BTS CCST : retour sur le Showroom connecté

Etudiants BTS CCST lors de l'activité Showroom connecté

Le 19 novembre à l’Institut Limayrac, nos étudiants de première année en BTS CCST ont organisé un showroom dédié aux objets connectés. Cette journée n’était pas un simple cours, mais une véritable mise en situation professionnelle visant à plonger nos apprenants dans la réalité de la vente technique.

 

Quels objectifs vise notre BTS CCST à Toulouse ?

La formation pour devenir technico-commercial proposée par l’Institut Limayrac a mis en place une activité sur un scénario de simulation de vente d’objets connectés en entreprise. Après avoir étudié techniquement un objet connecté (fonctionnement, mise en service), la classe a alterné entre rôle du commercial, puis celui du client professionnel (B2B).

Cette double casquette est fondamentale. D’une part, en jouant le client, l’étudiant comprend mieux les attentes et les freins de l’acheteur. D’autre part, en tant que vendeur, il doit présenter l’objet, non pas comme un simple produit, mais comme une solution technique répondant à un besoin précis de la vie en entreprise. Ainsi, en mettant en relation les caractéristiques de l’objet connecté aux nécessités du client, l’apprenant entraîne sa capacité d’adaptation, qualité indissociable de son futur métier. 

De fait, cet atelier pédagogique a également permis aux étudiants de développer leur expression et leur aisance à l’oral, des softskills indispensables pour convaincre une clientèle entreprise souvent exigeante.

Présentation B2B d'objet connectés pour les étudiants en Bac+2 en commerce

Quels objectifs vise notre BTS CCST à Toulouse ?

À l’Institut Limayrac, nous avons à cœur de former les acteurs du développement commercial de demain et cet exercice de showroom illustre parfaitement la vocation de notre formation technico-commerciale. Bien plus qu’un exercice de vente, le BTS CCST se prépare à une réalité de terrain. Ce cursus ne forme pas uniquement des technico-commerciaux, mais de véritables conseillers capables de comprendre un produit pour mieux le proposer en tant que solution technique indispensable pour le monde du travail. À travers cette activité, nos étudiants découvrent comment piloter un projet commercial de A à Z et tisser un lien de confiance solide avec leurs interlocuteurs B2B.

Ce BAC+2 en commerce permet d’acquérir des compétences clés : mettre en œuvre une expertise technique, évoluer dans des environnements digitalisés et travailler en mode projet. Ainsi, en rejoignant notre établissement, les futurs technico-commerciaux développent leur autonomie et leur goût du travail en équipe.

Notre BTS CCST prépare concrètement au monde de l’emploi en réunissant les savoirs-être indispensables pour entrer en relation avec le monde des entreprises.

Cette double casquette est fondamentale. D’une part, en jouant le client, l’étudiant comprend mieux les attentes et les freins de l’acheteur. D’autre part, en tant que vendeur, il doit présenter l’objet, non pas comme un simple produit, mais comme une solution technique répondant à un besoin précis de la vie en entreprise. En mettant en relation les caractéristiques de l’objet connecté aux nécessités du client, l’apprenant entraîne sa capacité d’adaptation, qualité indissociable de son futur métier. 

De fait, l’atelier pédagogique a permis aux étudiants de développer leur expression et leur aisance à l’oral, des softskills indispensables pour convaincre une clientèle entreprise souvent exigeante.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bac+2 en Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques?

L’Institut Limayrac vous invite à rencontrer ses équipes pédagogiques pour un échange personnalisé lors de ses Journées Portes Ouvertes les 6 et 7 février 2026.