Cette formation en ALTERNANCE apprend aux étudiants à piloter, gérer et développer les différentes composantes d’un produit touristique ou événementiel. Les matières enseignées sont également orientées vers la gestion, l’organisation et la communication.
Le Bachelor Tourisme, après plus de 15 ans d’existence, est un titre professionnel de plus en plus connu et recherché par les entreprises.
Il permet de maîtriser les fondements du marketing touristique.
Validation
- Validation académique : Bachelor IPAC (180 crédits ECTS)
- Validation professionnelle : Titre de niveau 6 inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle : Responsable d’activités ou d’entreprises touristiques.
- Validation européenne : « Supplément au diplôme Europass »
Ce Bachelor est proposé en alternance. Faire le choix de l’alternance, cela signifie débuter sa carrière professionnelle dès le bac + 3 tout en poursuivant des études rémunérées. En effet, l’entreprise qui vous accueille vous rémunère en tant que salarié et votre formation est financée par les opérateurs de compétences (OPCO).
- Calendrier : cours de septembre 2021 à juin 2022 (examens de fin d’année) -> les contrats en entreprise peuvent démarrer dès août 2021 et vont jusqu’à fin août 2022
- Rythme de l’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
- Type de contrat : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Statut : salarié
Accompagnement Limayrac :
1 . lors de votre recherche d’entreprise d’accueil, vous bénéficiez du soutien d’une équipe dédiée, qui vous suivra depuis votre admission dans la formation jusqu’à la conclusion d’un contrat en alternance.
2 . offres de postes en alternance du réseau d’entreprises partenaires
3 . prise en charge de chaque candidat avant l’entrée en formation
4 . suivi et préparation individualisés dans la recherche d’entreprise
UE ACTIVITÉ MARKETING ET TOURISME | |
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Marketing du tourisme et gestion relation client | |
Marketing stratégique | |
Stratégie de communication | |
Communication opérationnelle | |
Négociation | |
Plan marketing digital | |
Stratégie web-marketing touristique | |
Montage de produits touristiques | |
Création d’événements |
SÉMINAIRE ÉVÉNEMENTIEL | |
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Stratégie et gestion budgétaire | |
Scénographie événementielle avancée | |
Logistique et restauration événementielle |
UE ACTIVITÉ GESTIONNAIRE | |
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Contrôle budgétaire | |
Pilotage de l’activité commerciale | |
Business plan financier | |
Droit du travail | |
Cadre juridique de l’activité économique | |
Droit du tourisme |
UE ACTIVITÉ MANAGÉRIALE | |
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Management des hommes et des organisations | |
Communication et relations professionnelles | |
Gestion de sites touristiques |
UE APPLICATIONS PROFESSIONNELLES | |
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Outils informatiques du manager | |
Anglais | |
Espagnol | |
Pratique professionnelle | |
Dossier professionnel |
Pré-requis :
- Etre titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT) ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
- Être titulaire d‘un titre RNCP niveau 5.
Modalités de sélection :
examen du dossier du candidat par une commission interne, entretien individuel de motivation.
Dates des épreuves de sélection :
Le titulaire aura les compétences nécessaires pour prétendre à des postes tels que :
- Responsable de projets événementiels,
- Responsable de missions en office de tourisme,
- Responsable de missions en agences de voyages et tours opérateurs,
- Responsable de projets touristiques liés à la nature, à la culture et au patrimoine,
- Responsable de structures d’hébergement : hôtels, résidences hôtelières, clubs de vacances.