Cette formation en CYCLE INITIAL apporte les compétences permettant de piloter, gérer et développer les différentes composantes d’un produit touristique ou hôtelier. Les matières enseignées sont également orientées vers la gestion, l’organisation, l’événementiel et la communication.
Le Bachelor Tourisme, après plus de 15 ans d’existence, est un titre professionnel de plus en plus connu et recherché par les entreprises. Il permet de maîtriser les fondements du marketing et de la gestion touristique.
Validation
- Validation académique : Bachelor IPAC (180 crédits ECTS)
- Validation professionnelle : Titre de niveau 6 inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle : Responsable d’activités ou d’entreprises touristiques.
- Validation européenne : « Supplément au diplôme Europass »
Ce Bachelor est proposé en INITIAL.
- Calendrier : cours de septembre 2021 à février 2022
- Stage longue durée : 4 à 6 mois (en France ou à l’étranger) / stage gratifié en France selon les dispositions légales
- Accompagnement Limayrac : Depuis maintenant plus de 40 ans, l’Institut Limayrac travaille en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme de la région.
Une équipe dédiée accompagne les étudiants :
- offres de stages du réseau d’entreprises partenaires
- ateliers CV et outils de recherche optimisés
- forum Stages & emplois organisé directement à L’Institut Limayrac
Erasmus +
Depuis 1987, nous sommes pleinement engagés dans le programme Erasmus de mobilité entrante et sortante.
L’Institut Limayrac a été le premier établissement toulousain à intégrer le réseau Erasmus.
Nous proposons les possibilités de mobilité suivantes :
- un semestre d’études dans un de nos 50 établissements partenaires
- un stage international longue durée
UE ACTIVITÉ MARKETING ET TOURISME | |
---|---|
Marketing du tourisme et gestion relation client | |
Marketing stratégique | |
Stratégie de communication | |
Communication opérationnelle | |
Négociation | |
Plan marketing digital | |
Stratégie web-marketing touristique | |
Montage de produits touristiques | |
Création d’événements |
SÉMINAIRE DE MANAGEMENT HÔTELIER | |
---|---|
Management hôtelier | |
Gestion des Ressources Humaines de l'hôtelerie | |
Conciergerie | |
Relation client |
UE ACTIVITÉ GESTIONNAIRE | |
---|---|
Contrôle budgétaire | |
Pilotage de l’activité commerciale | |
Business plan financier | |
Droit du travail | |
Cadre juridique de l’activité économique | |
Droit du tourisme |
UE ACTIVITÉ MANAGÉRIALE | |
---|---|
Management des hommes et des organisations | |
Communication et relations professionnelles | |
Gestion de sites touristiques |
UE APPLICATIONS PROFESSIONNELLES | |
---|---|
Outils informatiques du manager | |
Anglais | |
Espagnol | |
Pratique professionnelle | |
Dossier professionnel |
Modalités d’admission
- Prérequis :
Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT) et tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
Être titulaire d’un titre RNCP niveau 5.
- Modalités de sélection : examen du dossier du candidat par une commission interne, entretien individuel de motivation

Le titulaire aura les compétences nécessaires pour prétendre à des postes tels que :
- Responsable de structures d’hébergement : hôtels, résidences hôtelières, clubs de vacances
- Responsable de missions en office de tourisme
- Responsable de missions en agences de voyages et tours opérateurs
- Responsable de projets touristiques liés à la nature, à la culture et au patrimoine
- Responsable de projets événementiels