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Licence pro Mention Métiers de la Santé : Nutrition, Alimentation | Parcours Diététique

Présentation de la formation Licence Diététique

 

Certification

Licence Professionnelle Nutrition, Alimentation parcours Diététique
Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale
Validation de 60 ECTS (crédits européens)

Objectifs de la formation

La Licence professionnelle en Alimentation, Nutrition parcours Diététique a pour objectif de compléter la formation initiale des diététicien(ne)s en France vers un niveau Bac +3 et de favoriser leur insertion professionnelle . Elle permet d’approfondir les compétences du ou de la diététicien(ne) dans le domaine de la diététique thérapeutique et de la prévention en santé afin de répondre aux évolutions du métier. Elle accompagne les apprenant(e)s dans leur projet professionnel et permet aussi de faire découvrir les différents secteurs d’activité.  Les nombreuses mises en situation professionnalisantes durant l’année permettent d’initier une première expérience professionnelle. Elle vise ainsi à former des professionnel(le)s opérationnel(le)s et directement en capacité d’occuper des postes dans les domaines de la nutrition et de la santé, de la qualité et de la sécurité alimentaire.

Compétences visées

Cette formation permet de donner aux diététicien(ne)s titulaires d’un BTS ou d’un DUT des compétences élargies dans les domaines de la nutrition et de la santé, de la qualité et de la sécurité alimentaire et dans le secteur commercial en nutrition.

Parmi les nombreuses compétences visées par la formation, nous retrouvons :

  • Adapter la prise en charge diététique dans des contextes spécifiques (cancer, troubles de la déglutition, nutrition artificielle, allergie, pédiatrie, sport, troubles du comportement alimentaire, addiction),
  • Créer et animer des séances d’éducation nutritionnelle et thérapeutique,
  • Conduire des projets en nutrition dans différents milieux,
  • Développer des capacités d’adaptation pour exercer auprès de personnes bien portantes ou malades, dans une approche individuelle ou populationnelle,
  • Réaliser un audit dans le domaine de la qualité et de l’hygiène alimentaire,
  • Créer son entreprise et collaborer avec différentes professions.

Métiers visés

  • Établissement de santé (hôpitaux, cliniques, soins médicaux et de réadaptation)
  • Établissements médico-sociaux (accueillant des personnes âgées, des enfants et/ou des personnes  en situation de handicap)
  • Collectivités et associations (santé publique et prévention)
  • Restauration collective
  • Prestataire de santé à domicile
  • Secteur libéral et réseaux de professionnels

Cette licence professionnelle à permis de nouveaux débouchés (Clubs de sport, Laboratoires, Qualiticien, Institut de formation…).

Poursuite d’études

  • Master ETP (Éducation Thérapeutique du Patient),
  • Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation),
  • Master QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).

Cette licence est proposée en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT). Les cours auront lieu sur le site de l’Institut Limayrac et de l’ICT.

Programme de la formation

Rythme de la formation

Notre Licence Diététique est proposée en initial et prévoit 12 semaines de stage.
Durée de la formation : 1 année.

Modalités pédagogiques

Notre formation propose une alternance entre les cours magistraux et les travaux dirigés dispensés par un large panel de professionnel et d’enseignants. Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation pour favoriser la mise en application des connaissances : ateliers en groupe, mises en situation, jeux de rôle… En parallèle, plusieurs projets sont à réaliser en groupe dans différents secteurs dans le courant de l’année : projets tutorés, réalisation d’audit, participation aux campagnes de prévention (Semaine Sécurité du Patient, Semaine de la Dénutrition), présentations scientifiques et congrès professionnels. Ces projets consistent à placer les étudiants dans des situations professionnalisante, créer leur réseau professionnel, à communiquer et acquérir de l’autonomie. Enfin un stage de 3 mois permet la mise en pratique des nouvelles compétences dans un milieu professionnel choisi selon le projet professionnel de chaque étudiant.

Modalités d’évaluation

Chaque bloc de compétences donne lieu à une évaluation et une validation. Au sein de chaque bloc, différents types d’évaluations sont réalisées en fonction des matières tout au long de la formation: partiels de type étude de cas ou QCM, oraux individuels et de groupes, élaborations de dossiers à préparer, présentation orale des projets et rédaction d’un rapport d’activité du stage soutenu à l’oral.

Matières

Réalisation d'un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils

Conduite de projet

Psychologie de la santé

Alimentation et handicap

Alimentation et cancer

Troubles du comportement alimentaire

Allergies alimentaires

Nutrition artificielle

Troubles de la déglutition

Nutrition du sportif

Pédiatrie et périnatalité

Addictions

La démarche d’audit et PMS

Élaboration de programmes pédagogiques adaptés

Culture et alimentation dans le monde

Précarité et inégalités sociales

Informatique et bureautique

Éducation Thérapeutique

Éducation nutritionnelle

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Projet personnel et professionnel

Projet tutoré

Création d’entreprise

Qualité et environnement

Démarche de soins / consultation diététique

Management en restauration collective

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Éthique dans la santé

Techniques de recherche d’emploi

Développer son activité en entreprise

Anglais scientifique et technique / TOEIC

Initiation à la recherche

La licence professionnelle est acquise lorsque l’étudiant(e) obtient la note minimale de 10/20 au stage et dès lors que l’étudiant(e) valide chacun des blocs de compétences qui la composent (moyenne égale ou supérieure à 10/20).

Missions professionnelles

Missions en stage

Un stage de 12 semaines permet à l’apprenant(e) de :

  • Réaliser des actions en lien avec les compétences acquises,
  • Confronter son projet professionnel avec la réalité et de le réajuster si nécessaire,
  • Rédiger un rapport d’activité qui doit refléter un travail professionnel, commenté et analysé,
  • L’étudiant(e) peut réaliser les 12 semaines de stage dans le même lieu ou dans deux lieux différents, qu’il choisit en fonction de son projet professionnel : lieu, activités, niveau de responsabilité, encadrement…

Projets pédagogiques

Notre formation propose une alternance entre les cours magistraux et les travaux dirigés dispensés par des diététiciens professionnels. De nombreux projets sont à réaliser dans le courant de l’année en Licence Diététique pour des mises en situation professionnelles en groupe :

  • Projets tutorés dans différents milieux professionnels (structures médico-sociales, scolaire et associative),
  • Animation de séances d’éducation lors d’évènements en lien avec la nutrition (Salon Régal, Semaine de la Sécurité du Patient au CHU de Toulouse …),
  • Bilans diététiques personnalisés auprès des étudiants des autres filières (Point Conseil diététique).

Admission

Prérequis

Être titulaire d’un BAC+2 ou BAC+3 diététique (BTS diététique ou DUT/BUT génie biologique parcours diététique et nutrition).
Être un(e) professionnel(le) diététicien(ne).

Candidatures à partir du mois de janvier et rentrée sur le mois de septembre/octobre.

Vos atouts

  • L’implication,
  • L’organisation et l’adaptation,
  • L’aisance relationnelle,
  • Le sens du travail en équipe,
  • L’autonomie,
  • La rigueur.

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

Examen du dossier du candidat par une commission interne, entretien individuel de motivation (à l’Institut ou en visio).
Attention : Cette formation est en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) et prévoit des frais d’inscription universitaires supplémentaires (qui vous seront demandés lors de l’inscription à l’ICT).

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