Nos formations

Classe Préparatoire | Infirmier

Un accompagnement qui fait ses preuves !

80% des étudiants sont admis en école de formation paramédicale pour la rentrée prochaine.

NOS POINTS FORTS

  • Une équipe de 3 référentes et 10 enseignants, psychologues et professionnels du soin pour vous accompagner individuellement
  • 771 heures de cours sur 28 semaines  + 150 heures de stages (dans les structures de notre réseau)
  • 60 heures d’accompagnement Parcoursup pour rédiger le dossier et se préparer aux entretiens
  • Des outils performants : un livret estival pour mieux appréhender la rentrée et un référentiel regroupant les objectifs et contenus de chaque enseignement
  • Des petits effectifs : 20 à 25 étudiants par groupe
  • Une pédagogie inversée pour un étudiant acteur
  • Un coût adapté aux revenus des parents

Problématique

L’accès aux Instituts de formation en soins infirmiers n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme PARCOURSUP.

Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :

  • Le recrutement est très sélectif : il y a un surnombre de candidats face à un nombre limité de places,
  • Le dossier initial du Bachelier peut être inadapté à des attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
  • La fragilité des bases scientifiques peut bloquer l’accès à la formation,
  • Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune.

De plus, les écoles subissent un taux d’abandon très important en première année, en raison d’une méconnaissance du métier d’Infirmier et des exigences de niveau en science biomédicale.

La réponse de l’Institut Limayrac

Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en soins infirmiers, notre équipe vous accompagne pour

  • vous remettre à niveau,
  • renforcer votre dossier initial et répondre aux  5 attendus Parcoursup,
  • mûrir votre projet professionnel,
  • personnaliser votre dossier Parcoursup,
  • vous préparer aux difficultés de la première année en soins infirmiers.

 

Reconnaissance de la Classe Préparatoire sur Parcoursup

  • reconnaissance du savoir-faire de l’Institut Limayrac par les établissements de santé
  • visibilité des apports théoriques, des stages et des engagements citoyens dans les rubriques et le projet de formation motivé

Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. La majorité de ces professionnels exercent à l’hôpital, en particulier dans les services de soins. Certains exercent en libéral, en cabinet individuel ou en groupe. Dans les zones sous-équipées en professionnels de santé, l’installation en libéral est encouragée par des aides ciblées (locaux professionnels par exemple). Enfin, une minorité intervient dans les établissements scolaires, les services de Protection Maternelle et Infantile, la médecine du travail.

Les infirmiers(ères) interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Leurs principales missions sont les suivantes :

  • évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins,
  • concevoir et définir des projets de soins personnalisés,
  • planifier des soins, les prodiguer et les évaluer,
  • mettre en œuvre des traitements.

L’infirmier est un professionnel de santé, technicien du soin.

Sa fonction comprend l’analyse, l’organisation, l’évaluation des soins qu’il dispense, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre de son rôle propre.

  • L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
  • Il contribue à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
  • Ce professionnel du paramédical intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
  • 10 compétences doivent être acquises au cours de la formation en 3 ans. Il peut exercer en structure ou en cabinet libéral. Ses qualités sont l’écoute, l’empathie, la bienveillance, la rigueur, la résistance et la prise de responsabilités.
L’intérêt pour les questions sanitaires et sociales : Hebdomadaire

Connaissance des Institutions et culture générale

2h

Revue de presse interactive

1h30

Culture sanitaire, hygiène et infectiologie

2h

Bioéthique et enjeux environnementaux

1h

Découverte du métier avec des infirmiers (Diplômés d’État)

2h

3 stages d’observation

3 à 6 semaines

Les qualités humaines et capacités relationnelles : Hebdomadaire

Connaissance de soi et de ses motivations

3h

Accompagnement Parcoursup

2h

Travaux de groupe

1h

Les compétences en expression orale et écrite : Hebdomadaire

Maîtrise de la langue française (Certificat Voltaire)

1h30

Analyse et compréhension de textes

1h30

Argumentation orale et écrite

1h30

Les aptitudes à la démarche scientifique et la maîtrise des bases de l’arithmétique Hebdomadaire

Raisonnement Logique / calculs de doses

3h

Sciences Biomédicales

4h

Anglais médical : oral et écrit

1h30

Les compétences organisationnelles et comportementales Hebdomadaire

Compétences numériques

1h

Méthodologie universitaire

1h

Un tronc commun pour postuler pour plusieurs formations du Paramédical :

Face aux attendus communs à la plupart des formations paramédicales, un tronc commun de 4 blocs de connaissances et compétences réunira les étudiants de nos différentes classes préparatoires. Exemple :  un étudiant visant une formation d’IDE pourra faire 5 vœux IFSI, 3 vœux psychomotricien et 2 vœux orthoptiste.

Des modules spécifiques pour répondre aux attendus spécifiques d’une formation :

Face aux exigences particulières des formations, nos enseignants et professionnels proposeront des modules spécifiques tels que les sciences Biomédicales, la culture sanitaire, l’hygiène et l’infectiologie,  les calculs de doses et la connaissance du métier.

Nos atouts :

  • Reconnaissance de l’Institut Limayrac par les IFSI d’Occitanie depuis plus de 10 ans (80 % d’admis pour nos étudiants refusés sur PARCOURSUP après le Bac).
  •  3 stages conventionnés de 5 à 10 jours en EPHAD, en Hôpital ou Clinique, en Cabinet Libéral,
  • Certificat Voltaire | une certification en maîtrise de la langue française attendue et reconnue dans tous les milieux professionnels,
  • Dossier personnalisé, véritable miroir de votre projet de formation,
  • Préparation aux difficultés de la 1re année (biologie fondamentale, calculs de doses, pharmacologie, stages)
  • Dès la confirmation définitive de votre inscription, remise d’un livret estival proposant des activités de remise à niveau en lien avec les attendus Parcoursup.

Modalités d’admission

  • Prérequis : Être titulaire du BAC.
  • Modalités de candidature : Ouverture des candidature de janvier 2023 à septembre 2024.
  • Modalités de sélection : examen du dossier du candidat par une commission interne, entretien individuel de motivation.

Calculez votre contribution annuelle :

Frais de dossiers administratifs X XXX

Contribution X XXX

(La contribution ci-dessus est donnée à titre indicatif. Votre participation sera calculée par le service facturation après vérification des pièces justificatives nécessaires, notamment l'avis d'imposition.)