moments forts développent l’esprit de groupe :

  • Lors de nos temps d’intégration, des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée. Ils permettent aussi de mettre en évidence une diversité de patients, offre de soins et modes d’exercice.
  • Une sortie au « Musée de la médecine » ouvre sur les instruments de médecine à l’origine du matériel médical actuel.
  • De nombreuses actions sont menées par les étudiant(e)s tout au long de l’année (maraudes, collectes de fonds pour des associations partenaires comme « Un rêve indien »).
  • Des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et expériences.
  • Des projets éco-citoyens comme le Limayrac en 3D.

Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut: l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur partenaire de soin … Et citoyen!

Admission

Prérequis

Peuvent candidater à la prépa manipulateur en radiologie :

  • Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant(e) en réorientation ou adulte en reconversion),
  • Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.

Vos atouts

Soyez acteur ou actrice de votre prépa !

Les compétences organisationnelles seront des atouts d’autant que sont « attendues » :

  • Capacité à travailler en autonomie comme en groupe
  • Rigueur, méthode et organisation dans le travail
  • Capacité à se questionner, s’autoévaluer et se réajuster
  • Ponctualité et assiduité en cours
  • Curiosité et intérêt pour les questions médico-sociales et les sciences biomédicales
  • Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

  • Étude du dossier par la responsable de la formation.