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Prépa Podologue, pédicure

Présentation de la formation Prépa Podologue Pédicure

 

Certification

La prépa podologue pédicure permet de renforcer son dossier ParcourSup et d’augmenter ses chances d’intégrer une école de formation en pédicurie-podologie en 2024.

Objectifs de la formation

L’accès aux écoles de pédicure-podologue n’est désormais possible que par une admission sur la plateforme ParcourSup.

Malheureusement, de nombreux jeunes n’accèdent pas à cette formation en 3 ans pour de nombreuses raisons :

  • Le recrutement est sélectif : taux d’accès de 15% à 100%, mais dont 18% à Toulouse,
  • Le dossier initial du bachelier peut être inadapté à des attendus Parcoursup exigeants, précis et diversifiés,
  • La fragilité des bases scientifiques peut bloquer l’accès à la formation,
  • Le dossier Parcoursup est rarement le miroir des qualités, du parcours et des motivations du jeune.

Afin d’optimiser vos chances d’intégrer et de réussir votre formation en formation, vous serez accompagné(e) par une équipe expérimentée dont une référente, 10 enseignants et des professionnels du soin.

Voici les objectifs de cet accompagnement :

  1. Répondre aux 5 attendus nationaux, consolider notamment la maitrise de la langue écrite comme orale, ainsi que la démarche scientifique et le raisonnement logique.
  2. Approfondir sa connaissance théorique du métier et de la formation en 3 ans.
  3. Identifier ses forces personnelles et ses motivations professionnelles pour se valoriser sur Parcoursup : personnaliser son dossier.
  4. Se préparer aux difficultés de la 1ʳᵉ année, particulièrement en sciences biomédicales.

Compétences visées

  • Être intéressé par les questions sanitaires et sociales : développer son sens de l’intérêt général, son intérêt pour la rééducation et le métier de pédicure-podologue.
  • Nourrir ses qualités humaines et relationnelles, d’écoute, d’attention aux autres, développer le travail de groupe.
  • Mieux s’exprimer à l’écrit et à l’oral : corriger, fluidifier et enrichir son expression orale et écrite via une remise à niveau en français et des exercices variés de synthèse et d’argumentation, s’exprimer en anglais.
  • Manifester de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique : observer, analyser, rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, développer son raisonnement logique.
  • Savoir s’organiser dans son travail : hiérarchiser les tâches, travailler en autonomie et utiliser des outils numériques.

Métiers visés

Le métier de pédicure-podologue est une profession de santé de la filière rééducation, dont la mission est de prendre en charge les troubles du pied et de l’appareil locomoteur. Les étudiants sont formés à réaliser des bilans cliniques permettant de diagnostiquer des pathologies au niveau du pied qui peuvent déclencher des troubles musculosquelettiques de l’ensemble du corps.

Ils sont capables de réaliser des soins périduraux et d’appliquer des traitements locaux et des pansements. Ils sont préparés à prescrire, confectionner et adapter des orthèses plantairessemelles orthopédiques – et de petits appareillages au niveau de l’avant-pied.

Enfin, ils savent prendre en charge les patients présentant des pathologies ayant des répercussions au niveau du pied comme le diabète, les cancers ou les pathologies cardio-vasculaires, et des pathologies liées à des contextes spécifiques (sport, pédiatrie, gériatrie).

Contenu de la formation

Rythme de la formation

Les cours de la prépa podologue pédicure démarrent en début septembre et s’achèvent en début mai : 25 semaines de 22 heures de face-à-face pédagogiques, soit 600 heures par an.

La formation propose en plus 3 à 5 semaines de stages d’observation (octobre, décembre et février), pour une durée totale de 100 à 150 heures par an.

Modalités pédagogiques

Un des atouts de notre dispositif est le choix d’effectifs maîtrisés : nos groupes sont en effet constitués de 20 à 25 étudiants maximum afin de favoriser l’interactivité, la prise de parole, l’échange et la solidarité.

Un livret estival (reprenant les bases fondamentales en sciences biomédicales, en culture sanitaire et sociale, en orthographe et syntaxe, sans compter quelques défis d’écriture) est adressé à chaque étudiant lors de son inscription.

Dès la rentrée, les semaines oscillent entre des face-à-face pédagogiques et des ateliers basés sur notre référentiel adapté aux attendus. Un tronc commun et des modules spécifiques favorisent le multivoeux soit la possibilité de postuler dans plusieurs formations paramédicales.

Nos modalités pédagogiques reposent sur l’interactivité, l’animation avec support adapté, les mises en situation, les cartes mentales et les sources documentaires etc…

Les travaux de groupe visent à améliorer la méthodologie de travail (prise de note, organisation du temps, mémorisation sur fiche…) et sont une occasion de partager des expériences de stage entre futurs soignants.

