Problématique
L’accès aux Instituts de formation en soins infirmiers n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme PARCOURSUP.
Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :
- Le recrutement est très sélectif : il y a un surnombre de candidats face à un nombre limité de places,
- Le dossier initial du Bachelier peut être inadapté à des attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
- La fragilité des bases scientifiques peut bloquer l’accès à la formation,
- Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune.
De plus, les écoles subissent un taux d’abandon très important en première année, en raison d’une méconnaissance du métier d’Infirmier et des exigences de niveau en science biomédicale.
La réponse de l’Institut Limayrac
Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en soins infirmiers, notre équipe vous accompagne pour
- vous remettre à niveau,
- renforcer votre dossier initial et répondre aux 5 attendus Parcoursup,
- mûrir votre projet professionnel,
- personnaliser votre dossier Parcoursup,
- vous préparer aux difficultés de la première année en soins infirmiers.
Reconnaissance de la Passerelle sur Parcoursup
- reconnaissance du savoir-faire de l’Institut Limayrac par les établissements de santé
- visibilité des apports théoriques, des stages et des engagements citoyens dans les rubriques et le projet de formation motivé
Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Les infirmiers(ères) interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Leurs principales missions sont les suivantes :
- évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins,
- concevoir et définir des projets de soins personnalisés,
- planifier des soins, les prodiguer et les évaluer,
- mettre en œuvre des traitements.
L’infirmier est un professionnel de santé, technicien du soin.
Sa fonction comprend l’analyse, l’organisation, l’évaluation des soins qu’il dispense, soit sur prescription médicale, soit dans le cadre de son rôle propre.
L’intérêt pour les questions sanitaires et sociales : | Hebdomadaire |
---|---|
Connaissance des Institutions et culture générale | 2h |
Revue de presse interactive | 1h30 |
Culture sanitaire, hygiène et infectiologie | 2h |
Bioéthique et enjeux environnementaux | 1h |
Découverte du métier avec des infirmiers (Diplômés d'État) | 2h |
3 stages d’observation | 3 à 6 semaines |
Les qualités humaines et capacités relationnelles : | Hebdomadaire |
---|---|
Connaissance de soi et de ses motivations | 3h |
Accompagnement Parcoursup | 2h |
Travaux de groupe | 1h |
Les compétences en expression orale et écrite : | Hebdomadaire |
---|---|
Maîtrise de la langue française (Certificat Voltaire) | 1h30 |
Analyse et compréhension de textes | 1h30 |
Argumentation orale et écrite | 1h30 |
Les aptitudes à la démarche scientifique et la maîtrise des bases de l’arithmétique | Hebdomadaire |
---|---|
Raisonnement Logique / calculs de doses | 3h |
Sciences Biomédicales | 4h |
Anglais médical : oral et écrit | 1h30 |
Les compétences organisationnelles et comportementales | Hebdomadaire |
---|---|
Compétences numériques | 1h |
Méthodologie universitaire | 1h |
Un tronc commun pour postuler à plusieurs formations du Paramédical :
Face aux attendus communs à la plupart des formations paramédicales, un tronc commun de 4 blocs de connaissances et compétences réunira les étudiants de nos différentes classes passerelles. Exemple: un étudiant visant une formation d’IDE pourra faire 5 voeux IFSI, 3 voeux psychomotricien et 2 voeux orthoptiste.
Des modules spécifiques pour répondre aux attendus spécifiques d’une formation :
Face aux exigences particulières des formations, nos enseignants et professionnels proposeront des modules spécifiques tels que les sciences Biomédicales, la culture sanitaire, l’hygiène et l’infectiologie, les calculs de doses et la connaissance du métier.
Nos atouts :
- Reconnaissance de l’Institut Limayrac par les IFSI d’Occitanie depuis plus de 10 ans (80 % d’admis en 2019 et 2020 pour nos étudiants refusés sur PARCOURSUP après le Bac).
- 3 stages conventionnés de 5 à 10 jours en EPHAD, en Hôpital ou Clinique, en Cabinet Libéral,
- Certificat Voltaire | une certification en maîtrise de la langue française attendue et reconnue dans tous les milieux professionnels,
- Dossier personnalisé, véritable miroir de votre projet de formation,
- Préparation aux difficultés de la 1re année (biologie fondamentale, calculs de doses, pharmacologie, stages)
Modalités d’admission
- Prérequis : Être titulaire du BAC.
- Modalités de candidature : Ouverture des candidature de janvier 2021 à septembre 2021.
- Modalités de sélection : examen du dossier du candidat par une commission interne, entretien individuel de motivation.