Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

Bachelor Marketing Communication

Objectifs de la formation

Le Bachelor Marketing Communication a l’ambition de permettre à des étudiants titulaires au préalable d’un bac + 2 (ou 160 ECTS) d’intégrer le milieu de l’entreprise, de la TPE au groupe multinational, avec un véritable potentiel de carrière.

Polyvalence, adaptabilité et raisonnement analytique appliqués directement au monde du marketing et de la communication sont les compétences que nous  apportons à nos étudiants.

A l’issue de leur formation, les étudiants titulaires du titre pourront accéder à terme à des fonctions d’encadrement intermédiaires.

Le Bachelor Marketing Communication permet de :

- Développer en un an une double compétence unique en Marketing et en Communication
- Justifier d’une première expérience professionnelle grâce au stage longue durée de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger  

3 Validations

Validation académique : Bachelor IPAC (180 crédits ECTS)

Validation professionnelle : titre de niveau II inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle : Responsable du Développement d’Unités Commerciales

 Validation européenne: "Supplément au Diplôme"

Contenu de la formation

UE - Marketing - Commerce
Marketing Stratégique
Marketing Études
Négociation
Communication Opérationnelle
Stratégie de Communication
Politique Commerciale Relations Clients
Distribution
Développement International
Marketing Communication WEB
UE - Gestion Juridique
Pilotage de l’activité commerciale
Contrôle Budgétaire
Business plan financier
Droit des Sociétés - Fiscalité
Droit du Travail
Cadre juridique de l’activité économique
UE - Langues et Culture
Anglais
Outil Informatique du Manager
UE - Management - Stratégie
Management de la force de vente
Communication et Relations Professionnelles en Entreprise
Management des Hommes et des Organisations Créativité
UE - Recherche et vie professionnelle
Stage en Entreprise
Rapport de Synthèse
 
Stage en France ou à l’étranger
Un stage de 4 mois ponctue la formation de février à juin.
Certains stages aboutissent à un premier emploi.

Modalités d’admission

Pré-requis :
  • Etre titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT) et tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS.
  • La formation est aussi accessible aux stagiaires de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre du plan de formation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), du DIF ( Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
  • Être titulaire d‘un diplôme de Niveau III.
 
Modalités de sélection : examen du dossier du candidat par une commission interne, entretien individuel de motivation, tests écrits de 2 langues vivantes européennes (anglais et espagnol ou allemand).

Défnition du métier

Les professionnels du Marketing et de la Communication sont des collaborateurs dotés de connaissances techniques spécifiques, de qualités commerciales et de gestion, capables de conduire des projets pour gérer les mutations des métiers dans divers domaines.
 

Poursuites d’études

Partenariat privilégié avec TBS avec accès prioritaire et réduction de 25% des frais de scolarité au Master of Sciences (MSc.) Marketing Management & Communication) a  pour vocation de former des cadres à fort potentiel, spécialisé en Marketing grâce à une année complète d'expérience professionnelle dans le marketing : une première période de 6 mois de travaux commandités est complétée par une seconde période de 6 mois de mission professionnelle en entreprise.

Possibilité de poursuivre une 4è année d’études en M1 Marketing Management dans le cadre des accords d’échanges Erasmus.  

 

Débouchés

Le titulaire aura les compétences nécessaires pour prétendre accéder à des postes tels que :

Chargé d'études Junior

Assistant chef de produit

Chargé de Communication externe et interne

Chef de rayon en grande distribution 

Conseil en agence

Marketing Achat

Chef de secteur Produits de Grande Consommation