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Prépa Orthophoniste

Présentation de la formation Prépa Orthophoniste

Certification

La prépa orthophoniste permet de renforcer son dossier ParcourSup et d’augmenter ses chances d’intégrer un Institut de formation en orthophonie en 2024 (CFUO).

Objectifs de la formation

L’accès aux écoles d’orthophonie n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme ParcourSup (dossier plus entretien oral systématique).

Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 5 ans pour de nombreuses raisons :

  • Le recrutement est très sélectif : taux d’accès de 5 à 11 %,
  • Le dossier initial du bachelier peut être inadapté à 4 attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
  • La fragilité des bases scientifiques et de la maitrise de la langue française peut bloquer l’accès à la formation,
  • Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune,
  • L’entretien oral très pointu est rarement préparé.

Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en école d’orthophonie, vous serez accompagné(e) par une équipe expérimentée dont une référente, 10 enseignants et des orthophonistes.

Voici les objectifs de cet accompagnement :

  1. Répondre aux 4 attendus nationaux, consolider notamment la maitrise de la langue écrite comme orale, ainsi que la démarche scientifique et le raisonnement logique,
  2. Approfondir sa connaissance théorique du métier et de la formation en 5 ans grâce à 20 heures de témoignages d’orthophonistes,
  3. Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur Parcoursup : personnaliser son dossier et se préparer aux entretiens oraux,
  4. Se préparer aux difficultés de la 1ʳᵉ année, notamment en langue française et en sciences biomédicales.

Compétences visées

  • Consolider sa maîtrise de la langue française écrite et orale :
  1. maîtriser les bases et les difficultés orthographiques, syntaxiques et lexicales
  2. communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et adaptée
  • Développer ses capacités de raisonnement, d’analyse et de compréhension de concepts issus des sciences, être intéressé par la démarche scientifique
  • Identifier et nourrir ses qualités humaines (d’empathie, de bienveillance et d’écoute) et sa capacité d’adaptation aux patients, à l’entourage et aux autres professionnels (via des témoignages d’orthophonistes et des possibilités de stages en psychomotricité ou ergothérapie)
  • Faire preuve de compétences méthodologiques et comportementales :
  1. faire preuve d’organisation
  2. être capable de travailler en autonomie, comme en groupe

Métiers visés

L’orthophoniste prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension et/ou à l’expression du langage oral et écrit. Il ou elle travaille en collaboration avec des médecins, psychothérapeutes, psychomotriciens, neurochirurgiens, professeurs des écoles…

Programme de la formation

Rythme de la formation

La prépa orthophoniste démarre en début septembre et se termine à la mi-mai :

27 semaines de 25 heures de face-à-face pédagogiques par semaine, soit 650 heures par an.

Vous aurez la possibilité de réaliser 3 à 5 semaines de stage d’observation (pour une durée de 100 à 150 heures annuelles) auprès de rééducateurs tels que des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des audioprothésistes…

L’objectif demeure d’apprécier le quotidien, la patientèle et les lieux d’exercice communs à tous ces professionnels dont l’orthophoniste.

Modalités pédagogiques

Un des atouts de notre dispositif est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 20 à 25 étudiants maximum afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité. Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en langue française, en sciences biomédicales, en culture sanitaire et sociale et des défis d’écriture) est adressé à chaque étudiant lors de son inscription.

Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel adapté aux 4 attendus. Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations paramédicales.

Modalités d’évaluation 

La prépa propose régulièrement des évaluations formatives.

3 évaluations sommatives (type partiels) sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaires.

Les objectifs atteints sont visibles sur ParcourSup, via deux bulletins avec les notes et appréciations faisant apparaître les connaissances, compétences et qualités attendues.

Il en est de même des appréciations des tuteurs et les rapports de stage écrits téléchargeables sur ParcourSup.

