Nos formations

BTS Économie Sociale Familiale

Présentation de la formation BTS Économie Sociale Familiale

Certification

BTS en Économie Sociale Familiale
Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Supplément au diplôme, conversion en 120 ECTS (crédits européens)

Objectifs de la formation

Le BTS en Économie Sociale Familiale forme des expert(e)s dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, consommation-budget, habitat-environnement, numérique. Ces expert(e)s accompagnent différents publics (familles, personnes en situation de handicap, migrants…) dans le respect des droits des usagers et de l’éthique professionnelle, et assurent une veille documentaire (scientifique, technique et juridique).

Il ou elle met ses compétences techniques, scientifiques et méthodologiques au service des différents publics accompagnés.

Il ou elle participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs dans un contexte de développement durable et contribue à l’information sur l’accès aux droits. Dans le cadre de son activité, il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…) et il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, et des centres sociaux.

BTS Économie Sociale Familiale

BTS Économie Sociale Familiale

Compétences visées

La formation est composée de 5 blocs de compétences :

1. mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :

  • élaborer un conseil en vie quotidienne
  • conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
  • élaborer un conseil budgétaire , constituer un dossier de financement
  • assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)

2. organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :

  • planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
  • gérer les produits, les matériels, les équipements
  • assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
  • assurer la qualité du service rendu
  • participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • participer à la gestion des locations et de l’hébergement

3. animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :

  • accueillir, orienter le public
  • analyser les besoins d’un public
  • concevoir et/ou conduire des actions l’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • évaluer les actions mises en place
  • participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service
  • gérer le budget d’une action

4. communiquer et animer une équipe :

  • élaborer une communication à destination des différents publics
  • mobiliser l’environnement numérique
  • coordonner une équipe
  • participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • participer à la gestion de l’équipe

5. participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :

  • respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Métiers visés

Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :

  • centres sociaux,
  • associations, tutélaires, familiales,
  • bailleurs sociaux,
  • collectivités territoriales,
  • établissements pour adultes et failles en difficulté (CHRS, résidence sociale, CADA…),
  • établissements et services sociaux et médico-sociaux pour enfants et adultes handicapés (ESAT, IME, SAVS, SAMSAH…),
  • établissement d’hébergement pour personnes âgées,
  • établissements et services en faveur des enfants (MECS).

Poursuites d’études

Le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale proposé à l’Institut Limayrac, Licences professionnelles dans les champs de l’intervention sociale, du logement social, de la formation professionnelle.

Accès en 2ème année à la Double Diplomation en Licence Sciences de l’Education grâce à notre partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse.

Programme de la formation

Rythme de la formation

Le BTS Économie Sociale Familiale est proposé en initial ou en alternance :

  • En initial : 13 semaines de stage réparties sur les 2 années
  • En alternance : 60% en entreprise et 40% en centre de formation

Modalités pédagogiques

Le BTS ESF à l’Institut Limayrac utilise les modalités pédagogiques suivantes :

  • Travail à partir de situations professionnelles communes à plusieurs matières,
  • Préparation en groupe d’expositions, de podscat sur radio Limayrac, de jeu à destination du public,
  • Immersion dans le milieu professionnel par des heures de bénévolat en première année,
  • Actions professionnelles dans des structures partenaires,
  • Organisation de forum des métiers en première année.

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation à l’Institut Limayrac sont les suivantes :

  • Trois épreuves en fin de 2ème année,
  • Trois épreuves en contrôle en cours de formation en 2ème année.
1ère année

Bloc 1
Santé alimentation hygiène
Sciences physiques et chimiques appliquées
Habitat logement environnement
Économie consommation
Numérique et vie quotidienne

11h

Bloc 2 
Santé alimentation hygiène
Sciences physiques et chimiques
appliquées
Habitat logement et gestion des activités
Design d’espace – design de produits
Gestion budgétaire, administrative
Gestion des stocks

4h

Bloc 3
Animation formation en vie quotidienne
Connaissance des publics
Méthodologie de projets
Design de communication visuelle
Gestion d’un projet, d’une action

6h

Bloc 4
Communication écrite et orale
Équipe, ressources humaines

1h

Bloc 5
Connaissance des politiques, des dispositifs
et des institutions

2,5h

Actions professionnelles

1,5h

Langue vivante

2h

2ème année

Bloc 1
Santé alimentation hygiène
Sciences physiques et chimiques appliquées
Habitat logement environnement
Économie consommation
Numérique et vie quotidienne

