Présentation de la formation Mastère Expert Systèmes d'Information
Objectifs de la formation
Véritable tremplin vers les postes d’encadrement, le cycle en 2 ans Expert des Systèmes d’Information (ESI) laissera la liberté aux élèves de choisir la dominante dans laquelle ils souhaitent exercer demain (CIR ou DSN) pour se voir délivrer un titre reconnu de niveau I (Bac+5).
La formation alterne entre la consolidation des connaissances techniques (dévelopement, cybersécurité, …) et l’apprentissage des outils et méthodes du gestionnaire de projet (CMMI, ITIL, normes aéronautiques, gestion relation client, création start up, …).
L’ESI a pour objectif de former des futurs cadres de l’informatique aptes à concevoir, développer et maintenir des applications informatiques complexes ou des infrastructures réseaux hétérogènes dans le respect des normes de sécurité.
Compétences visées
- Administrer et superviser des systèmes et des serveurs
- Concevoir et développer des solutions logicielles (POO, technologies web,
technologies mobiles) - Sécuriser un système, une infrastructure ou un logiciel
- Maîtriser les technologies de virtualisation et du Cloud
- Gérer un projet en mode Agile/Scrum
- Rédiger la documentation technique d’un projet ou d’une infrastructure
- Se conformer à la législation informatique et au RGPD
- Gérer des équipes
Validation
Titre certifié de niveau 7 « Expert des systèmes d’information » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles délivré conjointement par PARTNER FORMATION et ISITech.
Supplément au diplôme : 120 ECTS pour les quatre semestres de formation
Taux satisfaction
91%
Métiers visés
- Ingénieur(e) et chef(fe) de projet réseau
- Ingénieur(e) et chef(fe) de projet développement
- Concepteur(trice) et développeur(peuse) d’applications
- Consultant(e)
- Administrateur(trice) systèmes et réseaux
- Responsable de la sécurité des systèmes et réseaux
Programme de la formation
Modalités pédagogiques
La modalité pédagogique privilégiée du Mastère Expert Systèmes d’Information pour les matières techniques est la méthodologie par projets accompagnés. Pour les matières plus théoriques, nous privilégions la mise en situation ainsi que les méthodes déductive, inductive, et de classe inversée, …
Modalités évaluation
Chaque module est sanctionné par un examen ou un contrôle continu afin de valider les connaissances des stagiaires.
En alternance
17 semaines de cours sur la première année et 14 semaines sur la deuxième année à raison de 1 à 2 semaines par mois.
Contenu de la formation | |
---|---|
MANAGEMENT DES SYSTEMES D’INFORMATION |
Agilité/Scrum, CMMI/ITIL, gestion financières, management d’équipes, RH, business plan, normes aéronautiques |
SYSTEMES ET RESEAUX |
Sécurité des réseaux (CEH), Cloud Computing et VDI, outils collaboratifs, Cisco CCNA |
GENIE LOGICIEL |
Programmation mobile & web, cloud programing, base de données, C#, Java, J2EE, PHP, Python, objets connectés, ERP |
SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION |
CCNA Sécurité, gestion des risques, virtualisation |
INFORMATIQUE DECISIONNELLE |
Optimisation de base de données, data mining et big data |
COMMUNICATION |
Gestion de la relation client, management interculturel, Anglais (TOEIC) |
2 spécialités au choix | |
---|---|
Dominante cybersécurité, infrastructures et réseaux (CIR) |
Consolidez vos compétences dans l’administration des systèmes et réseaux en y ajoutant une expertise dans la Cybersécurité et le Cloud Computing |
Dominante développement des systèmes numériques (DSN) |
Maîtrisez les outils de la gestion de projet, consolidez vos compétences techniques, formez-vous aux dernières technologies (IoT, BigData, Cloud Programing, Machine Learning…) |
Admission
Simuler votre contribution