Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).

1 607 heures d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé.

L’accompagnement à la VAE :

Tout candidat à la VAE peut bénéficier d’un accompagnement de 24 heures qui peuvent être financées, selon les situations individuelles par un CIF VAE, Pôle-Emploi, la Région.
Le rôle de l’organisme accompagnateur dans le dispositif de VAE répond à des principes déontologiques stricts.

Il se définit comme une mission d’assistance et d’aide aux candidats, pour la rédaction et la composition du dossier de Validation des Acquis de l’Expérience.

L’accompagnement est une aide méthodologique visant à permettre au candidat de décrire et d’analyser ses activités à partir de ses déclarations.

Depuis 2002, nous accompagnons à la rédaction de leur dossier, des candidats visant des diplômes pour lesquels nous dispensons également la formation, et en particulier :

  • DE AES,
  • DE TISF,
  • Titre d’agent de Bio-nettoyage.

Notre connaissance des métiers et des formations, notre expérience en matière de référentiels de compétences nous permettent de proposer un accompagnement ciblé sur la mise en valeur des expériences les plus probantes au regard de la certification visée.