8h

Bloc 2 
Santé alimentation hygiène
Sciences physiques et chimiques
appliquées
Habitat logement et gestion des activités
Design d’espace – design de produits
Gestion budgétaire, administrative
Gestion des stocks

5h

Bloc 3
Animation formation en vie quotidienne
Connaissance des publics
Méthodologie de projets
Design de communication visuelle
Gestion d’un projet, d’une action

5,5h

Bloc 4
Communication écrite et orale
Équipe, ressources humaines

3h

Bloc 5
Connaissance des politiques, des dispositifs
et des institutions

3h

Actions professionnelles

1,5h

Langue vivante

2h

Missions professionnelles

Missions en stage

Les apprenant(e)s en BTS Économie Sociale Familiale participent aux missions suivantes lors de leurs stages :

  • Appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
  • Analyser les caractéristiques d’une structure ou d’un établissement et/ou d’un service, d’un territoire dans ses différentes dimensions,
  • Identifier les caractéristiques des publics, leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées,
  • Repérer et analyser les services proposés par la structure et ses partenaires, contribuer à leur mise en œuvre,
  • Mobiliser une/des techniques d’investigation pour analyser les caractéristiques du public de l’établissement ou d’un service ou explorer une des dimensions du fonctionnement de la structure et de son environnement,
  • Participer à une action de conseil en vie quotidienne ou à une action liée à l’organisation de la vie quotidienne dans un service ou un établissement,
  • Repérer et participer à la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle, participer à des actions en partenariat et en réseau,
  • Participer aux études et actions de conseil en expertise en vie quotidienne et/ou participer à l’organisation de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et à la mise en œuvre de la démarche qualité,
  • Mobiliser une/des techniques d’investigation et participer à la mise en œuvre d’une démarche de projet,
  • Mettre en œuvre des techniques d’animation et/ou de formation,
  • Évaluer les actions mises en place,
  • Collaborer au travail d’équipe, rendre compte de son activité dans la structure.

Missions en alternance

Les apprenant(e)s en BTS ESF participent aux missions suivantes durant leur alternance :
  • Appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
  • Analyser les caractéristiques d’une structure ou d’un établissement et/ou d’un service, d’un territoire dans ses différentes dimensions,
  • Identifier les caractéristiques des publics, leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées,
  • Repérer et analyser les services proposés par la structure et ses partenaires, contribuer à leur mise en œuvre,
  • Mobiliser une/des techniques d’investigation pour analyser les caractéristiques du public de l’établissement ou d’un service ou explorer une des dimensions du fonctionnement de la structure et de son environnement,
  • Participer à une action de conseil en vie quotidienne ou à une action liée à l’organisation de la vie quotidienne dans un service ou un établissement,
  • Repérer et participer à la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle, participer à des actions en partenariat et en réseau,
  • Participer aux études et actions de conseil en expertise en vie quotidienne et/ou participer à l’organisation de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et à la mise en œuvre de la démarche qualité,
  • Mobiliser une/des techniques d’investigation et participer à la mise en œuvre d’une démarche de projet,
  • Mettre en œuvre des techniques d’animation et/ou de formation,
  • Évaluer les actions mises en place,
  • Collaborer au travail d’équipe, rendre compte de son activité dans la structure.

Projets pédagogiques

Tout au long de leur formation, nos apporenant(e)s en BTS ESF participent à des projets pédagogiques, dont :
  • Travaux pratiques à visée de conseil en habitat-logement-environnement, économie-consommationnumérique et vie quotidienne : préparation et enregistrement d’un podcast sur la rénovation des logements indignes.  Ce projet permet de développer le travail en équipe, la communication, l’élaboration d’un conseil en vie quotidienne, et la créativité,
  • Création de podcasts pour radio Limayrac.

Admission

Prérequis

Les candidats devront être titulaires d’un bac général, technologique (STAV, ST2S, STMG option RH) ou professionnel (ASSP, SAPAT, SPVL).

Vos atouts

Les candidats à la formation BTS ESF devront :

  • Être intéressés par l’aide et le conseil aux personnes, cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat,
  • Disposer de compétences relationnelles,
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe,
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

Comment candidater

Candidature sur la plateforme ParcourSup.

Modalités de sélection

Étude du dossier sur ParcourSup.

Simuler votre contribution

Calculez votre contribution annuelle :

La contribution ci-dessous concerne uniquement les formations en initial.
Les formations en alternance sont gratuites et rémunérées.

Contribution X XXX

(La contribution ci-dessus est donnée à titre indicatif. Votre participation sera calculée par le service facturation après vérification des pièces justificatives nécessaires, notamment l'avis d'imposition.)

Frais de dossiers administratifs X XXX