Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

Quatre étudiantes en E.S.F. à la S.P.A. de Toulouse

Mardi, 18 Avril, 2017

 

Dans le cadre de nos études en Économie Sociale Familiale, être bénévoles à la SPA nous permet de donner de notre temps afin de venir en aide aux animaux abandonnés ou perdus. 


Nous intervenons à la fois dans la partie refuge et fourrière. La partie refuge rassemble les animaux qui ont été déposés par les particuliers eux-mêmes alors que la fourrière regroupe les animaux abandonnés, malades, et recueillis dans la rue.ans le cadre de nos études en Économie Sociale Familiale, être bénévoles à la SPA nous permet de donner de notre temps afin de venir en aide aux animaux abandonnés ou perdus.

Notre bénévolat consiste à promener les chiens aux alentours de la SPA. Deux parcours existent, un de 30 minutes généralement pour les grands chiens et le tour de 45 minutes pour les petits chiens. Le parcours des gros chiens est moins long que pour les petits chiens puisqu’ils sont plus nombreux.

Les temps de promenade nous permettent de connaitre les différents comportements des chiens afin d’aiguiller les futures propriétaires. 

De plus, la SPA a pour rôle de vérifier que la famille soit apte à adopter son futur compagnon (appartement, maison, enfants…). 

Cet organisme est principalement constitué de bénévoles qui s’occupent des promenades ainsi que de quelques employés qui s’occupent principalement du nettoyage des enclos et des soins des animaux (nourriture, vétérinaire…).

 

Après une inscription au préalable, les bénévoles bénéficient d’un accès libre tout en respectant les horaires d’ouverture de la SPA.

Lors de la première promenade le nouveau bénévole est obligatoirement accompagné d’un ancien qui lui explique les règles de sécurité et lui montre le parcours de la balade. Parmi les anciens bénévoles, il y en a qui sont responsables des différents secteurs de la SPA (chats, petits chiens, gros chiens…).

La SPA est aussi un lieu qui accueille les « nouveaux animaux » c’est-à-dire les lapins, cochons-d ‘inde...

Cette expérience de bénévolat nous a permis de nous faire de nouvelles connaissances ainsi que d’être au contact des animaux.

Chloé ALBAREIL, Charlotte GUEDES,
Charlotte LABORDE et Tess ROUVREAU