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Prépa Psychomotricien

Présentation de la formation Prépa Psychomotricien

 

Certification

La prépa psychomotricien permet de renforcer son dossier ParcourSup et d’augmenter ses chances d’intégrer un Institut de formation en psychomotricité en 2024.

Objectifs de la formation

L’accès aux écoles de psychomotricité n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme ParcourSup.

Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :

  • Le recrutement est très sélectif : taux d’accès 5% à 22% dont 7% à Toulouse,
  • Le dossier initial du bachelier peut être inadapté aux 5 attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
  • La fragilité des bases scientifiques et/ou de la maitrise de la langue française peut bloquer l’accès à la formation,
  • Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune,
  • L’entretien oral très pointu est rarement préparé.

Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en école d’orthophonie, vous serez accompagné(e) par une équipe expérimentée dont une référente, 10 enseignants et des professionnels du soin.

Voici les objectifs de cet accompagnement :

  1. Répondre aux attendus nationaux, consolider notamment sa culture sanitaire et sociale, sa démarche scientifique et son expression écrite/orale,
  2. Approfondir sa connaissance théorique du métier et de la formation en 3 ans grâce à des témoignages de psychomotriciens et des stages (3 à 5 semaines),
  3. Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur Parcoursup : personnaliser son dossier et se préparer aux entretiens,
  4. Se préparer aux difficultés de la 1ère année, notamment en sciences biomédicales.

Compétences visées

  • Développer son intérêt pour les questions sanitaires, médico-sociales et sociales, nourrir sa connaissance théorique et pratique du métier de psychomotricien (via des témoignages hebdomadaires et 5 semaines de stage d’observation),
  • Identifier et nourrir des qualités humaines et relationnelles d’écoute, d’empathie et de bienveillance, verbaliser son parcours personnel et ses motivations, professionnelles, gérer ses émotions, favoriser la communication interpersonnelle et le travail en équipe propre à toute équipe de soignants, développer son intérêt pour les activités d’expression corporelles, physiques et artistiques,
  • Corriger, fluidifier et enrichir son expression orale et écrite via une remise à niveau en français et des exercices variés de synthèse et d’argumentation,
  • Consolider sa démarche scientifique : les connaissances en sciences, les aptitudes au raisonnement logique et à la recherche documentaire,
  • Développer des compétences organisationnelles et des savoir-être : être capable de faire preuve de rigueur, d’organisation et de créativité dans son travail.

Métiers visés

Le ou la psychomotricien(ne) intervient sur prescription médicale auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

Il ou elle commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés.

Puis, vient l’étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d’exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d’orientation, ateliers de concentration et d’organisation de l’activité.

Programme de la formation

Rythme de la formation

Les cours démarrent à septembre et s’achèvent à la mi-mai, pour un total de 27 semaines de 22 heures de face-à-face pédagogique, soit 600 heures par an.

La prépa psychomotricien inclut 3 à 5 semaines de stages d’observation (octobre, décembre et février) soit de 100 à 150 heures par an.

Modalités pédagogiques

Un des atouts de notre dispositif est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 20 à 25 étudiants maximum afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité.

Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en sciences biomédicales, en culture sanitaire et sociale, en orthographe et syntaxe, sans compter quelques défis d’écriture) est adressé à chaque étudiant lors de son inscription.

Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel adapté aux attendus.

Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux, soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations paramédicales.

Nos modalités pédagogiques reposent sur l’interactivité, l’animation avec support adapté, les mises en situation, les cartes mentales et les sources documentaires etc…

Modalités d’évaluation

Des évaluations formatives sont proposées régulièrement.

3 évaluations sommatives (partiels) sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaires.

Les objectifs atteints sont visibles sur Parcoursup, via deux bulletins avec notes et appréciations faisant apparaître les connaissances, compétences et qualités attendues.

Il en est de même des appréciations des tuteurs et les rapports de stage écrits téléchargeables sur ParcourSup.

Attendu 1: L'intérêt pour les questions sanitaires et sociales (175h + 100/150h stages/an)

Culture sanitaire et sociale

2h/semaine soit 50 h/an

Culture médico-sociale

2h/semaine soit 50h/an

 

 

Actualité sanitaire et sociale

1h30/semaine soit 37h30/an

Découverte du métier

1h30/semaine soit 37h30/an + 6h à 8h Témoignages de psychomotricien

Stages d’observation

3 à 5 semaines/an soit 100h à 150h/an

Attendu 2: Qualités humaines et capacités relationnelles (47h30 /an)

Module « Connaissance de soi »

10h de septembre à décembre

Ateliers formation humaine & Engagements citoyens

1h30/semaine soit 37h30/an

Attendu 3: Compétences en expression écrite et orale (90h/an)

Correction de la langue française

1h30/semaine soit 37h30/an

Expression écrite et orale

2h/semaine soit 50h/an

 

 

Préparation intensive à l’entretien oral

15h/an

Attendu 4: Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique (212h30/an)

Sciences biomédicales

6h/semaine soit 150h/an

Raisonnement logique

1h/semaine soit 25h/an

Anglais médical: conversation et écrit

1h30/semaine soit 37h30/an

Attendu 5: Compétences organisationnelles et comportementales (79h/an)

Méthodologie de travail

1h30 de septembre à décembre soit 18h/an

Accompagnement à la rédaction de toutes les rubriques et du projet de formation motivé

30h/an

Vie de classe

6h/an

Temps collectifs (rentrée, sorties, journée d’intégration, Olympiades)

25h/an

Missions professionnelles

Missions en stage

Les stages d’observation permettent d’avoir une vision réaliste du métier de psychomotricien, à savoir d’appréhender :

  • la diversité des structures d’exercice (hôpital, clinique, maison de santé, en libéral…),
  • la diversité de la patientèle et des outils de réadaptation,
  • le travail d’équipe,
  • le quotidien du rééducateur,
  • les possibilités d’évolution (formations continues)

Nourrissant la motivation du jeune, ils font l’objet d’un retour de stage oral et écrit fort utile à la rédaction de la rubrique « mes expériences, mes stages » et au « projet de formation motivé ».

Les rapports de stage et attestations des tuteurs sont téléchargeables sur ParcourSup dans l’onglet « pièces complémentaires ».

Projets pédagogiques

Plusieurs projets pédagogiques sont proposés par notre prépa orthophoniste, visant le renforcement des connaissances des apprenants et le développement de l’esprit de groupe :

  • Lors de nos « temps d’intégration », des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée.
  • Une sortie au « Musée de la médecine » ouvre sur les instruments de médecine à l’origine du matériel médical actuel.
  • Est encore proposé un « concours d’affiches » autour de lectures sur le soin infirmier.
  • De nombreuses actions sont menées par les étudiants tout au long de l’année pour collecter des fonds au bénéfice de l’association partenaire « Un rêve indien ».
  • Des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et en expériences.
  • La participation aux projets écologiques de Limayrac en 3D.

Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut: l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur soignant… Et citoyen !

Admission

Prérequis

La prépa psychomotricien est ouverte à :

  • Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant(e) en réorientation ou adulte en reconversion),
  • Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.

Vos atouts

Les candidats à la formation prépa orthophoniste doivent posséder les atouts suivants :

  • Ponctualité et assiduité en cours,
  • Curiosité et intérêt pour les questions sociales et de santé et pour les sciences biomédicales,
  • Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral,
  • Capacité à travailler en autonomie, à collaborer,
  • Rigueur, méthode et organisation dans le travail.

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

  • Étude du dossier par la responsable de la formation.

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Les formations en alternance sont gratuites et rémunérées.

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