Présentation de la formation Certification d’Agent de bio-nettoyage (ABN)
Certification
Agent de bio-nettoyage en établissements de soin ou d’hébergement (ABN), enregistrée au RNCP (37609).
Objectifs de la formation
L’Agent(e) de bio-nettoyage intervient dans des établissements de soins ou d’hébergement. Il ou elle est chargé(e) de l’hygiène :
- des chambres des patients,
- des salles d’opération, de soins, de maternité,
- des parties communes.
Il ou elle contribue ainsi au confort et à la sécurité des patients ou des personnes hébergées.
Certaines de ces compétences peuvent être spécifiques selon les lieux d’exercice professionnel : établissements de soins ou établissements d’hébergement.
Compétences visées
Les apprenant(e)s en Agent de bio-nettoyage en établissement de soin ou d’hébergement pourront acquérir les compétences suivantes :
- Bio-nettoyage des locaux et équipements,
- Contribution à l’activité hôtelière de l’établissement,
- Accueil et accompagnement de l’usager.
Métiers visés
Cette formation permet d’accéder aux missions professionnelles suivantes :
- Bio-nettoyage dans des établissements de santé (hôpital, clinique, SSR… ),
- Bio-nettoyage dans des établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS… ).
Poursuites d’études
- DE Accompagnant Éducatif et Social (DE AES) à l’Institut Limayrac,
- DE Aide Soignant (DE AS).
Programme de la formation
Rythme de la formation
La Certification d’agent de bio-nettoyage est proposée en initial :
- Formation théorique 399 heures
- Formation pratique 175 heures
Pour un total de 574 heures de formation.
La prochaine session de formation aura lieu du 18/10/2023 au 23/02/2024 à Limoux.
Il est également possible d’effectuer cette formation en alternance.
Modalités pédagogiques
Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans notre formation : apports théoriques, création de fiches de synthèse par les stagiaires, exercices pratiques, travaux de groupe, échanges avec le groupe à partir de leur expérience, mises en situation.
Modalités d’évaluation
Il y a trois blocs de compétences avec des modalités de validation différentes :
- évaluation des connaissances pour les différents blocs,
- évaluation des compétences en stage,
- soutenance du dossier de pratiques professionnelles.
BC1 : Réaliser le bio-nettoyage des locaux et équipements |
---|
Appliquer les règles d’hygiène générale et hospitalière |
Mettre en oeuvre les protocoles de bio-nettoyage définis pour les différentes zones à risques |
Connaître et mettre en oeuvre les différentes techniques du bio nettoyage |
Utiliser les outils de traçabilité |
BC2 : Contribuer à l’activité hôtelière de l'établissement |
---|
Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de repas selon la démarche HACCP |
Respecter les règles d’hygiène en matière de ramassage, tri, entretien et distribution du linge selon la démarche RABC |
BC3 : Accueillir et accompagner l’usager |
---|
Connaître les modalités d’accueil de l’usager et les outils de communication (Livret d’accueil …) |
Veiller au confort de l’usager |
Mettre en œuvre les principes de confidentialités et les règles de discrétion professionnelle |
Utiliser les outils de transmission |
Technique de recherche d’emploi |
Initiation à la culture numérique |
Missions professionnelles
Missions en stage
La formation qualifiante d’Agent de bio-nettoyage doit permettre l’accès à l’emploi des personnes intéressées par ce secteur professionnel grâce à :
• une conception juste et concrète des réalités du terrain, des exigences du métier, des contraintes de son exercice (pénibilité physique, horaires, contexte de maladie, rigueur, application des protocoles de bio nettoyage, fiabilité, …),
• une prise de conscience des comportements sociaux à adopter quelle que soit la situation professionnelle ainsi que des comportements plus particuliers à l’exercice dans un établissement de soins (discrétion, secret professionnel…).
Missions en alternance
Cette formation doit permettre l’accès à l’emploi de personnes intéressées par ce secteur professionnel grâce à :
• une conception juste et concrète des réalités du terrain, des exigences du métier, des contraintes de son exercice (pénibilité physique, horaires, contexte de maladie, rigueur, application des protocoles de bio nettoyage, fiabilité, …),
• une prise de conscience des comportements sociaux à adopter quelle que soit la situation professionnelle ainsi que des comportements plus particuliers à l’exercice dans un établissement de soins (discrétion, secret professionnel…).
Admission
Prérequis
Les candidat(e)s à la formation d’Agent de Bio-nettoyage devront :
- Être âgé de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation,
- Avoir une bonne condition physique et de la résistance physique comme demandé par le métier.
Cette formation est ouverte à :
- Étudiant(e)s/Individuels avec une possibilité de bourse Région Occitanie (saisie à effectuer sur le site de la Région).
- Demandeurs d’emploi
- Jeunes de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans en alternance (se renseigner auprès de l’Institut Limayrac).
- Salarié(e)s (contrat pro, plan de formation…)
*Sous réserve conventionnement Région Occitanie.
Vos atouts
Comment candidater
Modalités de sélection
Les candidats seront soumis aux épreuves suivantes :
- Informations collectives,
- Tests écrits,
- Entretien de motivations.