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Bachelor Tourisme ( 2 spécialisations au choix)

Possibilité de faire votre Bachelor dans le cadre d'ERASMUS+

Objectifs de la formation

2 spécialisations 
Spécialisation Management de l'hôtellerie / Spécialisation Conception de voyages et Evénementiel   

Le Bachelor Tourisme a l’ambition de permettre à des étudiants titulaires au préalable d’un bac + 2 (ou 120 ECTS)  d’intégrer le milieu du tourisme avec un véritable potentiel de carrière.

Polyvalence, adaptabilité et raisonnement analytique appliqués directement à l’industrie du tourisme  sont les compétences que nous  apportons à nos étudiants.

A l’issue de leur formation axée autour de 2 spécialisations au choix (Spécialisation Management de l’hotellerie / Spécialisation Chargé de production de voyages / Evénementiel), les étudiants pourront accéder à terme à des fonctions d’encadrement au sein des opérateurs du tourisme européen et mondial.

Le Bachelor Tourisme permet de :

- Développer en un an une double compétence unique dans l’univers professionnel du tourisme : en marketing management touristique et en gestion appliquée au domaine du tourisme.

- Justifier d’une première expérience professionnelle grâce au stage longue durée de 4  à 6 mois en France ou à l’étranger.

 

3 validations

Validation académique : Bachelor IPAC (180 crédits ECTS).

Validation professionnelle : titre de niveau II inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle : Responsable d'Activités et d'Entreprises Touristiques.

Validation européenne : "Supplément au Diplôme".

Conception de Voyages / Événementiel 

UE - Marketing et Tourisme
Marketing du tourisme et gestion relation client
Marketing stratégique
Stratégie de communication
Communication opérationnelle
Négociation
Stratégie webmarketing touristique
Marketing communication web
Montage de produits touristiques
Création d’événements
UE - SPÉCIALISATION CONCEPTION DE VOYAGES / EVÉNEMENTIEL
Montage de produits événementiel                          
Informatique appliquée au tourisme : Global Distribution System (Amadeus, Sabre, Galileo), plateformes BtoB (Goagences, Transhotel, Orchestra, Traveltainment)
Accompagnement et Guidage
Enjeux & prospectives du tourisme mondial
UE - Gestion juridique
Contrôle budgétaire
Pilotage de l’activité commerciale
Business plan financier
Droit du travail
Cadre juridique de l’activité économique
Droit des sociétés et des associations
UE - MANAGEMENT

Management des hommes et des organisations
Communication et relations professionnelles
Gestion de sites touristiques

UE - APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

Anglais
Langue vivante étrangère 2
Outils informatiques du manager
Stage professionnel
Dossier professionnel

Stage en France ou à l’étranger
Un stage de 4 à 6 mois ponctue la formation de février à juin.
Certains stages aboutissent à un premier emploi.

Management de l’hôtellerie 

UE - Marketing et Tourisme
Marketing du tourisme et gestion relation client
Marketing stratégique
Stratégie de communication
Communication opérationnelle
Négociation
Stratégie webmarketing touristique
Marketing communication web
Montage de produits touristiques
Création d’événements
UE - SPÉCIALISATION MANAGEMENT DE L’HÔTELLERIE
Management hôtelier/ Management d’équipe                       
Conciergerie
Yield Management
Enjeux & prospectives du tourisme mondial
UE - Gestion juridique
Contrôle budgétaire
Pilotage de l’activité commerciale
Business plan financier
Droit du travail
Cadre juridique de l’activité économique
Droit des sociétés et des associations
UE - MANAGEMENT

Management des hommes et des organisations
Communication et relations professionnelles
Gestion de sites touristiques

UE - APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

Anglais
Langue vivante étrangère 2
Outils informatiques du manager
Stage professionnel
Dossier professionnel

Stage en France ou à l’étranger
Un stage de 4 à 6 mois ponctue la formation de février à juin.
Certains stages aboutissent à un premier emploi.

Modalités d’admission

Pré-requis :
  • Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT) et tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
  • La formation est aussi accessible aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), du DIF ( Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau III.
Modalités de sélection : examen du dossier par une commission interne, entretien individuel de motivation, tests écrits de 2 langues vivantes européennes (anglais et espagnol ou allemand).

Les débouchés

Le titulaire aura les compétences nécessaires pour prétendre accéder à des postes tels que :

Responsable de missions en office de tourisme,

Responsable de missions en agences de voyages et tours opérateurs,

Responsable de projets de communication et de développement commercial,

Responsable de projets touristiques liés à la nature, à la culture et au patrimoine,

Responsable d'unités touristiques : résidence ou club de vacances, hôtel.

 

Poursuite d’études

Partenariat privilégié avec TBS avec accès prioritaire et réduction de 25% des frais de scolarité au Mastère Spécialisé en Management & Marketing des secteurs Voyage, Hôtellerie, Tourisme (M2VHT), programme qui a  pour vocation de former des cadres à fort potentiel, spécialisés en Tourisme et en Management de l’industrie du Tourisme.

Possibilité de poursuivre une 4è année d’études en M1 Marketing Management in Tourism Activities dans le cadre des accords d’échanges Erasmus.