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Bachelor Tourisme

Objectifs de la formation

Le Bachelor Tourisme a l’ambition de permettre à des étudiants européens ou étrangers d’intégrer le milieu du tourisme avec un véritable potentiel de carrière. 
Les étudiants issus d’un 1er cycle technique ou universitaire devront accéder à terme à des fonctions d’encadrement et de responsabilité chez des opérateurs du tourisme.
Le Bachelor Tourisme permet de :
  • Développer en un an une double compétence dans l’univers professionnel du tourisme en marketing management et gestion informatique,
  • Justifier d’une première expérience professionnelle grâce au stage d’une durée de 4 mois minimum,
  • Favoriser l’ouverture à l’international,
  • Permettre l’exercice de métiers variés grâce aux nombreuses entreprises de services liées au tourisme et aux loisirs qui recouvrent des activités très différentes.

Validation

Le Titre certifié de niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est validé par IPAC d’Annecy.
Le Bachelor est délivré à tout étudiant ayant validé l'ensemble des unités d'enseignement composant la formation avec les crédits (ECTS) associés.

Contenu de la formation

UE - Marketing et Tourisme
Marketing du tourisme et gestion relation client
Marketing stratégique
Stratégie de communication
Communication opérationnelle
Négociation
Stratégie webmarketing touristique
Marketing communication web
Montage de produits touristiques
Création d’événements
UE - Management
Management des hommes et des organisations
Communication et relations professionnelles
Gestion de sites touristiques
UE - Gestion juridique
Contrôle budgétaire
Pilotage de l’activité commerciale
Business plan financier
Droit du travail
Cadre juridique de l’activité économique
Droit des sociétés et des associations
UE - Applications professionnelles & employabilité
Anglais
Langue vivante étrangère 2
Outils informatiques du manager
Stage professionnel
Dossier professionnel
Stage en France ou à l’étranger
Un stage de 4 à 6 mois ponctue la formation de février à juin.
Certains stages aboutissent à un premier emploi.

Modalités d’admission

Pré-requis :
  • Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT) et tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
  • La formation est aussi accessible aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), du DIF ( Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau III.
Modalités de sélection : examen du dossier par une commission interne, entretien individuel de motivation, tests écrits de 2 langues vivantes européennes (anglais et espagnol ou allemand).

Définition du métier

Le secteur connaît des mutations permanentes :
généralisation du net, de produits « ventes de dernière minute », concept de développement durable.
Les professions du Tourisme ont besoin de collaborateurs dotés non seulement de connaissances techniques spéciques, de qualités commerciales et de gestion, mais également de personnes à fort potentiel capables de conduire et gérer des projets.
 

Poursuites d’études

Cycle M : Manager du Développement Commercial spécialité Tourisme.