L’A.E.S. réalise une intervention sociale au quotidien qui vise, à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature (âge, maladie, déficience, situation sociale…),
- Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
- Il veille à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.
- Il veille au respect des droits et libertés et des choix de vie des personnes.
L’A.E.S. option « accompagnement de la vie à domicile », contribue à la qualité de vie de la personne et au maintien de ses capacités à vivre à domicile.
L’A.E.S. option « accompagnement de la vie en structure collective », contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie.
L’A.E.S. option « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.
- situer son métier et ses interventions dans le champ du travail social,
- travailler en équipe pluridisciplinaire,
- appréhender le contexte socio-culturel de la personne aidée, les incidences des pathologies, déficiences ou vulnérabilités sociales dans sa vie quotidienne,
- assurer le confort, le bien-être et la sécurité de la personne,
- contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux,
- réaliser les activités ordinaires de la vie quotidienne : entretien du cadre de vie, du linge, préparation des repas,
- adapter son mode de communication à la personne,
- favoriser l’autonomie physique, psychologique et sociale,
- analyser les besoins et les attentes de la personne,
- proposer et mettre en œuvre un projet individualisé,
- analyser et rendre compte de son intervention.
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale | Socle commun : 126 heures | Spécialités : 14 heures |
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Cadre légal | |
Développement de la personne | |
Pathologies | |
Positionnement professionnel : Ethique et déontologie |
DF2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité | Socle commun : 98 heures | Spécialités : 63 heures |
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Communication | relation d’aide | |
Technique d’apprentissage | |
Accompagnement à la vie quotidienne | |
Ergonomie | Geste de 1er secours |
DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés | Socle commun : 63 heures | Spécialités : 28 heures |
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Projet personnalisé | |
Travail d’équipe | |
Place et rôle de l’AES |
DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne | Socle commun : 70 heures | Spécialités : 42 heures |
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Dynamique de groupe | |
Evolution des familles | |
Droit des aidants | |
Accompagnement à la vie sociale | |
Animation |
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525h de formation
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840h de formation pratique en entreprise
Pour les formations conventionnées par la Région, le projet professionnel doit être validé par un conseiller professionnel.
Une expérience professionnelle ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est demandée.
Prérequis :
être âgé de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation et avoir satisfait aux épreuves d’admission.
Modalités de sélection :
- une épreuve écrite d’admissibilité de 1h30 : 10 questions d’actualité en lien avec les préoccupations sociales,
- une épreuve orale d’admission de 30 mn.
Possibilité de dispense de l’épreuve écrite pour les candidats titulaires de l’un des titres/diplômes listés sur le dossier d’inscription.