Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

Voyage en Croatie

Lundi, 6 Novembre, 2017

C’est le lundi 2 octobre que, nous sommes partis à l’exploration de contrées inconnues : Venise et principalement la Croatie.


Arrivés dans la nuit dans un camping des alentours vénitiens, nous avons pu, le lendemain, découvrir sous un temps brumeux, cette ville magnifique qu’est Venise. Promenade dans les petites rues bordées d’eau, découverte de la grande place Saint Marc, visite d’un des plus beaux théâtres du monde : le théâtre de la Fenice, balade en Vaporetto sur le grand canal, autant d’éléments qui nous ont permis d’appréhender la beauté de ces lieux remplis d’histoire.

Guidés par un groupe de la classe, nous avons ensuite pu aller à la rencontre de notre chauffeur Croate, Boris, qui nous a amenés, après un trajet de quatre heures en car, dans la grande ville de Rijeka.

Cette ville est traversée par la Ričina (ancienne frontière entre l’ex-Yougoslavie et l’Italie) et bordée par la mer Adriatique : c’est le premier port de Croatie et la troisième ville du pays.

Nous avons découvert avec plaisir notre auberge de jeunesse : une grande bâtisse colorée tenue par des personnes chaleureuses et accueillantes.

Ce lieu, devenu un peu notre maison, nous a permis pendant cinq jours de découvrir les régions voisines :

  • l’île de Krk, anciennement propriété des Frankopan (1133), est située au milieu de la mer Adriatique, mais reliée au continent par un pont. Sur cette île, nous avons pu découvrir la belle grotte de Biserujka, perdue au milieu d’une campagne bercée par les couleurs automnales. 

Après avoir observé les stalagmites et stalactites, nous sommes partis à la découverte des villages Vbrnik et Krk. Ces petits villages de bord de mer nous ont livré leurs secrets au détour de petits parcs, de belles églises et de petites criques logées près des ports de pêche.

  • Poreč et Rovinj, villes de la région voisine : l’Istrie. C’est avec un temps gris et frais que, le matin, nous avons pu nous laisser guider à travers les rues de Poreč. Cette ville a reçu le titre de la destination la plus visitée d´Istrie. En effet elle présente la particularité d'avoir conservé ses artères romaines et mélange maisons modernes, vénitiennes et plus anciennes. Nous avons aussi eu la chance de visiter la basilique Eufrasania, bijou de style Byzantin.

Notre après-midi a été bercé par la douceur de vivre de Rovinj, ville perchée sur un promontoire. Nous avons profité des magnifiques points de vue de la ville, comme par exemple le plus haut campanile d’Istrie (63m de haut) collé à la Cathédrale Ste Euphémia. Ville aux allures italiennes, traversée par des airs musicaux, des voix en terrasses, des galeries de peintures et de petits magasins d’artisanat, ce fut un après-midi agréable que nous a offert Rovinj.


 

  • le Parc National des Lacs de Plitvice, lieu magique et hors du temps de la région de Kvarner. Arrivés sous un temps bien maussade, nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons bravé le mauvais temps pour découvrir ce lieu classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le parc nous a accueillis avec ses couleurs d’automne mélangées à la brume humide de la pluie, nous pouvions croire que la forêt était en feu. Entre enchaînement de cascades et lacs aux eaux transparentes turquoise, les nombreux poissons présents donnaient l’impression qu’ils volaient au milieu de cette nature luxuriante.

Entre étonnements, satisfactions, découverte de la culture Croate avec la rencontre de la famille d’une élève de la classe, ce voyage aura été riche en émotions. Il nous a permis de nous exercer réellement sur le terrain et de nous rapprocher les uns des autres. Nous sommes rentrés fatigués, mais des souvenirs plein la tête !