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DE TISF Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale Familiale

Présentation de la formation DE TISF

Certification

Le Diplôme d’État Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale correspond à la fiche RNCP enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP 39680, par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028. Certification professionnelle classée niveau 4, code NSF : 332.

Objectifs de la formation

La formation à pour objectif l’acquisition de connaissances et le développement des compétences requise pour exercer le métier de Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale. Cet objectif est décliné en trois domaines de formation représentatifs de l’activité professionnelle :

• DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours.
• DF2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale.
• DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours.

Compétences visées

Les objectifs de la formation TISF consistent à acquérir les connaissances, développer les compétences méthodologiques, relationnelles et professionnelles en lien avec les blocs de compétences ci-dessous :

  • Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours : participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d’établissement et de service, veiller au développement des potentialités de la personne et de la sphère familiale.
  • Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) et la sphère familiale dans l’exercice de la fonction parentale et lors de tout changement important de la vie, notamment l’accueil d’un enfant.
  • S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours.

Métiers visés

Les TISF pourront exercer dans les lieux suivants :

  • Services d’aide à Domicile,
  • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Centre d’hébergement d’urgence,
  • Structures d’accueil et d’hébergement pour personnes en situation de handicap,
  • Foyers de l’Enfance,
  • Maisons d’enfants à caractère social,
  • Services d’Accompagnement à la Vie Sociale,
  • Centre parental,
  • Centre d’accueil pour demandeur d’asile,
  • Pension de famille.

Le DE TISF permet des évolutions professionnelles vers les professions suivantes : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, Conseiller en économie sociale et familiale et assistant du service social.

Contenu de la formation

Rythme de la formation

Notre DE TISF est proposé en formation initiale, continue ou en alternance.

Par effectif de 20 maximum, les stagiaires effectueront 2000 h de formation soit :

  • 950 h de théorie
  • 1050 h de pratique

Durée de la formation : 18 mois environ.

Formation initiale : frais et droits d’inscription, aides et bourses possibles selon statut.
Formation continue/en alternance : rémunération prise en charge par l’OPCO/L’employeur.

Modalités pédagogiques

Différentes modalités pédagogiques sont utilisées en formation : travaux de groupe, échanges à partir de témoignages, méthode inductive et déductive, classe inversée, mise en situation professionnelle (puériculture, hygiène, alimentation) dans l’appartement pédagogique de l’Institut Limayrac, études de situation, analyse de pratiques professionnelles, et ludopédagogie.

Modalités d’évaluation

La formation en DE TISF comprend trois blocs de compétences, avec diverses validations :

  • rédaction d’une note de réflexion sur le parcours de formation,
  • dossier de pratiques professionnelles,
  • étude de cas.

Matières et nombre d'heures

Domaines de formation

DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours

  • Participer au projet personnalisé :

–    instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale,

–    concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe,

–    contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe,

–    participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe.

  • Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne :

–    mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale,

–    accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale.

  • Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social.

420h en centre et 455h en entreprise

DF2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale

  • Soutenir le(s) parents/la sphère familiale à tout changement de la vie familiale :

–    accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/du jeune,

–    accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie.

  • Accompagner les parent(s)/la sphère familiale dans l’éducation et le développement de l’enfant/du jeune les visites en présence de tiers :

–    participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune,

–    accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune,

–    s’assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers.

  • Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale.

380h en centre et 420h en entreprise

DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

  • Accompagner la personne/la sphère familiale dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial :

–    participer au travail d’équipe,

–    instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires.

  • Participer à la vie de l’institution :

–    contribuer au projet de l’établissement ou de service,

–   participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement.

  • Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial.

150h en centre et 175h en entreprise

Missions professionnelles

Missions en stage

Les apprenant(e)s en DE TISF seront amené(e)s à effectuer plusieurs activités pendant leur stage :

  • Participer au projet personnalisé,
  • Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne,
  • Soutenir le(s) parent(s)/la sphère familiale à tout changement de la vie familiale,
  • Accompagner le(s) parent(s)/la sphère familiale dans l’éducation et le développement de l’enfant/du jeune,
  • Accompagner la personne/la sphère familiale dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial,
  • Participer à la vie de l’Institution.

Missions en alternance

Les apprenant(e)s en TISF seront amené(e)s à effectuer plusieurs activités durant leur alternance :

  • Participer au projet personnalisé,
  • Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne,
  • Soutenir le(s) parent(s)/la sphère familiale à tout changement de la vie familiale,
  • Accompagner le(s) parent(s)/la sphère familiale dans l’éducation et le développement de l’enfant/du jeune,
  • Accompagner la personne/la sphère familiale dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial,
  • Participer à la vie de l’Institution.

Admission

Prérequis

Pour accéder à cette formation, il n’y a pas de prérequis (conformément à l’arrêté), nous préconisons les éléments suivants :

  • Être âgé d’au moins 18 ans au moins à la date de la formation,
  • Avoir une expérience professionnelle ou une période en situation en milieu professionnel (PMSMP),
  • Maitrise de la langue française à l’écrit et à l’oral.

Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de dossier de candidature :

• Les lauréats de l’Institut de l’engagement.
• Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’établissements et services sociaux et médico-sociaux.
• Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’État de TISF relevant des dispositions de l’arrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme d’État de TISF.
• Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’État de TISF.

Vos atouts

Les candidat(e)s au DE TISF devront posséder les qualités suivantes :

  • Bonnes aptitudes relationnelles,
  • Capacité de remise en question et de prise de recul,
  • Capacité d’analyse.

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac

Modalités de sélection

Pour les candidats admis de droit, un entretien de positionnement est proposé avant l’entrée en formation.
Pour tous les autres candidats, le protocole d’admission comprend : une étude de dossier, un entretien oral d’une durée de 30 minutes (évaluation de la manière dont la fonction  de TISF est envisagée. Aptitude et motivation à l’exercice de la profession).