Modalités d’évaluation

La prépa podologue pédicure prévoit régulièrement des évaluations formatives : 3 évaluations sommatives (type partiels) sont organisées selon les modalités d’évaluation universitaires.

Les objectifs atteints sont visibles sur ParcourSup, via deux bulletins avec notes et appréciations faisant apparaître les connaissancescompétences et qualités attendues.

Il en est de même des appréciations des tuteurs et les rapports de stage écrits téléchargeables sur ParcourSup.

Attendu 1: Intérêt pour les questions sanitaires et sociales (175h + 100h stages/an)

Culture sanitaire

 

2h/semaine soit 50h/an

Culture médico-sociale

2h/semaine soit 50h/an

 

 

Actualité sanitaire et sociale

1h30/semaine soit 37h30/an

Module « Connaissance du métier »

Stages d’observation

3 à 5 semaines/ an soit 100h à 150h/an

Attendu 2: Qualités humaines et capacités relationnelles (47h30/an)

Module « Connaissance de soi »

10h de septembre à décembre

Ateliers formation humaine & Engagements citoyens

1h30/semaine soit 37h30/an

Attendu 3: Compétences en expression écrite et orale (87h30/an)

Correction de la langue française

1h30/semaine soit 37h30/an

Expression écrite et orale

2h/semaine soit 50h/an

 

 

Attendu 4: Intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique (212h30/an)

Sciences biomédicales

6h/semaine soit 150h/an

Raisonnement logique

1h/semaine soit 25h/an

Anglais médical: conversation et écrit

1h30/semaine soit 37h30/an

Attendu 5: Compétences organisationnelles et comportementales (79h/an)

Méthodologie de travail

1h30 de septembre à décembre soit 18h/an

Accompagnement à la rédaction de toutes les rubriques et du projet de formation motivé

30h/an

Vie de classe

6h/an

Temps collectifs (rentrée, sorties, journée d’intégration, Olympiades)

25h/an

Missions professionnelles

Missions en stage

Les stages d’observation permettent d’avoir une vision réaliste du métier d’ergothérapeute, à savoir d’appréhender :

  • la diversité des structures d’exercice (hôpitaux publics ou privés, Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles, établissement de cure, maisons de
  • retraite et hôpitaux psychiatriques…)
  • la diversité des patients et des soins de rééducation,
  • le travail en équipe,
  • le quotidien,
  • les possibilités d’évolution

Nourrissant la motivation du jeune, ils font l’objet de retours de stage oral et écrit fort utiles à la rédaction de la rubrique « mes expériences, mes stages » et au « projet de formation motivé ».

Les rapports de stage et attestations des tuteurs sont téléchargeables sur Parcoursup dans l’onglet « pièces complémentaires ».

Ces stages sont d’autant plus précieux que les candidats n’ont pas la possibilité de passer un entretien oral.

Ils ne sont sélectionnés que sur leur dossier.

Projets pédagogiques

L’équipe pédagogique de la prépa met en place des projets pédagogiques qui renforcent les connaissances des apprenants et développent l’esprit de groupe :

  • Lors de nos temps d’intégration, des ateliers visent à se découvrir et à partager des parcours vers la formation commune visée.
  • Une sortie au « Musée de la médecine » ouvre sur les instruments de médecine à l’origine du matériel médical actuel.
  • De nombreuses actions sont menées par les étudiants tout au long de l’année pour collecter des fonds, notamment pour l’association partenaire « Un rêve indien ».
  • La participation aux projets autour de l’écologie prévus par le dispositif Limayrac en 3D.
  • Enfin, des « Olympiades » cristallisent les connaissances et compétences de toute une année riche en apprentissages et expériences.

Tous ces projets vitalisent l’esprit de l’Institut : l’écoute, le partage, la bienveillance et l’empathie nécessaires à tout futur soignant… Et citoyen !

Admission

Prérequis

La prépa podologue pédicure est ouverte à :

  • Tout bachelier ou post-bachelier (étudiant en réorientation ou adulte en reconversion),
  • Titulaire d’un baccalauréat général (spécialités ou non scientifiques) ou technologique.

Vos atouts

Les candidats à la formation doivent posséder les atouts suivants :

  • Ponctualité et assiduité en cours,
  • Intérêt pour les questions médico-sociales et les sciences biomédicales,
  • Aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral,
  • Rigueur, méthode et organisation dans le travail,
  • Motivation pour la recherche de stages.

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

  • Étude du dossier par la responsable de la formation,
  • Entretien de validation (entre avril et juillet).

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