Attendu 1: Une Solide maîtrise de la langue écrite et orale ( 157h30/an)

Maîtrise approfondie de l’orthographe et de la syntaxe

3h30/semaine soit 87h/an

 

 

 

Expression écrite et orale

2h/semaine soit 50h/an

 

 

Préparation orale

20h/an

Attendu 2: Des capacités de raisonnement logique et un intérêt pour la démarche scientifique (300h/an)

Sciences biomédicales

6h/semaine soit 150h/an

Raisonnement logique

1h/semaine soit 25h/an

Anglais médical

1h30/semaine soit 37h30/an

Culture médico-sociale

2h/semaine soit 50h/an

 

 

Actualité sanitaire et sociale

1h30/semaine soit 37h30/an

Attendu 3: Des qualités humaines et des capacités relationnelles (105h/an)

Module « Connaissance de soi »

10h de septembre à décembre

Module « Connaissance métier »

37h30/an + 20h témoignages d’orthophonistes

Ateliers formation humaine & Engagements citoyens

1h30/semaine soit 37h30/an

Attendu 4: Des compétences organisationnelles et comportementales (79h/an)

Méthodologie de travail

1h30 de septembre à décembre soit 18h/an

Accompagnement à la rédaction de toutes les rubriques et du projet de formation motivé

30h/an

Vie de classe

6h/an

Temps collectifs (rentrée, sorties, journée d’intégration, Olympiades)

25h/an

Missions professionnelles

Missions en stage

Les stages auprès d’orthophonistes n’étant pas autorisés, vous aurez la possibilité de réaliser 3 à 5 semaines de stages d’observation (100 à 150 heures) auprès d’autres rééducateurs (psychomotricien, ergothérapeute…) en structure ou en libéral.

L’objectif demeure d’apprécier le quotidien, la patientèle et les lieux d’exercice communs à tous ces professionnels dont l’auxiliaire médical qu’est l’orthophoniste.

Ces stages d’observation permettent d’avoir une vision réaliste du domaine paramédical, à savoir d’appréhender :

  • la diversité des structures d’exercice (hôpital, clinique, maison de santé, en libéral…),
  • la diversité de la patientèle et des soins de rééducation,
  • le travail d’équipe, avec les autres orthophonistes, les psychomotriciens, les professeurs ou neurochirurgiens
  • la journée type, les et contraintes administratives.

Nourrissant la motivation du jeune, ils font l’objet de retours de stage oral et écrit fort utile à la rédaction de la rubrique « mes expériences, mes stages » et au « projet de formation motivé ».

Les rapports de stage et attestations des tuteurs sont téléchargeables sur Parcoursup dans l’onglet « pièces complémentaires ».

Projets pédagogiques

Plusieurs projets pédagogiques sont proposés par notre prépa orthophoniste, visant le renforcement des connaissances des apprenants et le développement de l’esprit de groupe :

  • Lors de nos « temps d’intégration », des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée.
  • Une sortie au « Musée de la médecine » ouvre sur les instruments de médecine à l’origine du matériel médical actuel.
  • De nombreuses actions sont menées par les étudiants tout au long de l’année pour collecter des fonds au bénéfice de l’association partenaire « Un rêve indien ».
  • Des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et en expériences.
  • La participation aux projets écologiques de Limayrac en 3D.

Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut: l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur soignant… Et citoyen!

Admission

Prérequis

La prépa orthophoniste est ouverte à :

  • Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant en réorientation ou adulte en reconversion),
  • Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.

Vos atouts

Les candidats à la formation prépa orthophoniste doivent posséder les atouts suivants :

  • Curiosité et intérêt pour la langue française, les sciences du langage, sciences humaines et sociales, sciences biomédicales,
  • Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral, capacité à exposer un avis ou un point de vue personnel dans un échange,
  • Capacité à se questionner, s’autoévaluer et se réajuster,
  • Capacité à travailler en autonomie comme en groupe,
  • Ponctualité et assiduité en cours,
  • Rigueur, méthode et organisation dans le travail.

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

  • Étude du dossier par la responsable de la formation,
  • Entretien de validation (entre avril et juillet).

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