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Bachelor Marketing Digital

Présentation de la formation Bachelor Marketing Digital

Certification

« Responsable de la performance commerciale et du Marketing Digital » code NSF 312, certifié par l’Etat au niveau 6. Délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles par arrêté du ministre du 1er décembre 2022 et publié au Journal officiel du  17 mai 2023.

Objectifs de la formation

Le digital a fortement modifié les parcours d’achat ainsi que le dialogue entre les marques et les consommateurs. Le marketing digital couvre l’ensemble des médias digitaux (mobiles, réseaux sociaux…). Il vise ainsi à développer des relations plus directes et personnalisées avec les prospects et clients. Le digital impose une nouvelle approche du marketing et de la communication, qui sont plus que jamais instantanés, directs et personnalisés. De très nombreux nouveaux métiers s’ouvrent aux jeunes qui ont une maîtrise professionnelle de ces nouveaux outils et médias. Former nos apprenti(e)s à ces nouvelles techniques : c’est l’objectif de cette formation.

Compétences visées

Le Bachelor Marketing Digital permettra aux apprenant(e)s de développer les compétences suivantes :

  • Compétences du métier de Responsable du Marketing Digital pour accompagner les entreprises dans leur transformation vers le numérique.
  • Capacité à intégrer l’utilisation du web dans une stratégie de relation client.
  • Élaboration et mise en pratique des plans d’actions 100 % numérique.
  • Maîtrise de la relation client multicanale.

Métiers visés

  • Responsable commercial, Ingénieur(e) Commercial
  • Responsable e-commerce, Responsable e-marketing
  • Social media manager, content manager, Community manager
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Chef(fe) de Produit, Responsable de la Promotion des Ventes
  • Directeur(trice) des Ventes, Responsable Marketing
  • Chargé(e) de développement commercial Web, Responsable site web
  • Responsable de la stratégie mobile
  • Chef(fe) de projets marketing
  • Consultant(e) marketing

Programme de la formation

Rythme de la formation

La formation Bachelor Marketing Digital est proposée en alternance avec un rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.

Modalités pédagogiques

Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans le Bachelor Marketing Digital : il s’agit d’une formation dynamique qui prévoit des activités en groupes, en mode projet et en échange permanent avec des professionnels.

Modalités d’évaluation

Les apprenant(e)s de la formation seront évalué(e)s selon les modalités suivantes :

  • Mises en situation professionnelles
  • Études de cas concrets
  • Projets de lancement d’un nouveau produit
  • Projet de développement digital

Matières et nombre d'heures

Stratégie et politique marketing digitale de l’entreprise

Marketing Strategique : 24H
Marketing Services, Luxe : 10H
Marketing Operationnel : 14H
Analyse des Tendances et Veille : 10H
Strategie Lancement Nouveaux Produits : 15H
Strategie Digitale : 21H
Analyze et Optimization de l’Experience Client : 15H
Identite de Marque et Strategie de Communication 360° : 16H
Creativité et Copy Strategy : 14H
Marketing Événementiel : 8H

Développement commercial de l’entreprise dans le digital

Plan d’Action Commerciale : 12H
Prospection, Vente, Fidelisation Multicanales : 18H
Business English : 32H
Pilotage de la Perf Commerciale- Tableaux de Bord : 14H
Calcul de Rentabilité : 8H

Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise

Création de Site et Webmastering : 28H
Création de Contenus Multimedia : 21H
Analyse d’Audience et Développement de la Visibilite Digitale E-Commerce et E-Logistique : 10H
Community Management : 18H

Domaine du management et de l’efficacité personnelle

Pilotage de Projets : 14H
Animation de Groupe : 14H
Management : 14H
Business Game : 24H
Projet de Développement Digital de l’Entreprise : 10H

Missions professionnelles

Missions en alternance

Dans le cadre de leur alternance, les apprenant(e)s en Bachelor Marketing Digital pourront être amené(e)s à effectuer les missions suivantes :

  • Chargé(e) de communication digitale
  • Web Marketer
  • Chargé(e) de webmarketing
  • Community Manager
  • Content Manager
  • Créateur(trice) de contenus
  • Social Media Manager

Projets pédagogiques

Les étudiant(e)s de la formation participeront aux projets pédagogiques suivants :
  • Business game pour commencer l’année
  • Projet de lancement d’un nouveau produit
  • Challenge national de créativité
  • Projet de développement digital
  • Projet pour les entreprises

Admission

Prérequis

Le Bachelor Marketing Digital est accessible aux étudiant(e)s titulaires d’un bac+2 minimum (BTS, DUT) ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS. La formation est aussi accessible :

  • Aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation et du DIF ( Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
  • Aux titulaires d‘un titre RNCP niveau 5. Le bachelor marketing est aussi accessible par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Vos atouts

Les candidat(e)s à la formation devront faire preuve de :

  • Empathie / Intelligence émotionnelle
  • Adaptation à la culture d’entreprise
  • Curiosité
  • Éthique de travail
  • Capacité d’analyse
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse

Comment candidater

Candidature via le portail de candidature de l’Institut Limayrac.

Modalités de sélection

Admission sur concours (4 épreuves écrites) et sur entretien oral portant sur la motivation et l’adéquation du profil du candidat aux exigences des métiers à l’issue de la formation. Les candidat(e)s seront également évalué(e)s selon leur dossier scolaire.

Simuler votre contribution

Calculez votre contribution annuelle :

Frais de dossiers administratifs X XXX

Contribution X XXX

(La contribution ci-dessus est donnée à titre indicatif. Votre participation sera calculée par le service facturation après vérification des pièces justificatives nécessaires, notamment l'avis d'imposition.)